D'après Patrick Berche ( https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html ) :pilch a écrit :Et ça s'est arrêté pour quelle raison ?Ravachol a écrit : Pour l'instant on est dans le même schéma que la grippe dite "espagnole" (type H1N1) - ce qui ne laisse pas forcément augurer d'une poursuite similaire, mais toujours intéressant de comparer :
1ère vague : avril - juin 1918 (la moins meurtrière des 3 - tout est relatif)
2e vague : octobre - décembre 1918 (la + meurtrière)
3e vague : février-mars 1919
En complément : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e ... ole_143396Revenons au passé, comment se sont finies les pandémies de grippe ?
Les virus grippaux sont responsables d’épidémies saisonnières depuis le XVIe siècle et celles-ci prennent parfois une allure pandémique quand la virulence du virus se modifie de façon importante. La pandémie la plus connue, la grippe espagnole, qui a duré de 1918 à 1920, nous a beaucoup appris, et notamment qu’un virus grippal peut circuler pendant l’été. Après une première vague pendant l’hiver 1918, les autorités alliées avaient annoncé la fin de l’épidémie en juillet. Quelques jours plus tard, elle repartait et la deuxième vague a été bien plus mortelle, avec une létalité entre 2 % et 4 % (contre 0,1 % pour la première vague, un taux comparable aux épidémies saisonnières). Il faut aussi souligner que cette pandémie a atteint le continent africain avec une intensité particulière. Parmi les 50 millions de décès de la grippe espagnole, la majorité des décès sont survenus dans les pays en Afrique et en Asie.
Quand cette pandémie s’est progressivement éteinte, le virus responsable, que l’on a identifié plus tard comme étant un H1N1, est devenu saisonnier. Jusqu’à aujourd’hui, les virus grippaux qui circulent sont des recombinants de ce H1N1 ancestral.
Il y a encore beaucoup de mystères autour des virus de la grippe, leur saisonnalité, les résurgences. Une des théories est la migration pendulaire : l’hémisphère nord est atteint en hiver, à l’inverse de l’hémisphère sud durant l’hiver austral. Les virus grippaux seraient transportés par les voyageurs, expliquant l’impact considérable des transports aériens. L’existence de porteurs chroniques de ces virus est aussi avancée, mais n’est pas démontrée.
ou encore : https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... es-1199124