Triste souvenir que ce mercredi 17 novembre 1993.
Ce terrible résultat de France-Bulgarie prive la France de la World Cup 94' aux USA. Ce but d'Emil Kostadinov à la 90e minute a provoqué une guerre entre Ginola et Houiller et aussi a condamné une génération (Guérin, Sauzée, Papin, Cantona, Ginola,...) de jouer une Coupe du Monde, la France ayant aussi manqué celle de 1990.
Pour les plus jeunes : http://www.youtube.com/watch?v=oMbCxl4hnzA
Dire qu'il fallait aux Bleus 1 tout petit point entre la réception dau Parc des Princes d'Israël (défaite 2-3) et de la Bulgarie (défaite 1-2).
C'était il y a 17 ans, un mercredi aussi...
- Livingstone
- gauloiskiki
Re: C'était il y a 17 ans, un mercredi aussi...
France-Bulgarie un sacré souvenir.Livingstone a écrit :Triste souvenir que ce mercredi 17 novembre 1993.
Ce terrible résultat de France-Bulgarie prive la France de la World Cup 94' aux USA. Ce but d'Emil Kostadinov à la 90e minute a provoqué une guerre entre Ginola et Houiller et aussi a condamné une génération (Guérin, Sauzée, Papin, Cantona, Ginola,...) de jouer une Coupe du Monde, la France ayant aussi manqué celle de 1990.
Pour les plus jeunes : http://www.youtube.com/watch?v=oMbCxl4hnzA
Dire qu'il fallait aux Bleus 1 tout petit point entre la réception dau Parc des Princes d'Israël (défaite 2-3) et de la Bulgarie (défaite 1-2).
J'avais 12 ans et j'aurais pu pour la première fois de ma vie avoir l'occasion de suivre une coupe du monde avec la France.
A chaque fois que j'entends l' "Amérique" de Joe Dassin, je repense à Kostadinov car c'était le générique du Téléfoot qui précédait ce match.
Je me souviens de la réaction de mon frère sur l'égalisation qui a préféré aller s'isoler dans sa chambre pour voir la fin du match plutôt que de regarder avec moi, puis de son cri lorsque Kostadinov inscrivit son doublé.
Je connais par cœur les images de joie de Kostadinov alors qu'on voit le chrono passer la barre des 45 minutes au même instant et les commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué "Kostadinooooooooooooov", "à la dernière seconde", "c'est la fin Thierry''.
J'ai la larme à l'œil rien que d'y penser et pourtant depuis 17 ans, j'ai toujours essayé de rire de ce moment, tellement le scénario de cette élimination semble avoir été conçu pour qu'on en bave le plus possible.
Bien sur, après la victoire de 98, la déception a été en quelque sorte lavée mais j'ai toujours en travers de la gorge le fait qu'un mec comme Papin n'ait pas eu le droit aussi à sa coupe du monde.
Malgré cela, aujourd'hui j'en veux toujours un peu à Ginola, Cantona et surtout Houiller.
- Toni Truand
Moi aussi je me souviens bien de ce match...
- gauloiskiki
C'est pas ce jour là que t'as dit "si on va pas à la coupe du monde, je me rase la tête" ?Toni Truand a écrit :Moi aussi je me souviens bien de ce match...
-
Moi j'étais trop jeune, du moins j'étais pas très foot à cette époque. Mais quand on sait le lynchage qu'à eu Ginola c'est tout de même abusé car si sur une balle perdu à 100 mètres du but suite à un coup franc (donc l'équipe devait être en place) on arrive à se prendre une contre attaque ! De plus, le match auparavant on fait un nul contre l'Israel il me semble... Enfin bref...
- gauloiskiki
Si on avait juste fait un nul contre Israël, ce n'était pas suffisant, a égalité de point, c'était la Bulgarie qui passait, je crois.Livingstone a écrit :Dire qu'il fallait aux Bleus 1 tout petit point entre la réception dau Parc des Princes d'Israël (défaite 2-3) et de la Bulgarie (défaite 1-2).
-
Alors là, en parlant de terrible souvenir, c'en est un pour moi et un autre ancien forumiste.... Etudiants tous les 2 à Nancy, on avait pété notre tirelire de boursier pour se payer l'aller-retour en train, plus les places au Parc........
Tout avait mal commencé, parce qu'on avait pris une amende ou je sais plus quoi par un contrôleur ( 100 balles - 15 euros, si ma mémoire est bonne.....).
On arrive au stade, froid de canard.... on se fait chambrer par des CRS au QI proche du 0 absolu mais qui faisaient au moins 2 mètres et 100 kilos.... donc on bouge pas trop, juste le temps de les remballer un ti-coup, et on se tire s'assoir à nos places.......
