Depuis quelque temps, je fréquente un peu moins assidument le forum et le site du club en général, mais j'avais cru déceler une once d'excitation autour de ce match, avec tous ces invit' distribuées généreusement, 2000 sur Facebook, 2000 par Weigerding, sans compter sans doute les habituels pourvoyeurs, et ensuite cette animation annoncée pour la candidature de Metz à l'Euro 2016, j'avais cru lire qu'il y aurait pas loin de 15/16 000 personnes au stade et du coup, je m'étais dit (je me parle de temps en temps) "et si j'allais à St Symph", j'avais fait une telle promo sur l'évenement (un Metz/Tours, tu m'étonnes) que finalement un collègue de boulot est venu avac moi.
Bien sûr, au fond de moi, résonnait encore le souvenir d'agapes annoncées à l'avance, genre le 2000ème match des grenats en L1 ou plus récemment le match de la montée (encore contre Troyes) que j'étais quand même moyennement rassuré, mais détendu, de toute façon, pour l'instant, on ne joue rien, je veux dire, on n'est pas dans le trio de tête, et puis on a payé pour savoir qu'une saison de L2, c'est très long, alors une victoire, une défaite, hein...
Donc, vers 20h, je franchis le pont St Symphorien et là déjà, on sent que si le stade ne sera pas vide, on sera loin de l'affluence escomptée et en effet après avoir suivi le long de la Nord la fanfare (excellente) de Creutzwald et grimpé les marches de la tribune (ben, mon e-ticket, vous ne le vérifiez pas ? -euh, non, je n'ai pas le lecteur de code barre...), je constate que rien n'a changé, le stade est plus que moitié vide et of course, la sono ne fonctionne pas, enfin si, on entend vaguement le speaker annoncer quelque chose, peut-être les compos, on devine 2/3 prénoms et noms familiers, et puis l'ambiance, ce n'est pas le chaudron, les invités, c'est plutôt des gens qui ne viennent pas trop souvent au stade, ils arrivent plutôt en retard et puis les codes du stade, on voit bien que ce n'est pas leur tasse de thé !
Heureusement, il y a encore les 2 kops, mais même sans sono(tone), j'ai bien compris qu'on pense autant à se chambrer qu'à encourager les grenats, les uns cherchant à s'informer si Gégé ne serait pas sourd, les autres rappelant une sortie (commune ?) à Lyon en 2008, ce à quoi, il leur est répondu un nom de localité voisine célèbre pour la qualité de ses merguez mais aussi de ses marrons, bref qu'est ce qu'on se marre, mais bon, ca fait un peu de bruit, et dans les temps morts, ça aide un peu.
Remarquez bien que, depuis bien longtemps (pour ma part), je n'avais vu une rencontre aussi animée et donc aussi peu de temps morts, à peine le coup d'envoi, les 2 équipes attaquent bille en tête dès qu'elles ont le ballon, on avait annoncé Tours comme une équipe joueuse, effectivement c'est le cas, toujours au moins 2 joueurs devant, et dès la récupération du ballon, ce sont au moins 6 joueurs qui se projettent vers l'avant.
Du coté messin, on joue en 4/4/2, mais avec un seul vrai défensif Rocchi, aidé dans ce rôle par Johansen, avec Pied et N'Diaye pour compléter le milieu, on s'aperçoit d'emblée qu'YP s'est donné les moyens d'avoir une équipe plus offensive.
Maintenant, on peut quand même reprocher aux joueurs d'avoir trop systématiquement sauté le milieu de terrain, certes pour éviter le pressing tourangeau, mais derrière, Tours, c'est grand et costaud, du coup, de la tête, on ne gagne pas beaucoup de duels.
Je pense que les joueurs ont manqué de patience, mais peut-être ont-ils voulu éviter les sifflets qui seraient certainement tombés des tribunes si on avait multiplié les passes pour contourner les adversaires, mais à mon avis, c'était la solution, d'aileurs pas mal d'occasions sont venues en jouant à terre.
Ah les occasions, çà, il y en eu, enfin il y a surtout eu des occasions énormes de faire une passe décisive ou un centre précis, mais malheureusement tous ces gestes ont été gachés et à lui seul, N'Diaye en raté pas mal, il était temps qu'YP le sorte.
Parce que j'ai écouté DirectFM en repartant, un auditeur non présent au stade pourrait croire que Sali a été bombardé et a fait le match du siècle : pas du tout, il a eu , quoi, 3 arrêts délicats à faire, dont 1 à la 93ème minute sur une tête de Cissé, pour le reste, il accompagné du regard les tirs à côté, prié le ciel quand il a loupé 2 sorties et fait 2/3 arrêts faciles de tirs messins à limite de la passe en retrait.
Ce sont donc surtout les grenats qui ont été euh maladroits ou peu inspirés quand il a fallu conclure, dans le 1er cas, foirer complètement sa reprise de volée (au moins 2) ou dans le deuxième cas, dribbler son adversaire ou faire une passe quand il fallait tirer et vice versa.
Alors, c'était nul, ce mach ? Pas du tout, je pense que tout le monde s'est sinon régalé, du moins ne s'est pas ennuyé, d'ailleurs à la mi-temps, les 2 équipes sont rentrées (à 0/0) sous les applaudissements, du jamais vu depuis , depuis longtemps et je le répète, il y a eu très peu de mouvements d'agacements du public, même quand l'équipe a été menée.
Si on revient sur les joueurs, tout le monde s'st battu, ça parait bateau de le dire, mais l'année dernière, même en cas de victoire ce n'était pas le cas, doncil y a du mieux de ce côté et peut-être qu'effectivement l'équipe est en train de se construire, d'avoir une vraie identité et un style de jeu attractif, ce qui sera la base d'une reconquête du public, plus surement que de balancer des milliers d'invit'.
Je suis à peu près persuadé que très peu de gens ont quitté le stade la rage au coeur en se jurant de ne plus y mettre les pieds, alors qu'au niveau du résultat, 1 point contre Tours, il n'y a pas de quoi grimper au plafond, mais là, il y a du jeu, des actions, de la vie quoi...
Oui, mais individuellement, les joueurs ? D'abord, il y a un topic la dessus, mais si tu me demande mon avis, je suis resté sur ma faim avec Bourgeois, très souvent dans le zig, j'aurais préféré que N'Diaye soit un peu plus inspiré, j'ai frémi quand Marichez n'est pas soriti sur le premier centre, Pied m'a l'air d'avoir du potentiel, Frechaut serait mieux au milieu (ca va faire de la concurrence, hein, Julien !), Brégerie a t-il un pied gauche, Mutsch a prouvé q'il savait plonger aussi, ce Rocchi, quel abattage et Johansen, ah la la, par moment on croirait que..., mais à d'autres, non !, Biancalani, franchement on sent que ça lui coute, si on perd un ballon de sa faute, des fois même, ca peut couter aussi à son adversaire direct.
Et puis on a revu Julien François, pas changé, cad pas plus rapide qu'avant, mais toujours là, pour mettre le pied, un tacle, un dégagement de la tête, bref indispensable...
Le bilan ? 8 points, c'est pas terrible ? Sans doute, mais si l'équipe continue de jouer comme çà (à vérifier contre une équipe moins sympa, genre Bastia), on pourrait avoir de bonnes surprises et en tout cas envie de revenir au stade, déjà pas mal, non ?
Metz - Tours : la nalyse
- Palinodie
Re: Metz - Tours : la nalyse
Toujours sympa l'analyse de Palinodie qui nous fait revivre l'ambiance et les moments forts du match.
J'apprécie toujours autant !
J'apprécie toujours autant !

- Amos
- Modérateur
Je vois pas comment on pourrait avoir de bonnes surprises avec des attaquants qui ne cadrent pas,Palinodie a écrit : ....
Le bilan ? 8 points, c'est pas terrible ? Sans doute, mais si l'équipe continue de jouer comme çà (à vérifier contre une équipe moins sympa, genre Bastia), on pourrait avoir de bonnes surprises et en tout cas envie de revenir au stade, déjà pas mal, non ?
sauf pour tirer sur le gardien ?
En effet, ça fait plaisir de voir un groupe jouer juste sur cette pelouse. :siffle:Palinodie a écrit : Donc, vers 20h, je franchis le pont St Symphorien et là déjà, on sent que si le stade ne sera pas vide, on sera loin de l'affluence escomptée et en effet après avoir suivi le long de la Nord la fanfare (excellente) de Creutzwald...
- Karl
Je trouve cette association de milieux axiaux plus complémentaire que la paire Rocchi/Cardy (meme lorsque les deux joueurs étaient en forme). Au moins, là, on a une répartition claire des roles: Rocchi est le milieu défensif "pur" qui reste derrière, et Johansen l'organisateur-relayeur qui suit les actions. Ca permet d'avoir toujours un joueur supplémentaire (utile dans la construction) lors des phases offensives, et toujours un milieu qui reste devant sa défense pour la suppléer et neutraliser les contre-attaques.Palinodie a écrit : Du coté messin, on joue en 4/4/2, mais avec un seul vrai défensif Rocchi, aidé dans ce rôle par Johansen
Le problème de la paire Rocchi-Cardy, c'est qu'ils ont tendance a toujours jouer sur la meme ligne. Du coup, il manque toujours quelqu'un, soit dans la construction, soit devant la défense.
Sinon, du peu que j'ai vu du match, Rocchi m'a semblé excellent.
Je suis par contre moins convaincu par N'Diaye en milieu droit. On sent que ce n'est pas un vrai milieu, et qu'il serait plus à l'aise dans un 4-3-3.
La défense paraissait plus agressive, prenant l'adversaire plus haut que lors des dernières rencontres. Mais elle est toujours loin de me rassurer...
Quelques bonnes combinaisons offensives, mais peut-etre un peu de mal à poser le jeu (il faut dire qu'en face, ca pressait plus haut que ne l'ont fait nos précédents adversaires).
-
Toujours un plaisir de te lire Pali.
J'ai pas vu l'intégralité du match (streaming à la noix...) mais sur la grosse heure que j'ai vu je ne peux que plussoyer pour Bourgeois ou NDiaye.
J'ai pas vu l'intégralité du match (streaming à la noix...) mais sur la grosse heure que j'ai vu je ne peux que plussoyer pour Bourgeois ou NDiaye.
- marcel husson
vraiment très agréable à lire
- Amsalem
Moi, ça ne me fait plus rire...Palinodie a écrit : Heureusement, il y a encore les 2 kops, mais même sans sono(tone), j'ai bien compris qu'on pense autant à se chambrer qu'à encourager les grenats, les uns cherchant à s'informer si Gégé ne serait pas sourd, les autres rappelant une sortie (commune ?) à Lyon en 2008, ce à quoi, il leur est répondu un nom de localité voisine célèbre pour la qualité de ses merguez mais aussi de ses marrons, bref qu'est ce qu'on se marre, mais bon, ca fait un peu de bruit, et dans les temps morts, ça aide un peu.
- joey ramone
Les 2 "Kops" qui s'envoient des vannes et qui s'insultent, ça fait un peu commentaire d'Arribard et Jammot sur Eurosport. Ils sont dans leur bulle et toi t'essaye de t'intéresser au match sans les écouter...Amsalem a écrit :Moi, ça ne me fait plus rire...Palinodie a écrit : Heureusement, il y a encore les 2 kops, mais même sans sono(tone), j'ai bien compris qu'on pense autant à se chambrer qu'à encourager les grenats, les uns cherchant à s'informer si Gégé ne serait pas sourd, les autres rappelant une sortie (commune ?) à Lyon en 2008, ce à quoi, il leur est répondu un nom de localité voisine célèbre pour la qualité de ses merguez mais aussi de ses marrons, bref qu'est ce qu'on se marre, mais bon, ca fait un peu de bruit, et dans les temps morts, ça aide un peu.
- LLF
joey ramone a écrit :Les 2 "Kops" qui s'envoient des vannes et qui s'insultent, ça fait un peu commentaire d'Arribard et Jammot sur Eurosport. Ils sont dans leur bulle et toi t'essaye de t'intéresser au match sans les écouter...Amsalem a écrit : Moi, ça ne me fait plus rire...
ué, je plussoie, des "Kopounets" quoi... Tant par le volume sonore, la créativité que le coté fut-fut.
- Palinodie
Tiens, t'as changé de tribune ?Gandalf le blanc a écrit : Avec ce qu'il s'est pris, le lutécien, il s'en rappellera de son passage à Divodurum... :roll: