gigi57 a écrit :Y'a écrit Borny sur le maillot ou je rêve ?
80 ans.
gigi57 a écrit :Y'a écrit Borny sur le maillot ou je rêve ?
Ne prends pas ton cas pour une généralité .Chris a écrit :Tu sais c'est pas une malediction ni une obligation d'etre supporter du FC Metz, tu peux arreter quand tu veux. T'as l'air tellement depressif dans tous tes commentairesluboss a écrit :Ce fake ou pas fake ne sera peut être pas loin de la vérité puisqu'ils avaient l'exploit de massacrer la réédition du maillot de 84 à l'occasion des 25 ans de la victoire à Barcelone .
Au vu de la compétence des têtes pensante du Fc Metz , je crains de (re)voir un maillot collector de piètre qualité .
( j'espère me planter et apercevoir un VRAI maillot avec une virgule , commercialisé ce vendredi )
T'achète du XXL, une pluie comme aujourd'hui et t'as plus qu'à le refiler à un môme de 8 ans tellement il a rétréci.luboss a écrit :Chris a écrit : Ne prends pas ton cas pour une généralité .
As tu acheté le maillot " barca " en 2008 ?
J' ai bien l'intention de me procurer le maillot collector des 80 ans du club et j' ai pas envie de mettre des euros pour un effet de piètre qualité qui deviendra immettable au bout de 3 lavages .
Afin de tordre le cou à cette légende tirée d'un livre mal documenté (comme quoi les éditeurs devraient faire plus attention) et non vérifié par le journaliste auteur de cet article, voici un extrait d'un article de l'Est Républicain" pour un match du FC Metz en décembre 1933 :Séb a écrit : Pourquoi la couleur du FC Metz est-elle grenat ? Et depuis quand ? Il faut remonter à 1936 pour trouver les origines de ce choix vestimentaire. À l’occasion d’un déplacement à Marseille, le défenseur messin Charles Fosset, blessé, assiste à la rencontre dans les tribunes aux côtés de son président, Raymond Herlory. Les deux hommes sont choqués d’entendre les supporters de l’OM conspuer leur équipe : « Bande d’Allemands, rentrez chez vous ». Dix-huit ans après le retour de la Lorraine dans le giron français, le poids de l’Annexion est toujours présent. D’autant que le FC Metz évolue alors en maillot blanc et short noir… les couleurs de l’équipe nationale d’Allemagne. Dans le train du retour, le capitaine messin, Marcel Marchal, fait part de son désarroi à Charles Fosset. Les deux hommes proposent alors à leur président de changer la couleur des maillots et d’opter pour le grenat, l’une des deux couleurs du Cercle Athlétique Messin (CAM) dont le FC Metz est la section professionnelle depuis 1932. L’idée séduit Raymond Herlory qui parvient à convaincre le Groupement des clubs autorisés (ancêtre de la LFP) à accepter ce changement.
Au cours de son histoire, le FC Metz abandonnera deux fois le grenat. Pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’au 25 mars 1945 (les Messins évoluent en bleu et noir) et durant la présidence d’Aimé Dumartin (1978-1983) qui optera pour le blanc et noir, certes les couleurs de la ville de Metz, mais qui susciteront bien des polémiques.
J.-S. G.
Utilisateurs parcourant ce forum : gg67, Patsupfcmetz, San, Sebathan et 214 invités