[Site off] Bijotat au journal de France 3

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Hooper

Re: [Site off] Bijotat au journal de France 3

Messagepar Hooper » 26 janv. 2011, 21:13

Remercions Macheda d'avoir écrit le seul post valable de ce sujet.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 27 janv. 2011, 01:04

get_up_kids a écrit : Mon pauvre GKK, tu deviens vraiment pénible à chercher à tourner n'importe quelle phrase dans le sens qui t'arrange pour pouvoir essayer de sauver la face....

Si t'arrives même plus à comprendre que le fait que je n'oblige personne à être d'accord avec moi quand je dis ce que je pense de Bijotat, n'a strictement rien avoir avec le fait que je me permets de te dire que tu te trompes quand tu dis que je le critiquais de manière systématique et non fondé, c'est que soit tu as des problèmes pour comprendre le français (ce qui m'étonnerait car tu ne me sembles loin d'être bête), soit tu t'enfonces toujours un peu plus dans ton rôle de "grand prédicateur" interdisant aux autres de critiquer une seule composante du FC Metz, sans que tu ne leur tombes "systématiquement" dessus (eh oui pour le coup le systématique est pour toi!)...
Et permets moi de te dire que je trouve que ce rôle ne te vas pas très bien.... et que je préférais le GKK moins tendu d'il y a quelques temps ;-)
Non je ne dis pas que tes critiques sont systématiquement infondés, mais je trouve que contrairement à ce que tu dis, certaines le sont.
Depuis le début de la saison, on lui a collé des étiquettes de manière totalement injuste, comme par exemple le taxé d'anti-jeunes dans ses compositions d'équipe.

Comme l'a souligné Macheda (enfin de ce je comprends), à ce niveau là, sa politique a été plutôt cohérente car il n'a pas voulu griller les jeunes en leur donnant tout de suite les clés de l'équipe mais a préféré les faire progressivement monter en puissance pour aujourd'hui en placer un certain nombre à des postes de titulaires. Bussman semble être sa solution préférentielle en arrière gauche, Ngbakoto est régulièrement titulaire en milieu offensif (je pense que ses problèmes de discipline lui ont coûté pas mal de temps de jeu pendant les premiers mois), Gestede a gagné sa place en attaque alors que plus personne n'aurait misé un centime sur lui (dommage qu'il se soit blessé).

Je peux ajouter que beaucoup ont attaqué préventivement Bijotat sur le fait qu'il allait remettre en place Marichez à son retour de blessure alors que les deux places de numéro 1 et 2 au poste de gardien sont occupés par les deux plus jeunes.
De même, dès le début de la saison Fallou a été titularisé et a juste été écarté par des blessures et jusqu'à Décembre Sakho a participé à presque toutes les rencontres, souvent comme titulaire même si aujourd'hui il semble avoir été un peu écarté suite à un certain nombre d'évènements (profil moins adapté au système de jeu, performance en demi-teinte et blessure).

On a également pas mal accusé Bijotat d'avoir favorisé la présence de Fleurival alors qu'aujourd'hui, plus beaucoup de personnes ne contestent sa place dans l'équipe.

J'ajoute également, dans le même esprit, que Bijotat a été accusé à tord après de bonnes performances de régulièrement sortir de l'équipe les joueurs qui avaient marqué (ce qui n'est jamais arrivé sauf blessure) ou simplement réaliser de bonnes performances.
On pourrait également parler des attaques subies après la publication dans la presse de compositions d'équipe hypothétiques avant les matchs et qui ne sont pas confirmés sur le terrain.

D'un autre côté, contrairement à ce que tu penses à mon sujet, j'ai aussi du mal à expliquer certains de ses choix, principalement au sujet de la titularisation d'Englebert à des postes offensifs, où il n'est clairement pas à l'aise.

Aussi je pense qu'il ne faut pas oublier que les blessures de Diaz et de Traoré ont du pesé lourd dans la première partie de saison, car Bijotat avait l'air de pas mal compter sur eux, tout comme celle de Gestede juste avant le match d'Istres qui l'a forcé à devoir reconstruire un schéma de jeu dans l'urgence pour ce match. Par ailleurs, la blessure de Marichez a surement, elle, était bénéfique dans l'ascencion de nos jeunes gardiens.

Enfin, concernant la faiblesse de caractère supposé de Bijotat, je dirais qu'on a entendu la même chose concernant Taddeo, Fernandez (aujourd'hui adulé) ou de Muller alors que je me souviens qu'après la publication la fameuse vidéo interdite de la saison 2005-06, un certain nombre avait été surpris de découvrir que ses discours dans les vestiaires étaient bien plus dur que ce que chacun pouvait imaginer. Bref, difficile dans notre position de savoir ce qu'il en est vraiment.

