R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9782
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2011, 07:16

Odegaard : un Viking à Metz

Image
Premier Norvégien de l’histoire du club, Alexander Odegaard a paraphé, hier, un contrat de deux ans et demi avec la formation du président Bernard Serin. Photo Pascal BROCARD

Alexander Odegaard, joueur à vocation offensive, débarque de sa Norvège natale. Cet ancien international, passé une saison par le prestigieux club de Rosenborg, a paraphé, hier, un contrat de deux ans et demi avec le FC Metz.

En attendant de le voir à l’œuvre dans son champ d’expression naturelle, Alexander Odegaard est déjà entré dans l’histoire du FC Metz. A jamais, il restera comme le premier Norvégien à inscrire son patronyme dans le livre d’or du club mosellan.

Ce parfum scandinave a d’ailleurs éveillé une douce nostalgie au président Bernard Serin, hier, lors de la présentation officielle de la recrue au "saint" siège messin : « Je me souviens d’une anecdote concernant Jorn Soerensen. A sa descente du train, il avait tout de suite joué contre le Racing et le FC Metz avait perdu 11-1... » Troyes, prochain adversaire des hommes de Dominique Bijotat, ne doit toutefois pas s’attendre à ce que l’histoire se répète : l’élégant Soerensen était danois, tout comme Tom Sondergaard, autre ancien de la maison dans les années 70.

Trêve d’anachronismes. Alexander Odegaard, joueur à vocation offensive, débarque du Viking Stavanger VK. Une valeur sûre d’un championnat norvégien qui a connu son épilogue à la fin du mois de novembre. Sur la fiche présentant le joueur est soigneusement compilé le nombre de passes décisives signé par la recrue lors des deux dernières saisons (9 en 2009, 5 en 2010). Hormis un exercice 2004 prolifique à Sogndal - son club formateur - (co-meilleur buteur du championnat avec 15 buts), c’est surtout son profil altruiste qui a séduit l’aréopage mosellan : « Douze buts durant une première partie de championnat, c’est trop peu, surlignait le président du FC Metz, à l’aise dans son rôle de traducteur. Nous avons ressenti le besoin d’étoffer notre animation offensive, car nos attaquants ne sont pas les seuls responsables de ce manque de réalisme. »

Le recrutement de cet ancien international (4 sélections, 1 but), n’a pas posé de difficultés en dépit de la dernière année de contrat qu’il devait honorer au Viking Stavanger. « Après cinq saisons dans ce club, les dirigeants l’ont cédé pour services rendus ». Quant à l’intéressé, la possibilité de connaître une première expérience à l’étranger, à 30 ans, l’a convaincu de parapher un contrat de deux ans et demi avec l’actuel 19 e de Ligue 2. Pourquoi la France et Metz plus particulièrement ? « Parce que ce club fait partie, dans mon pays, des références françaises comme Nantes et Saint-Étienne ». Que connaît-il de ses nouveaux partenaires ? Ce qu’il en a vu dimanche, lors de la sortie victorieuse des Messins dans les Ardennes : « Ce qui m’a surpris, c’est la faible différence entre Metz et le leader du championnat ».

« Expérience précieuse »

Sans même attendre de découvrir aujourd’hui ses collègues à l’entraînement, le Scandinave a sollicité l’expertise de Thomas Helstad, buteur du Mans rencontré lors de sa brève aventure à Rosenborg (2005-2006) : « Il m’a dit du bien de ce championnat et de Metz. Quant à moi, je lui ai déclaré que j’inscrirai le but de la victoire lors du match retour au Mans ». Dominique Bijotat se réjouira certainement de cette prophétie. L’entraîneur peut se satisfaire de cette ultime retouche de son effectif : « L’expérience d’Alexander, notamment acquise en Ligue des Champions, sera sans doute précieuse dans les matches à enjeu promis durant cette deuxième partie de saison ».

A priori, la signature du Norvégien est de nature à clore le mercato sur les bords de la Moselle : « Il n’y a plus aucun dossier chaud. Même s’il faut se montrer prudent en cette période des transferts ».

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 25/01/2011

Sa fiche

Né le 13 septembre 1980 à Førde (Norvège).

Poste : attaquant (1,80 m, 72 kg).

Parcours : Sogndal IL (Norvège, 1999-2004), Rosenborg BK (2005-2006), Viking Stavanger (2006-2010), FC Metz.

Carrière internationale : 4 sélections en équipe de Norvège (1 but).


« Un mauvais tirage »

Dominique Bijotat, l’entraîneur messin, rêvait d’un club de Ligue 1, à domicile, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Finalement, ce sera un bien une formation de l’élite, Lorient, mais à l’extérieur…

• Que vous inspire ce tirage au sort ? « C’est un mauvais tirage. Contrairement aux deux premiers tours qui nous offraient des équipes de "niveau inférieur", on enchaîne sur un adversaire a priori supérieur. Mais c’est déjà ce qu’on disait avant Sedan… »

• Lorient a la réputation d’être intouchable à domicile… « Oui, et en plus ils évoluent sur un terrain synthétique… Lorsqu’elle est en confiance, cette équipe développe l’une des plus belles qualités de jeu du championnat de France. Mais nous n’allons pas nous plaindre. Nous avons déjà le bonheur d’être encore en lice dans cette compétition et de figurer à ce niveau. Ne boudons pas ce plaisir, il faudra s’adapter à notre adversaire. »

• La date de ce huitième de finale vous gêne-t-elle ? « Oui, clairement. Ce tour est coincé entre les déplacements à Troyes et à Vannes. D’ailleurs, nous réfléchissons à l’hypothèse de rester en Bretagne après la rencontre à Lorient. »

• Pour finir, un mot sur la production des jeunes à Sedan ? « Yeni ( N’Gbakoto) me paraît plus mature dans son jeu qu’en début de saison. Il doit conserver cette spontanéité mais il doit aussi apprendre à la canaliser. A Sedan, il a bien anticipé sur son but. Quant à Samy Kehli, il dispose de qualités de vitesse, de technique sans compter que sa taille est un atout. Il est prometteur. Anthony M’Fa a réalisé une grande partie. »

J.-M. C.
Publié le 25/01/2011

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : entraînement à la carte. Aujourd’hui : une séance à 15h. Demain : une séance d’entraînement à 9h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Sedan - Metz (16 es de finale de la Coupe de France), dimanche 23 janvier : 0-1. Prochain match : Troyes - Metz (21 e journée de L2), samedi 29 janvier à 15. A suivre : Lorient - Metz (8 es de finale de la Coupe de France), le 1 er ou 2 février ; Vannes - Metz (22 e journée), samedi 5 février à 15h.

A l’infirmerie. La convalescence se poursuit pour Thibaut Bourgeois, opéré suite à une fissure du cinquième métatarse du pied gauche, et Rudy Gestede, victime d’une lésion méniscale du genou droit. Kévin Diaz, pour sa part, a repris la course en solo au centre de rééducation de Saint-Raphaël. Mahamane Traoré (adducteurs), préservé dimanche à Sedan, a été aperçu hier aux abords de Saint-Symphorien. Le milieu malien a effectué un footing en compagnie de Gaëtan Bussmann et du kiné du club.

Suspendu. aucun.

L’incertitude. La proximité géographique entre Lorient et Vannes pourrait inciter les dirigeants messins à rester en Bretagne, la semaine prochaine : « Nous y réflichissons. Cela dépendra de la date de ce 8 e de finale de Coupe de France », souligne Dominique Bijotat.