Me souviens plus bien du match ( heureusement le temps a fait son oeuvre et éffacé certains détails... :D)... Je revois bien Canto sur le panneau derrière le but après l'ouverture du score..... plus de souvenir de l'égalisation...... mais par contre.... le 2ème but..... il est bien présent ce souvenir....... je vois l autre bourrique qui file le long du coté gauche de la défense...... personne qui le dézingue ( kesk'on la refait ce match... ah si y avait eu Di Méco arrière gauche etc etc...... ), qui entre dans la zone, repique vers le centre... qui frappe sous la barre alors que Bernard Lama s'agenouille et lève les bras ( faudra m expliquer comment en se mettant à genoux, il ésperait repousser quoi que ce soit........) et but...... J'ai pas revisionné la vidéo...mais c'est comme ça que ca me reste.......
Je me retourne vers mon voisin..... rarement vu autant de détresse / désillusion sur son visage.......
Je me souviens qu'on a encore une occase après......
Fin du match.... retour gare de l est en métro...... Paris Nancy...... Retour appart sans que mon accompagnateur ne prononce 1 seul mot.. et pourtant c'est un " bavard" habituellement.....
Mon pire souvenir de match.......
Maintenant je me dis que sans ça, y aurait pas eu 98......
Tout avait mal commencé, parce qu'on avait pris une amende ou je sais plus quoi par un contrôleur ( 100 balles - 15 euros, si ma mémoire est bonne.....).
On arrive au stade, froid de canard.... on se fait chambrer par des CRS au QI proche du 0 absolu mais qui faisaient au moins 2 mètres et 100 kilos.... donc on bouge pas trop, juste le temps de les remballer un ti-coup, et on se tire s'assoir à nos places.......
Me souviens plus bien du match ( heureusement le temps a fait son oeuvre et éffacé certains détails... :D)... Je revois bien Canto sur le panneau derrière le but après l'ouverture du score..... plus de souvenir de l'égalisation...... mais par contre.... le 2ème but..... il est bien présent ce souvenir....... je vois l autre bourrique qui file le long du coté gauche de la défense...... personne qui le dézingue ( kesk'on la refait ce match... ah si y avait eu Di Méco arrière gauche etc etc...... ), qui entre dans la zone, repique vers le centre... qui frappe sous la barre alors que Bernard Lama s'agenouille et lève les bras ( faudra m expliquer comment en se mettant à genoux, il ésperait repousser quoi que ce soit........) et but...... J'ai pas revisionné la vidéo...mais c'est comme ça que ca me reste.......
Je me retourne vers mon voisin..... rarement vu autant de détresse / désillusion sur son visage.......
Je me souviens qu'on a encore une occase après......
Fin du match.... retour gare de l est en métro...... Paris Nancy...... Retour appart sans que mon accompagnateur ne prononce 1 seul mot.. et pourtant c'est un " bavard" habituellement.....
Mon pire souvenir de match.......
Maintenant je me dis que sans ça, y aurait pas eu 98......
- Amos
- Modérateur
Cette équipe d’enfants gâtés prétentieux n’avait rien à faire aux USA tout comme celle de 2010 en RSA.
Et la Bulgarie est allée jusqu’en demi-finales.
Et la Bulgarie est allée jusqu’en demi-finales.

- Palinodie
C'était aussi l'époque où les Guignols chambraient Papin un max' avec, avant le match France-Bulgarie "Canto, Canto, si on perd pas, on ira à la coupe du monde ?" (p*taing, Jean-Pierre, rendors toi) et puis après le match "vous verrez qu'avec toutes ces c*nneries, on finira par ne pas y aller à la coupe du monde".
- Amos
- Modérateur
Mieux que les guignols :
- Platini sur F3 juste avant le match, à la question du journaliste "Pensez-vous que la France va passer ?"
il a répondu "Bah, si la Bulgarie était plus forte que la France ça ce saurait !"
- Tapie le dimanche suivant sur TF1 tapissait tout azimut sur l’entraineur, les joueurs, la fédé mais le meilleur
a été son "C’est malheureux, la France ne sera pas au RDV de la dernière coupe du monde du siècle !"
Tout le plateau a acquiescé, pas un pour lui dire que la dernière coupe du monde du siècle aurait lieu en
France en 98 ! :marteau:
- Platini sur F3 juste avant le match, à la question du journaliste "Pensez-vous que la France va passer ?"
il a répondu "Bah, si la Bulgarie était plus forte que la France ça ce saurait !"

- Tapie le dimanche suivant sur TF1 tapissait tout azimut sur l’entraineur, les joueurs, la fédé mais le meilleur
a été son "C’est malheureux, la France ne sera pas au RDV de la dernière coupe du monde du siècle !"
Tout le plateau a acquiescé, pas un pour lui dire que la dernière coupe du monde du siècle aurait lieu en
France en 98 ! :marteau: