[L1-2020/2021], la 15ème journée.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: [L1-2020/2021], la 15ème journée.

Messagepar ambroisepare » 15 déc. 2020, 11:31

Irphaeus a écrit :

Tu as tout compris :mrgreen:

Oui très bonne équipe de Montpellier, je signe aussi des deux mains pour un nul, cela dit là on serait bien inspiré d'aller le gagner parce qu'on a perdu beaucoup de points en route ( Dijon, Nantes, Brest et Strasbourg ).
Il y a des moments où l'argumentaire me sidère... Si on suit ce raisonnement sur les points perdus, que l'on considère qu'il eut été normal de les remporter avec un minimum, au choix, de sérieux, d'engagement, de concentration voire de coaching, on se retrouverait avec 27 points.
Parce qu'au bout d'un moment, balancer des hypothèses, faut les assumer. Dès lors nous jouerions le titre. Donc en réalité, si on écoutait l'ensemble des critiques, des remarques et des yaka fokon, cela revient à regretter qu'on ne soit pas à disputer les premiers rôles.

Et cerise sur les gâteux, si on rajoute les cinq points "perdus" contre le PSG et l'OM on devrait écraser le championnat avec 32 points, soit trois points d'avance sur le leader actuel. Mais ce sont les mêmes qui vous assureront qu'on se voit trop beau et que l'on va dégringoler au classement...

Cela fait plus de cinquante ans que je suis le FC Metz. Les plus anciens ici savent qu'il n'y a pas plus fervent supporter, je pense par ailleurs avoir le sens critique suffisamment développé pour nuancer mes enthousiasmes et relativiser mes déceptions. Je ne suis pas loin de penser, mais ce n'est que mon opinion, que l'équipe de début de saison avait le potentiel pour jouer les premiers rôles. Force est de constater que l'équipe amoindrie actuelle poursuit un parcours plus qu'honorable compte tenu des circonstances. Ce qui, toujours à mon sens, est le plus prometteur, c'est la qualité du coaching au plan tactique. Cela fait très longtemps, et je dis très longtemps avec la voix chevrotante du vieillard cacochyme qui a vu passer une noria d'entraineurs aux conceptions défensives tandis que je blanchissais sous le harnais. Pour la première fois depuis longtemps, j'observe dans le schéma de jeu mis en place une plasticité, une adaptation intelligente à l'adversaire et une ambition de jeu qui n'est freinée que par les erreurs techniques et l'inexpérience d'un groupe plus que prometteur.

Cela suffit à me redonner la foi.

Les épreuves s’accumulent. Les blessés, tombés au champ d’efforts, marques cinglantes de l’âpreté de la lutte, prouvent à quel point l’armée grenat est exsangue.
Alors vient le dernier recours. Non la prière, qui est demande, mais la foi.

Oui, je revendique la foi en cette équipe. Oui j’entrevois l’augure d’un prochain triomphe. Oui la tension et l’incertitude renforcent cette foi. Elle l’exalte au plus haut point. Elle permet de se grandir dans l'épreuve, elle permet de relever la tête avec confiance, elle permet de plier le réel à notre seule volonté.

Oui je revendique l’aveuglement de la foi. Cette cécité permet à la clairvoyance du cœur de changer le réel. Oui je veux voir le monde tel que je le désire plutôt que tel qu’il est. Pour moi le FC Metz est en route pour le maintien, car nous avons gagné souvent, perdu parfois, mais rien ne saurait troubler notre détermination. Pour moi le Destin est tracé depuis longtemps, le reste n’est que péripéties, juste créées pour l’amusement des Dieux…

Alors, tel le prophète fou que les prisonniers du réel aiment à railler, à moitié nu et la barbe folle, le regard mystique et le verbe étrange je vous exhorte à la conversion !!!

Et quand bien même nous devions échouer mercredi. Quand tous se seront retirés, ne restera qu’une poignée, à croire le rêve possible à construire, même dans les ruines de l’échec, même dans la cathédrale longevilloise devenue silencieuse et déserte, même dans ce vieux club à terre.

Une poignée de fidèles.