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 3014
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 25 janv. 2011, 07:43

doux blond

mais c'est plus propre

:slip:

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar LookingForEric » 25 janv. 2011, 08:00

Super, Odegaard vient de signer à l'En Avant Guingamp :ange:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3248
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar Palinodie » 25 janv. 2011, 09:13

Ce parfum scandinave a d’ailleurs éveillé une douce nostalgie au président Bernard Serin, hier, lors de la présentation officielle de la recrue au "saint" siège messin : « Je me souviens d’une anecdote concernant Jorn Soerensen. A sa descente du train, il avait tout de suite joué contre le Racing et le FC Metz avait perdu 11-1... » Troyes, prochain adversaire des hommes de Dominique Bijotat, ne doit toutefois pas s’attendre à ce que l’histoire se répète : l’élégant Soerensen était danois, tout comme Tom Sondergaard, autre ancien de la maison dans les années 70.
Pas de bol, le président, ou plutôt pas de mémoire, c'est (dans la saison 61/62) 11/2 le score du match contre le Racing (celui de Paris, pas l'ennemi héréditaire), celà doit être la pire défaite du club, yavait moyen de s'en souvenir, c'était Alpeter dans les buts, je crois bien...

Cette saison là, on finit dernier de D1 avec quelques autres mémorables branlées, 6/1 contre Toulouse, 5/2 contre Lens, à 10 journées de la fin, on peut encore se sauver, on bat Reims (alors leader) à domicile, faut tout gagner à St Symph, mais le match suivant à la maison, on se fait battre par Nancy, je revois le titre du Répu (ou de l'Est R?) "Nancy repousse Metz en D2".

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar drac » 25 janv. 2011, 09:46

J'aime bien les articles de Jean-Michel CAVALLI, cela nous change des
-édité- pas d'insultes non plus pour les journaleux merci que sont Brou et Vuillaume.
En tout cas merci à Amsalem pour le dépôt des articles du RL.
Le bureau de tabac est à 500 m, trop loin pour moi.
:mrgreen:

partonus le messin
Messages : 1104
Inscription : 16 janv. 2010, 02:38
Localisation : Limoges

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar partonus le messin » 25 janv. 2011, 10:16

Amsalem a écrit : « Douze buts durant une première partie de championnat, c’est trop peu, surlignait le président du FC Metz, à l’aise dans son rôle de traducteur. Nous avons ressenti le besoin d’étoffer notre animation offensive, car nos attaquants ne sont pas les seuls responsables de ce manque de réalisme. »
On dirait que plus le temp passe et mieux il comprend les carrences de son equipes :-) .A cette allure DB devrait etre vir.....ah non faut pas exagerer quand meme. :-P
Parceque ce club fait partie , dans mon pays des references francaises comme S'etienne et Nantes
:slip: on n'est pas mort pour tout le monde ,si on descent en national on peut reinstaller le club a Oslo,on n'est reconnu las bas.!!

zic is back
Messages : 1770
Inscription : 28 août 2009, 01:33

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar zic is back » 25 janv. 2011, 12:35

"11-1 pour son premier match" Dans le genre metteur d'ambiance ou remonteur de moral il est pas mal le père Serin, il aurait pu l'éviter celle-la !!

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 846
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar polskapolska » 25 janv. 2011, 13:37

Même si ce recrutement scandinave apporte une petite touche "exotique", la jurisprudence "Omo" impose une certaine retenue quant aux espérances à avoir sur le niveau d'un joueur de 30 ans d'un club moyen du championnat norvégien...
Wait & See... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5934
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 janv. 2011, 15:21

En tous cas, il a un petit air de Solskjaer, celui qui avait l'air d'avoir 20 ans et qui rentrait à la 85ème avec Manchester et finissait le match avec 2 buts marqués.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14604
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 25/01 : Odegaard : un Viking à Metz

Messagepar Billou Grenat » 25 janv. 2011, 18:18

Capitaine Fracasse a écrit :En tous cas, il a un petit air de Solskjaer, celui qui avait l'air d'avoir 20 ans et qui rentrait à la 85ème avec Manchester et finissait le match avec 2 buts marqués.
Quand il sourit je trouve qu'il a de faux airs de Bill Murray ... :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbox57, crazywasher, Laz, Nico, olis57, shadowcaser57 et 638 invités