Vu le battage médiatique sur cette série documentaire (6 épisodes sur la 2ème guerre mondiale), j'ai donc regardé hier soir les 2 premiers épisodes sur la 2, L'agression (1933/39) et l'écrasement (39/40).
Etant donné que tous les commentaires étaient dithyrambiques (des images inédites, colorisées, pas simplement les batailles, mais tous les aspects sur tous les continents), je suis resté un peu sur ma faim, car c'est évidemment impossible de tout traiter, donc les auteurs ont fait des choix, 20 secondes sur la conquête du pouvoir par Hitler, on nous ressort l'alliance à tout crin Hitler/Mussolini (alors qu'en 1935 Mussolini avait mobilisé des troupes pour empêcher une première tentative d'Anschluss), on oublie de nous dire que la Pologne (oui, la gentille Pologne) a profité de l'annexion de la Tchécoslovaqie par l'Allemagne pour en piquer un petit morceau, quasiment pas un mot sur les circonstances de la prise de pouvoir par Petain, bref, il n'y a pas tout, ce n'est pas pour les historiens (je n'en suis pas un, mais j'ai étudié un peu la période), c'est pour le grand public, en particulier les jeunes qui souvent ont oublié qu'Hitler avait existé.
Par contre, les auteurs ont rappelé que la tentation fasciste a existé dans d'autres pays que l'Allemagne et l'Italie (des images fortes sur des défilés en Angleterre et aux Etats-Unis), histoire de rappeler que le danger peut surgir de partout.
Et finalement, si les gens passent 100 mn par semaine sur cette série au lieu de regarder je ne sais quelle émission de télé-réalité, on ne peut pas dire que ce soit du temps perdu !
(j'ai mis ce topic dans l'espace culturel, j'ai vu que celui sur Sim y est resté...)
Apocalypse
- Palinodie
- Messages : 3248
- Inscription : 27 août 2009, 11:51
- Localisation : Haute-Marne
Re: Apocalypse
Quelqu'un sait si c'est rediffusé sur France2 ou sur Internet vu que j'ai loupé les deux premiers épisodes ?
- Amsalem
- Messages : 9692
- Inscription : 27 août 2009, 08:47
Re: Apocalypse
Au-delà des erreurs qui ont pu se glisser ça et là (j'ai notamment lu des critiques quant aux pertes issues de l'attaque de Mers el-Kébir), des raccourcis soulevés par les historiens (tout du moins ceux qui aiment à se documenter sur ce funeste épisode), et malgré la colorisation dont j'ai décidément du mal à m'habituer (d'aucuns diront que c'est le prix à payer pour que le grand public - les seuls plus jeunes? - prêtent encore une attention certaine à la deuxième guerre mondiale), cette "série" a au moins le mérite d'exister. Surtout quand on sait que pendant ce temps-là, l'artillerie des experts était de sortie...A noter que plus que la colorisation, l'ajout de sons a permis un rendu intéressant.
http://television.telerama.fr/tele/emis ... d=14172617
Les seules dates de rediffusion trouvées ne t'avanceront guère...gauloiskiki a écrit :Quelqu'un sait si c'est rediffusé sur France2 ou sur Internet vu que j'ai loupé les deux premiers épisodes ?
http://television.telerama.fr/tele/emis ... d=14172617
- Sebathan
- Messages : 3547
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
- Contact :
Re: Apocalypse
Tu peux peut être les trouver sur megaupload !!
- Cactus
- Administrateur du site
- Messages : 20176
- Inscription : 28 juil. 2009, 19:19
Re: Apocalypse
Pour le savoir, il eût fallu qu'il soit en concurrence avec le genre d'émissions dont tu parles, mais je ne crois pas que c'était le cas !Palinodie a écrit :Et finalement, si les gens passent 100 mn par semaine sur cette série au lieu de regarder je ne sais quelle émission de télé-réalité, on ne peut pas dire que ce soit du temps perdu !
..
J'ai trouvé pour ma part ce documentaire de vulgarisation assez bien fait.
(la colorisation était là pour attirer les jeunes - ou moins jeunes- qui effectivement, parait-il , ne regardent jamais les films en noir et blanc)
J'y ai vu des images que je n'avais jamais vues avant, par exemple cette scène ou Staline prend un air hautement surpris quand on lui montre les listes d'officiers polonais exterminés à Katyn pour " purger " la Pologne ....et niant toute implication dans cet horrible massacre.
Et comme je l'ai dit sur un autre topic, il y a des images assez éprouvantes.
- Palinodie
- Messages : 3248
- Inscription : 27 août 2009, 11:51
- Localisation : Haute-Marne
Re: Apocalypse
Bon, j'ai du faire un peu le pédant, désolé, mais oui, ce doc est de qualité, mais comme d'hab', à lire les annonces de ci de là, on aurait cru que c'était le doc ultime sur cette période.Cactus a écrit : Pour le savoir, il eût fallu qu'il soit en concurrence avec le genre d'émissions dont tu parles, mais je ne crois pas que c'était le cas !
J'ai trouvé pour ma part ce documentaire de vulgarisation assez bien fait.
(la colorisation était là pour attirer les jeunes - ou moins jeunes- qui effectivement, parait-il , ne regardent jamais les films en noir et blanc)
J'y ai vu des images que je n'avais jamais vues avant, par exemple cette scène ou Staline prend un air hautement surpris quand on lui montre les listes d'officiers polonais exterminés à Katyn pour " purger " la Pologne ....et niant toute implication dans cet horrible massacre.
Et comme je l'ai dit sur un autre topic, il y a des images assez éprouvantes.
Des images éprouvantes, oui, forcément, comment faire autrement ? Celle où des véhicules roulent sur un cadavre en dit long sur la banalisation de la mort en cette période !
- Cactus
- Administrateur du site
- Messages : 20176
- Inscription : 28 juil. 2009, 19:19
Re: Apocalypse
Je sais bien oui, mais on ne s'habitue jamais à ça.Palinodie a écrit : Des images éprouvantes, oui, forcément, comment faire autrement ? Celle où des véhicules roulent sur un cadavre en dit long sur la banalisation de la mort en cette période !
Et tu dis banalisation "en cette période" , moi je dirais " déjà en cette période" car cette banalisation de la mort me parait être devenue un phénomène qui s'accentue de plus en plus...
- geo alambic
- Messages : 8474
- Inscription : 27 août 2009, 00:58
- Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch
Re: Apocalypse
Peut-être qu'en temps de guerre on a autre chose à faire que ça aussi. :-|
- Sebathan
- Messages : 3547
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
- Contact :
Re: Apocalypse
J'ai trouvé les liens des 6 épisodes, ceux que ça intéresse => MP
- Lakota_FFI
- Messages : 3494
- Inscription : 27 août 2009, 08:39
- Localisation : 72.59.49.16
Re: Apocalypse
J'ai également aimé la série, par contre, en effet, les images étaient bien inédite à la télé, mais elles étaient déjà connu pour ceux qui s'interesse à cette période.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités