Les objectifs du Club

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Scoubydoo

Les objectifs du Club

Messagepar Scoubydoo » 19 oct. 2010, 17:46

Je viens de me rendre compte qu'un post relativement long que j'avais rédigé au lendemain de la victoire face à Dijon a disparu.
En réalité, il n'a sans doute jamais dû apparaitre sur ce forum car mon ordinateur a eu une petite difficulté au moment où j'ai cliqué sur "envoyer".

Ce n'est pas dramatique et celà vous aura évité une lecture aussi longue qu'ennuyeuse :mrgreen:

En définitive, je voulais surtout préciser ma position et, bien que satisfait du résultat obtenu face à Dijon, remettre certaines choses à leur place car je me pose une question : où en est-on au regard des objectifs fixés par le Club ?

Je fais tout de suite un constat : ces dix points glanés en 10 journées, nous aurions sans aucun doute pu les avoir également en alignant une équipe toute autre et la légère progression des deux derniers matchs ne doit pas faire occulter la réalité. Pour autant, ces deux derniers résultats donnent du poids à la thèse de ceux qui pensent que Bijotat est l'homme de la situation.
Pour ma part, deux choses m'ennuient : il a été recruté pour préparer l'avenir en intégrant des jeunes et pour bâtir une équipe compétitive susceptible de monter sous deux ans.

1- Si l'on fait abstraction des jeunes un instant, je me dis que l'équipe aligné en ce moment n'aura jamais le niveau Ligue 1. Comment des joueurs comme Brègerie, Tamboura, Fleurival et consorts dont on connait le niveau peuvent nous amener parmi l'élite ? Certes, un collectif prime ses individualités mais force est de constater qu'une certaine incohérence règne à cet égard avec la titularisation de Fleurival ou d'Englebert dans un couloir, la disparition subite de joueurs n'ayant pas démérité (Tandjigora ou Bussmann) ou encore le peu de confiance renouvelé à des joueurs dont on pouvait attendre plus (Bourgeois).
Pour moi, le premier objectif qui est celui de bâtir une équipe compétitive pour monter en Ligue 1 est loin d'être rempli et la victoire contre Dijon n'efface rien de tout celà. Nous avons à l'heure actuelle une équipe de milieu de tableau de Ligue 2.
Pour espérer voir plus haut, c'est avec des joueurs dont ne connait pas les limites que l'on peut se remettre à rêver.

2- D'où le second objectif du Club qui est d'intégrer progressivement nos meilleurs jeunes. Or, je demeure surpris de voir le traitement réservé à certains. Comment N'Gbakoto a t'il pu disparaitre du onze de départ après sa première prestation ? Pourquoi Tandjigora n'est-il jamais réapparu ? Et que dire de Bussmann ? Ou encore de Delle et Sakho qui ne doivent leur titularisation qu'en raison des blessures et/ou suspensions des plus anciens ?
Je ne dis pas qu'il convient d'intégrer massivement les jeunes mais de leur accorder une confiance un peu plus importante.
Un Haddadji qui brille avec la CFA n'a jamais été essayé en amical en préparation d'avant-saison ! N'Gbakoto a peu joué car Bijotat savait qu'il serait suspendu en début de saison, lui préférant Mokhtari qu'il laissera partir un mois après ! Aucune cohérence mais surtout en réalité, aucune projection sur l'avenir...
Au contraire même, le résultat contre Dijon agit comme un leurre puisque accorde du crédit supplémentaire à Bijotat alors que les objectifs du Club ne sont en aucun cas sur la voie de demeurer respecter...

Voilà ce qui m'inquiète un peu, cette saison est censée être une saison de transition avec des objectifs précis et elle risque d'être gâchée car on ne prépare rien. On savait que la saison serait dure et Bijotat se réfuge derrière cet argument pour expliquer les mauvais résultats mais on accepterait celà si on sentait l'équipe susceptible d'atteindre à terme un niveau autre. Or, sans des Bussmann, N'Gbakoto voire Haddadji, il n'y a aucune projection sur l'avenir. La progression de l'équipe n'est qu'un leurre et on risque de s'en rendre compte bien trop tard.
Que l'on ne me dise pas que certains jeunes n'ont pas le niveau, ce qui leur faut c'est du temps de jeu, et ils ne l'ont pas !
Dix points avec cette équipe, je suis quasiment certains que nous aurions pu en avoir autant avec une équipe toute autre et là, nous aurions préparé l'avenir....