Fidèle signifie en latin ceux qui ont la foi.

mangel

Messagepar mangel » 15 déc. 2020, 11:33

Magnifique! :ok: :acclam:

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 15 déc. 2020, 11:40

Merci ambroise
Franchement ça fait du bien de lire ça.
Tes interventions trop peu nombreuses manquent sur ce forum où règnent désormais les diseuses de bonne aventure de tous genre.
Dernière modification par sup'demetz le 15 déc. 2020, 11:42, modifié 1 fois.

severuusss

Messagepar severuusss » 15 déc. 2020, 11:42

pirate57 a écrit :
aliosha a écrit :

+1 avec DCD
C'est la qu'on voit la contradiction des personnes , répéter que le RCS allait écraser le FCM est fatigant pour certains mais lorsque certains étaient persuadé que Metz battrait Strasbourg cela ne les dérangeaient pas.

Et les 2 positions ont tout autant le droit de s'exprimer sans faire une fixette sur l'avis qui nous plait pas.
Oui c'est vrai, mais : charte de bonne conduite du forum -> barème des sanctions -> infraction de niveau 2 -> « Les discussions/ou messages publiés dans le seul but de nuire à l’ambiance du forum ». Alors il ne faut pas s'étonner si les messages incessants du style "le board est nul", "il ne fallait pas vendre Diallo", "Antonetti ne sait pas entraîner", "telle ou telle équipe est supérieure à nous", "on va se faire éclater" commencent à énerver certains.

Par contre constitue aussi une infraction le détournement de sujet, donc je vous propose de nous arrêter là et revenir à notre 15ème journée :-P

Keown

Messagepar Keown » 15 déc. 2020, 11:45

ambroisepare a écrit :
Irphaeus a écrit :

Oui très bonne équipe de Montpellier, je signe aussi des deux mains pour un nul, cela dit là on serait bien inspiré d'aller le gagner parce qu'on a perdu beaucoup de points en route ( Dijon, Nantes, Brest et Strasbourg ).
Il y a des moments où l'argumentaire me sidère... Si on suit ce raisonnement sur les points perdus, que l'on considère qu'il eut été normal de les remporter avec un minimum, au choix, de sérieux, d'engagement, de concentration voire de coaching, on se retrouverait avec 27 points.
Parce qu'au bout d'un moment, balancer des hypothèses, faut les assumer. Dès lors nous jouerions le titre. Donc en réalité, si on écoutait l'ensemble des critiques, des remarques et des yaka fokon, cela revient à regretter qu'on ne soit pas à disputer les premiers rôles.

Et cerise sur les gâteux, si on rajoute les cinq points "perdus" contre le PSG et l'OM on devrait écraser le championnat avec 32 points, soit trois points d'avance sur le leader actuel. Mais ce sont les mêmes qui vous assureront qu'on se voit trop beau et que l'on va dégringoler au classement...

Cela fait plus de cinquante ans que je suis le FC Metz. Les plus anciens ici savent qu'il n'y a pas plus fervent supporter, je pense par ailleurs avoir le sens critique suffisamment développé pour nuancer mes enthousiasmes et relativiser mes déceptions. Je ne suis pas loin de penser, mais ce n'est que mon opinion, que l'équipe de début de saison avait le potentiel pour jouer les premiers rôles. Force est de constater que l'équipe amoindrie actuelle poursuit un parcours plus qu'honorable compte tenu des circonstances. Ce qui, toujours à mon sens, est le plus prometteur, c'est la qualité du coaching au plan tactique. Cela fait très longtemps, et je dis très longtemps avec la voix chevrotante du vieillard cacochyme qui a vu passer une noria d'entraineurs aux conceptions défensives tandis que je blanchissais sous le harnais. Pour la première fois depuis longtemps, j'observe dans le schéma de jeu mis en place une plasticité, une adaptation intelligente à l'adversaire et une ambition de jeu qui n'est freinée que par les erreurs techniques et l'inexpérience d'un groupe plus que prometteur.

Les épreuves s’accumulent. Les blessés, tombés au champ d’efforts, marques cinglantes de l’âpreté de la lutte, prouvent à quel point l’armée grenat est exsangue.

Oui, je revendique la foi en cette équipe. Oui j’entrevois l’augure d’un prochain triomphe. Oui la tension et l’incertitude renforcent cette foi. Elle l’exalte au plus haut point. Elle permet de se grandir dans l'épreuve, elle permet de relever la tête avec confiance, elle permet de plier le réel à notre seule volonté.

Oui je revendique l’aveuglement de la foi. Cette cécité permet à la clairvoyance du cœur de changer le réel. Oui je veux voir le monde tel que je le désire plutôt que tel qu’il est. Pour moi le FC Metz est en route pour le maintien, car nous avons gagné souvent, perdu parfois, mais rien ne saurait troubler notre détermination. Pour moi le Destin est tracé depuis longtemps, le reste n’est que péripéties, juste créées pour l’amusement des Dieux…

Alors, tel le prophète fou que les prisonniers du réel aiment à railler, à moitié nu et la barbe folle, le regard mystique et le verbe étrange je vous exhorte à la conversion !!!

Et quand bien même nous devions échouer mercredi. Quand tous se seront retirés, ne restera qu’une poignée, à croire le rêve possible à construire, même dans les ruines de l’échec, même dans la cathédrale longevilloise devenue silencieuse et déserte, même dans ce vieux club à terre.

Une poignée de fidèles.

On a pas la meilleure équipe de L1, mais en lisant ce type de texte, je suis persuadé que nous avons le meilleur forum de supporters. :bieres:

sogood

Messagepar sogood » 15 déc. 2020, 12:10

metz011 a écrit : Je peux même vous dire que c'était un samedi soir de Miss France :mrgreen:
Toi t'es tombé amoureux ce soir là pour t'en souvenir! :mrgreen:

Sagnol

Messagepar Sagnol » 15 déc. 2020, 12:29

Faut faire tourner l effectif et jouer les contres avec Lamine et Yade sur les côtés et Iseka en pointe.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 15 déc. 2020, 12:34

aliosha a écrit :
Irphaeus a écrit :

Tu aime bien travestir les propos des gens, où j'ai dit que n'avait rien a craindre de Strasbourg ? et Bien sûr qu'on aurai pu y aller avec un autre état d'esprit que de poser le bus ... Si on commence déjà à jouer comme ça contre des équipes que j'estime à notre portée, je me demande quand est ce qu'on jouera au foot alors. Fin bref passons au match de Montpellier où là pour le coup je comprendrai qu'on verrouille derrière, on attaque une série où les adversaire c'est quand même autre chose que Dijon, Nantes, Brest ou Strasbourg ... D'où le fait que je trouve dommageable de ne pas avoir pris plus de points avant. Maintenant il va falloir faire des exploits pour prendre des points parce que les adversaires seront d'un autre calibre.
Tu t'adresses à qui ? à moi ou à DCD ?
parce que moi, je n'ai fait qu'approuver les propos de DCD qui stipulent que tu nous a bassiné pendant toute la semaine avec Diallo qui allait nous en planter 4. Après, sur la manière de jouer, je me suis déjà exprimé, je ne vais pas le refaire.
A DCD qui aime bien travestir mes propos

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 15 déc. 2020, 12:45

ambroisepare a écrit :
Irphaeus a écrit :

C'est toujours agréable de te lire, cela dit oui je pense qu'avec l'équipe qu'on a on devrait jouer entre la 5ème place et la 8ème et je l'assume complètement, c'est pour cela que je considère que nous avons perdu des points contre Dijon, Nantes, Brest et Strasbourg. Par contre pour les trois premiers matchs, nos adversaires étaient d'un autre calibre et je ne trouve pas que ce sont des points de perdus tout comme la défaite contre Lyon. Je pense qu'on a laisser échapper 9 points franchement prenables. Maintenant va falloir aller chercher les points contre Montpellier et Lens, la tache est quand même autrement plus ardue.

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 15 déc. 2020, 12:49

ambroisepare a écrit :
Irphaeus a écrit :

Une poignée de fidèles.

Je partage totalement etant un tout petit peu plus jeune je constate également tous ces changements depuis l'arrivée de Frédéric Antonetti. Déjà contre Brest je me faisais la même remarque que F.Balmont sur la qualité des deux équipes qui avaient toute leur place dans le top10.

Revenir à « Passion Grenat »