R.L. 05/11 : Metz, terrain vague

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 05/11 : Metz, terrain vague

Messagepar Amsalem » 05 nov. 2010, 06:17

Metz, terrain vague

Image
Metz s’en remettra à Tenema N’Diaye sur le front de l’attaque, l’option pour contrer les Manceaux étant de densifier le milieu de terrain. Photo Pascal BROCARD

Aujourd’hui, face au Mans, équipe la plus performante du championnat à l’extérieur, le FC Metz devra clarifier son autorité à domicile. Où son bilan reste encore trop insuffisant…

Il faut remonter loin, bien loin, pour retrouver la trace du dernier accroc messin à Saint-Symphorien : très exactement au vendredi 16 août 2010. Dans le sillon tracé la semaine précédente par un autre promu, Evian-Thonon, c’est Troyes qui était ce soir-là venu faire ses emplettes estivales sur les berges de la Moselle. Près de trois mois plus tard, les Aubois tutoient les sommets du championnat. Les Messins, eux, restent empêtrés à la frontière de la zone rouge. Leur invincibilité à domicile, en cours, depuis la mi-août, ne leur a jamais permis de s’en éloigner.

Il leur faudra pourtant l’entretenir, ce soir, face à une équipe mancelle que Dominique Bijotat estime comme « la plus complète. Elle a très peu de failles. C’est une très belle formation, la mieux armée, à mes yeux, pour prétendre à une place pour la Ligue 1. » Le défi de l’entraîneur messin et des siens s’annonce de taille. Avant un déplacement à Boulogne-sur-Mer et la réception de l’un des autres cadors de la compétition, Sedan, les Messins se voient proposer un adversaire dont le seul échec à l’extérieur remonte au 17 septembre, à Sedan justement.

Tenema N’Diaye seul en pointe ?

Revenu de Clermont avec de nouvelles certitudes quant à ses capacités à élever son niveau de jeu – « au vu des conditions météo, nous avons fait une première mi-temps remarquable » – Metz doit maintenant y ajouter l’efficacité. Et l’emporter. Cet aspect-là avait manqué lors de la dernière apparition à Saint-Symphorien, face à Angers (1-1). Comme il avait manqué plus tôt face à Reims (0-0) ou Nantes (1-1). « C’est vrai, reconnaît l’entraîneur messin, nous sommes peut-être plus crispés à la maison. A l’extérieur, nous bénéficions d’un peu plus d’espaces, et si nous sommes moins justes techniquement, cela se voit donc moins. »

Ce soir, pour sa huitième apparition de la saison devant son public, Metz devrait se présenter dans la même formule que la semaine passée. Quelques ajustements seront néanmoins nécessaires : privé de Cheikh Gueye, suspendu, Dominique Bijotat fera appel à Adama Tamboura pour lui succéder au poste de latéral gauche. Titularisé un cran au-dessus à Clermont, le Malien, lui, sera remplacé par Yéni N’Gbakoto. En défense, Nuno Frechaut, suspension purgée, fera son retour aux côtés du capitaine Romain Brégerie. Pour le reste ? Pas d’autres changements en perspective : face à « un gros client », Metz se présentera avec un milieu de terrain fourni, et avec une seule pointe, nommée Tenema N’Diaye.

« Il faudra faire un très, très gros match, explique l’entraîneur messin. Sans trou, ce que nous n’avons pas vraiment réussi jusqu’ici. » Vannes et Dijon sont jusqu’ici les seuls à avoir cédé sur les berges de la Moselle. Il reste trois occasions à Metz d’ici à la fin de l’année civile pour ajouter des noms à la liste des victimes. Le Mans pourrait être la première. A condition que les Messins arrêtent de cultiver leur terrain vague.

Cédric BROUT.
Publié le 05/11/2010

Nuno Frechaut l’arme tranquille

Image
Nuno Frechaut, « défenseur dans l’âme» selon Dominique Bijotat, retrouve ce soir sa place de titulaire. Photo Pascal BROCARD

Suspendu la semaine passée, le défenseur portugais retrouvera le cœur de la défense messine face au Mans. Huitième titularisation en vue.

S es chiffres. Au registre du temps de jeu, le Portugais avance un bilan mitigé. Mal en point physiquement, il avait manqué plusieurs rendez-vous en début de saison (1 re, 3 e, 4 e, 6 e et 7 e journées). Dominique Bijotat a aussi été contraint de se passer des services de son défenseur la semaine passée, sur le terrain de Clermont, pour cause de suspension. Cette absence forcée est venue interrompre la régularité dans laquelle Nuno Frechaut s’était installé depuis la 8 e journée : à partir de la venue de Reims, le 24 septembre, le Portugais avait, en effet, aligné quatre autres titularisations.

Son rendement. « On ne mesure pas toujours son impact, mais il est réellement important, explique son entraîneur. Nuno est souvent précieux, par son expérience, mais aussi par son placement, qui lui permet de ralentir l’adversaire à l’approche de notre but. »

Arrivé la saison passée en Moselle, Nuno Frechaut avait terminé le championnat avec vingt-trois titularisations, dont certaines effectuées au milieu de terrain. Un secteur de jeu où il n’est pas prêt de revenir, à en croire Dominique Bijotat, convaincu du bien-fondé de son positionnement dans l’axe de la défense. « Sa présence en défense centrale n’est pas un choix par défaut. C’est un défenseur dans l’âme, il aime ça. Pour évoluer au milieu, il lui manque du volume. »

Son ressenti. Appelé à réintégrer la défense messine, ce soir, Nuno Frechaut a regardé avec attention la dernière prestation de ses coéquipiers. Ce qu’il a pu observer l’a rassuré sur les capacités de son clan à sortir de la zone marécageuse dans laquelle il se trouve englué depuis le début du championnat. « Je ne suis pas inquiet. A Clermont, l’équipe a démontré qu’elle avait les moyens de faire de bonnes choses. Les résultats vont venir, j’en suis persuadé. Il ne faut pas douter, mais rester calmes et confiants. »

« Nous sommes en amélioration. Il ne faut pas oublier que nous sommes entrés dans une phase de transition au début de la saison. Tout ne peut pas se régler du jour au lendemain. Le plus important, c’est de ne jamais oublier qu’il y a de la valeur dans notre groupe. » Et de le démontrer sur la pelouse, aussi.

C. B.
Publié le 05/11/2010

L’arbitre

Florent Batta. Arbitre de Fédérale 2 désigné pour le rendez-vous de ce soir à Saint-Symphorien, Florent Batta a déjà officié à cinq reprises depuis le coup d’envoi du championnat (Ligue 2). Il a distribué seize avertissements et deux cartons rouges.

Le chiffre

4. Comme le nombre de succès remportés par les Manceaux loin de leurs bases. Cette efficacité leur vaut d’occuper la première place du classement à l’extérieur, à égalité avec Evian-Thonon. L’équipe d’Arnaud Cormier n’a perdu qu’à une seule reprise lors de ses sept déplacements, sur le terrain de Sedan, le 17 septembre dernier.

L’anecdote

Metz et Le Mans à la même enseigne. Comme leurs homologues messins, les Manceaux signeront leur entrée en Coupe de France face à un pensionnaire de Division d’honneur (20 ou 21 novembre) : le tirage au sort leur a désigné une formation du Finistère, Plouzané. Pour Metz, ce sera Le Méé-sur-Seine, club de la région parisienne.

L’info

Les Bleuets à Léon-Bollée. Le stade du Mans accueillera prochainement les espoirs français. Le 16 novembre, ces derniers affronteront en effet la Russie. Joris Delle, appelé sous le maillot bleu lors des deux dernières rencontres, visitera peut-être le stade Léon-Bollée avec un peu d’avance sur ses coéquipiers messins, attendus au Mans le 22 avril 2011.

La phrase

De Dominique Bijotat. « C’est un grand joueur, qui n’est pas un joueur de Ligue 2 à mes yeux. Il va nous falloir être vigilant. » De l’entraîneur messin au sujet de Thorstein Helstad, meilleur buteur manceau à l’heure actuelle.

C. B.

get_up_kids

Re: R.L. 05/11 : Metz, terrain vague

Messagepar get_up_kids » 05 nov. 2010, 08:22

Faudra quand même faire gaffe car on joue à 5 milieux, et il n'y a que 5 milieux dans le groupe....

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 nov. 2010, 08:37

Si je ne me trompe pas, Florent Batta est le "fils de".

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 05 nov. 2010, 10:47

get_up_kids a écrit :Faudra quand même faire gaffe car on joue à 5 milieux, et il n'y a que 5 milieux dans le groupe....
Certes , on peut aussi faire redescendre Nuno en milieu si par hasard englebert ( vraiment par hasard) s'écroule au bout de 45 minutes comme depuis ...... toujours en fait.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 05 nov. 2010, 12:03

j'espère me tromper, mais je le sens pas du tout ce match...... :metzch:

Séb

Messagepar Séb » 05 nov. 2010, 12:21

J'espère me tromper mais je le sens bien ce match moi

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 05 nov. 2010, 12:23

Séb a écrit :J'espère me tromper mais je le sens bien ce match moi
tu sens bien ce match mais tu espères qu'il se passe mal? :gne: :siffle:

zic is back

Messagepar zic is back » 05 nov. 2010, 12:41

Capitaine Fracasse a écrit :Si je ne me trompe pas, Florent Batta est le "fils de".
Le fils de Marc, ça se pourrait bien. Esperons que chez les Batta les boulettes, bévues, et erreurs d'arbitrage ne se transmettent pas de génération en génération. En tout cas j'espere pour lui qu'il a pas la même tronche que son père !!

Au fait c'était pas Marc Batta qui s'est pris un croche-pied par un joueur ???

pallon

Messagepar pallon » 05 nov. 2010, 16:57

celà sent déjà la grosse excuse!!! arbitre et puis quoi encore y a du vent? ou des trucs dans le genre pour excuser le reste ?.....

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 05 nov. 2010, 17:23

pallon a écrit :celà sent déjà la grosse excuse!!! arbitre et puis quoi encore y a du vent? ou des trucs dans le genre pour excuser le reste ?.....
Oui l'arbitre, je le sens, jouera encore un grand rôle ce soir et bien sûr en défaveur du FC Metz comme dans la plupart des matchs des Grenats ...

Revenir à « Passion Grenat »