Je poste ça avant le match contre Grenoble et après une victoire, ainsi on ne pourra pas me reprocher de ne pas être fidèle à ma façon de voir les choses (et j'espère me tromper au demeurant)...

Scoubydoo

Re: Les objectifs du Club

Messagepar Scoubydoo » 20 oct. 2010, 10:09

Je reproduis ce que j'ai écris dans un autre topic, juste pour confirmer mes propos d'avant Grenoble !

En effet, je constate juste une chose, les hommes en vue pour le RL (donc ça peut être relatif pour certains et je n'ai pas vu le match donc je ne confirmerai pas) sont : Delle, Tandjigora et Sakho :siffle:
Et l'homme du match est Koulibaly :siffle:

Bref, même dans un match ou le résultat est négatif, les joueurs qui tirent leur épingle du jeu sont les plus jeunes, ceux sur qui Bijotat devait s'appuyer pour reconstruire. Au lieux de ça, il les utilise avec parcimonie, de sorte qu'il n'y a aucune construction sur la durée et ces gamins ne profitent même du temps de jeu qu'il leur revient.

J'ennuie peut-être certains à répéter mes propos mais tout confirme que je ne me trompe peut-être pas, malheureusement d'ailleurs !
Je vous parie que dès leur retour, Brègerie et Fallou repousseront Koulibaly et Tandjigora sur le banc sans explication aucune...
D'ailleurs, il faudra que l'on m'explique comment on peut se passer, surtout quand on constate nos difficultés dans l'animation offensive, d'un joueur comme N'Gbakoto ! Mais après ça, certains me diront encore que je critique le coach (même s'il me semble que j'argumente) alors que cette saison qui me faisait rêver car je pensais que l'on pourrait voir les jeunes (qui à chaque fois qu'ils jouent montrent qu'il ont le niveau) et il n'en est rien.

Je suis un peu amer car je supporte le FC Metz depuis des années maintenant (on peut même chiffrer désormais en décennies, bon pas beaucoup heureusement :mrgreen: ) et là où on aurait la possibilité de reprendre du plaisir en construisant avec des jeunes qui ont de l'avenir, on priviligie des joueurs décevants (Fleurival, Brégerie, Englebert...) qui ne nous apporteront rien sur le long terme.

Que Muller, ancien coach tout de même, et Serin réagissent....

Malko

Messagepar Malko » 20 oct. 2010, 13:33

C'est fichu....
je revois toujours les années 90....ou Metz avait des joueurs de renomée et pouvait avoir certaines ambitions.
actuellement, sauf si nous réussissons à engager encore des Pires.Boffin, song,.....oublions les ambitions.
On restera un club sans importance.

Actuellement, nous voyons surtout éclater des joueurs autre part que Metz n'a su garder.....Ribery, mais aussi Papiss Cisse.......
Pas normal, ce qui se passe avec Cisse......

Ou bien on met le pacquet et des internationaux argentins ou italiens et allemands font de nouveau partie de notre effectif, ou bien on oublie tout simplement et on va au stade pour voir un peu de foot et les copaisn, comme on le fait ici au Luxembourg.
je vous dis, actuellement, le F91 bat le FC Metz

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 20 oct. 2010, 14:54

Malko a écrit :Ou bien on met le pacquet et des internationaux argentins ou italiens et allemands font de nouveau partie de notre effectif
C'est là qu'on voit l'incompétence de nos dirigeants qui préfèrent engager des mecs comme Fleurival ou Guerriero à la place de Messi, Rooney ou Özil ...

Moor57

Messagepar Moor57 » 20 oct. 2010, 14:59

Les objectifs sont assez simple :

Remonté en ligue 1 dans les 3 ans , c'est plutot mal parti.
Avoir un nouveau stade , ca n'avance pas beaucoup.
Attiré des investisseurs , on à même plus de sponsor maillot.
Avoir des liens forts avec les supporters , c'est de pire en pire.

En gros tout va bien au niveau des objectifs.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 20 oct. 2010, 16:31

gauloiskiki a écrit :
Malko a écrit :Ou bien on met le pacquet et des internationaux argentins ou italiens et allemands font de nouveau partie de notre effectif
C'est là qu'on voit l'incompétence de nos dirigeants qui préfèrent engager des mecs comme Fleurival ou Guerriero à la place de Messi, Rooney ou Özil ...
Non, Rooney n'est pas italien :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »