[L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
hiddentw

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar hiddentw » 09 nov. 2020, 16:15

_Chris. a écrit :
Fox a écrit : Personnellement je passerais même la Ligue 1 et la Ligue 2 à 16, alors bon.

Mais je pense que Labrune anticipe avec cette idée la future Superligue européenne, à court-moyen terme le PSG va quitter le championnat avec probablement un second club français, ce sera l'occasion de continuer sans devoir faire monter 4 ou 5 clubs.
A priori il n'y aura que le PSG dans cette superligue
De mémoire, dans le "chapeau étendu" d'équipes qui accompagneraient le PSG en Super Ligue, on parlait de l'OM, de l'OL et pourquoi pas Lille/Monaco. Je suis partagé entre "dommage" et "à la limite la limite il vaudrait mieux", tant j'aurais peur d'être encore plus ridicule qu'on ne l'est déjà ces 2 dernières années, mais dans un sens ça permettrait à d'autres clubs de redescendre sur Terre. Lille, pas de soucis avec ça, pour moi c'est le BVB 09 de notre championnat ces dernières années. Mais Monaco qui a connu ses années dorées y a 20-25 ans et un semblant de gloire il y a quelques années à côté c'est le néant, et quand on voit ce que l'OM qui se paluche sur son étoile pour mieux ridiculiser la L1 en LDC et Lyon produisent ces derniers temps...

Le seul point ou Labrune à raison, c'est par rapport à l'idée de "La France est dans le top 5 des championnats d'Europe". Quand on est le dernier des 5 en termes de palmarès, c'est pas difficile de s'inclure dans un lot. Mais hey, après tout, c'est pas un truc nouveau pour notre pays que de se voir plus grand ou plus gros qu'il ne l'est.

hiddentw

Messagepar hiddentw » 09 nov. 2020, 16:24

pilch a écrit :
Karl a écrit :

Justement, je n'en suis pas si sûr.
Beaucoup de gros clubs français se plaignent d'une répartition des droits tv prétendument trop favorable aux "petits clubs", arguant que si des diffuseurs payent pour la L1, c'est surtout pour pouvoir les diffuser eux. C'est une vieille revendication.
Passer à 18 clubs serait un moyen, pour ces gros clubs, de contourner un peu le "problème" : diviser en 18 parts (au lieu de 20) un gâteau qui ne serait pas forcément beaucoup plus petit.
Je pense que ce calcul est complètement faux (même si c'est peut-être en effet ce qu'ils ont en tête):
- Je suis diffuseur, pour 34 matchs je paie moins que pour 38 matchs (moins de pub, moins de crénaux sur ma grille donc moins d'attrait pour des abonnés).
- En enlevant les 2 clubs les plus faibles de L1, donc en gros les deux qui touchent le moins de droits TV, tu récupères bien moins que 2/20 du montant des droits TV. Donc le montant perçu par les clubs dans une L1 à 18 clubs est sensiblement inférieur au montant actuel * 20 / 18.

L'un dans l'autre le calcul se fait..
Que le tarif passe de 172 a 150 ou même 125, ça empêchera pas les gros de s'en mettre plein les fouilles au détriment des plus petits. Je trouve d'ailleurs que le raisonnement des gros est du pur foutage de gueule : tu peux doubler les émoluments d'une équipe qui touche 15 ou 20M, ça fera toujours moins qu'une équipe augmentée de 50% alors qu'elle en touchait 100. C'est également pour rendre le championnat attractif et hausser la compétition qu'ils sont la. Même si c'est déjà un peu le cas avec la domination totale du PSG, un championnat du style l'Ecosse avec une équipe qui gagne à tous les coups face à un 2è et le néant derrière n'a rien d'attractif.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 09 nov. 2020, 19:25

Je crois vraiment qu’il faut arrêter de considérer que notre infériorité sur la scène est uniquement le résultat d’une infériorité financière.
Pour preuve, l’Ajax il y’a 2 saisons qui a fait une super campagne européenne ou l’Atalanta la saison passée - ils ont pourtant des moyens financiers inférieurs à Paris, Lyon ou Monaco.
Et quand le nouveau riche Nice perd contre Prague - désolé mais c’est pas la faute à l’aspect financier.
Je crois surtout que la mentalité de la ligue 1 est à revoir.
On a une mentalité tournée vers une certaine frilosité tactique où la moitié des équipes mettent le bus et joue pour « ne pas perdre », ça joue avec des mecs qui ont une grosse densité physique, mais techniquement la qualité générale est pas terrible.
Et l’arbitrage aussi - les gros sont ultra favorisés, dès que tu vois un joueur d’un club du top 5 se faire toucher par un un joueur d’un petit club ça siffle - forcément quand t’as un arbitrage « normal » en couple d’Europe et que tu te fais bouger ça fait tout drôle.

hiddentw

Messagepar hiddentw » 09 nov. 2020, 20:40

grizzlygrenat a écrit : Je crois vraiment qu’il faut arrêter de considérer que notre infériorité sur la scène est uniquement le résultat d’une infériorité financière.
Pour preuve, l’Ajax il y’a 2 saisons qui a fait une super campagne européenne ou l’Atalanta la saison passée - ils ont pourtant des moyens financiers inférieurs à Paris, Lyon ou Monaco.
Et quand le nouveau riche Nice perd contre Prague - désolé mais c’est pas la faute à l’aspect financier.
On a une mentalité tournée vers une certaine frilosité tactique où la moitié des équipes mettent le bus et joue pour « ne pas perdre », ça joue avec des mecs qui ont une grosse densité physique, mais techniquement la qualité générale est pas terrible.
Et l’arbitrage aussi - les gros sont ultra favorisés, dès que tu vois un joueur d’un club du top 5 se faire toucher par un un joueur d’un petit club ça siffle - forcément quand t’as un arbitrage « normal » en couple d’Europe et que tu te fais bouger ça fait tout drôle.
Loin de moi l'idée de chercher des excuses aux clubs français sur la scène européenne par rapport à l'infériorité financière, loin de la. Quand on voit le PSG avec son effectif qui doit peser pas loin du milliard et ce que ça donne quand ils sortent de l'hexagone... Mais forcément, plus t'as de moyens, plus tu peux être compétitif, mon idée c'était que je préférerais amplement des dotations plus homogènes entre les équipes, et du coup un championnat plus homogène histoire qu'il y ait plus de compétition plutôt que d'avoir 2-3 équipes qui dominent. Je suis totalement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton message.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 09 nov. 2020, 21:36

hiddentw a écrit :
grizzlygrenat a écrit : Je crois vraiment qu’il faut arrêter de considérer que notre infériorité sur la scène est uniquement le résultat d’une infériorité financière.
Loin de moi l'idée de chercher des excuses aux clubs français sur la scène européenne par rapport à l'infériorité financière, loin de la. Quand on voit le PSG avec son effectif qui doit peser pas loin du milliard et ce que ça donne quand ils sortent de l'hexagone... Mais forcément, plus t'as de moyens, plus tu peux être compétitif, mon idée c'était que je préférerais amplement des dotations plus homogènes entre les équipes, et du coup un championnat plus homogène histoire qu'il y ait plus de compétition plutôt que d'avoir 2-3 équipes qui dominent. Je suis totalement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton message.
Je dis pas que je suis pour ou contre une ligue à 18.
C’est surtout l’argument de Labrune - qui évoque que le fait que la L1 à 20 clubs serait une des raisons de nos faiblesses sur le plan européen - pour moi c’est une ineptie et c’est être dans le déni des raisons réelles de l’échec du foot français en coupe d’Europe.

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 09 nov. 2020, 22:09

grizzlygrenat a écrit :

Je dis pas que je suis pour ou contre une ligue à 18.
C’est surtout l’argument de Labrune - qui évoque que le fait que la L1 à 20 clubs serait une des raisons de nos faiblesses sur le plan européen - pour moi c’est une ineptie et c’est être dans le déni des raisons réelles de l’échec du foot français en coupe d’Europe.
C'est évident, ça fait de toutes façons des années que les (supposés) gros clubs veulent se partager entre eux les droits télé en ne laissant que des miettes aux autres.
Cette sortie de Labrune n'en est qu'une nouvelle tentative, avant c'était Aulas qui s'y collait régulièrement, et ça recommencera dans quelques mois / années sous une autre forme.

Nono54

Messagepar Nono54 » 09 nov. 2020, 22:19

Combien de joueurs français...
... en Angleterre, pour combien d'Anglais en France ?
... en Allemagne, pour combien d'Allemands en France ?
... en Italie, pour combien d'italiens en France ?
... en Espagne, pour combien d'Espagnols en France ?
Et encore derrières les équipes premières combien de très jeunes font le saut vers l'étranger à la première occasion, pour y trouver des ponts d'or ?

On rince tous les championnats avec nos meilleurs joueurs depuis l'arrêt Bosman, ça n'a jamais été un problème tactique ou de mentalité.
Et institutionnellement, les moyens de récupération ne sont pas les mêmes non-plus :mrgreen:

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 09 nov. 2020, 23:00

Nono54 a écrit :
Combien de joueurs français...
... en Angleterre, pour combien d'Anglais en France ?
... en Allemagne, pour combien d'Allemands en France ?
... en Italie, pour combien d'italiens en France ?
... en Espagne, pour combien d'Espagnols en France ?
Et encore derrières les équipes premières combien de très jeunes font le saut vers l'étranger à la première occasion, pour y trouver des ponts d'or ?

On rince tous les championnats avec nos meilleurs joueurs depuis l'arrêt Bosman, ça n'a jamais été un problème tactique ou de mentalité.
Et institutionnellement, les moyens de récupération ne sont pas les mêmes non-plus :mrgreen:
C’est vrai aussi qu’on se fait piller nos talents.
Mais t’as des mecs en L1 ils sont pas ouf, et a l’étranger ils se révèlent complètement...peut être les vitamines aussi tu me dira...

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 09 nov. 2020, 23:32

bulbisback a écrit :
grizzlygrenat a écrit :

C’est vrai aussi qu’on se fait piller nos talents.
Mais t’as des mecs en L1 ils sont pas ouf, et a l’étranger ils se révèlent complètement...peut être les vitamines aussi tu me dira...
En France, les joueurs s'entraînent peu et rentrent à la maison, soit pour manger en famille, soit pour aller chercher le gamin à l'école ou encore l'emmener au cours de danse.
Dans les autres gros championnats, les joueurs restent au travail toute la journée.
C est en effet un discours qu on entend souvent chez les français à l étranger... Le faut que c est plus intense l entraînement dans ces 4 pays... Après ça me questionne : qu est ce qui nous empêcherait de faire ça? Un tuchel il a entraîné chez les teutons, un vieira il a ft tte sa carrière à l étranger...

D une manière générale oui il doit y avoir un problème de mentalité en coupe d europe... Parce que se faire humilier par des ukrainiens dont le budget est le même que Clermont, ya pas d excuses a un moment (Sainté ya qq années), Rennes si longtemps ridicule...
Idem Nice... Bon ils sont pas éliminés mais bon ils devraient être mieux en C3. Ils ont largement de quoi faire tourner offensivement en plus.

Bref, discours de mer** de labrune...

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 10 nov. 2020, 06:42

Sauf que pour cette fois tous les acteur du foot, ligue, fédé, unfp sont d accord .
On y va tout droit lors du prochain championnat ou du suivant .

Revenir à « Planète Foot »