Pour conclure (il serait temps), je dirais que si on finit la saison en se maintenant, voire même en se plaçant dans le milieu de tableau (ça peut aller vite compte tenu des écarts), en ajoutant à cela les quelques coups réalisés en coupe de France, tout en ayant réussi à imposer un bon nombre de jeunes (5 ou 6) dans l'équipe type, Bijotat aura réussi sa mission.
Pour l'instant rien est fait et on a toujours une chance non négligeable de sombrer en National mais je trouve qu'il est toujours prématuré de faire Bijotat une erreur de casting.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 27 janv. 2011, 08:59

Tu vois GKK, quand tu prends la peine de parler foot, plutôt que de t'en prendre à ceux qui critiquent Bijotat, c'est tout de suite plus intéressant, et surtout comme souvent, on se rend compte du coup qu'on a pas mal de points de convergence.

Je trouve également le résumé de Macheda cohérent, et bien vu, et je trouve personnellement que depuis un mois Bijotat est sur la bonne voie, c'est-a-dire que je trouve ses choix plus cohérents, et plus en rapport avec ce que montre les joueurs sur le terrain, alors qu'il faut bien reconnaitre qu'en début de saison, il privilégiait bêtement l'expérience (Marichez titulaire d'entrée, Englebert , Guerriero inamovible, Brégerie, Borbi immédiatement).
Et surtout contrairement à ce que tu dis GKK, il ne faisait pas confiance aux jeunes sur la durée....même après de bonnes prestations de leur part, comme après Vannes.

Nos critiques n'ont jamais été systématique, puisque l'on hésitait pas à souligner ce qui allait bien (quand il repassait à 2 attaquants, par exemple), mais par contre du fait de la non-remise en cause de Bijotat pendant un long moment, je t'accord que nos critiques ont pu paraitre répétitives, puisqu'après chaque match, on était bien obligé de répéter ce que l'on trouvait illogique, qui ne fonctionnait pas, mais que Bijotat reconduisait match après match.

Aujourd'hui, comme il a bien vu que les joueurs qui étaient censés guidés et encadrés les jeunes n'avaient pas les épaules suffisantes pour ce rôle, il a bien été obligé de changer par la force des choses, vu la première partie de saison catastrophique, mais il ne faut pas oublier que si Delle et Sakho sont les 2 jeunes à avoir bcp et bien joué en début de saison, c'est uniquement dû aux blessures, et au manque de concurrence de joueurs confirmés à ce poste....

Bref Bijotat semble s'améliorer dans ses compo et choix tactiques, en se rapprochant enfin de ce que pas mal de monde ici réclamaient depuis le début de saison, et comme par hasard les résultats s'améliorent.
Et à sa décharge, je suis entièrement d'accord pour dire que les blessures de Traoré et Diaz en l'ont pas aidé dans sa tâche.

Je salue donc sa capacité à se remettre en cause, son acharnement à ne rien vouloir lâcher, et sa capacité à avoir su faire face dans les moments difficiles notamment en sachant admirablement "manipuler" et endormir la presse et ,surtout d'avoir su changer sa vision des choses.

Pour moi, il est toujours, de par ses choix hasardeux (Englebert, Brégerie, Guerriero titulaires, mise à l'écart de plusieurs jeunes pourtant meilleur dans leur prestations que les "vieux"), le principal responsable de notre misérable première partie de saison.
Toutefois même si j'aurai voulu qu'on s'en sépare le plus tôt possible (car outre ses choix hasardeux, je le trouvais très long à se rendre compte qu'il allait dans le mur), et vu que de toute façon nos dirigeants ne semblent pas enclin à le virer, je suis aujourd'hui un peu rassuré par ses choix, et de toute façon ne souhaite qu'une seule chose avec ou sans lui, qu'on se maintienne en L2 à la fin de la saison...
Et d'ailleurs si pour l'instant les résultats sont là, il ne faut pas oublier qu'on est encore 19ème et en très facheuse posture, et les 2 déplacements consécutifs en championnat ne sont pas là pour me rassurer, au contraire, car si on les négocie mal, j'ai peur qu'on soit à nouveau décroché au classement, et alors nos bons résultats actuels seraient vite oublié.....

Pour conclure, je rebondirais simplement sur ce que disait Macheda plus haut, à savoir que Bijotat avait certainement le pire effectif de l'histoire du club, il n'a surement pas tort (encore qu'en cherchant je suis sûr qu'on peut trouver pire), mais je ne vois pas en quoi cela constitue une excuse, dans la mesure ou dans le même temps, il a aussi le plus faible objectif jamais assigné à un de nos coachs, à savoir se maintenir en L2.
Et cet effectif en a malgré tout largement les moyens, encore faut-il correctement l'utiliser. :-P

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 27 janv. 2011, 12:34

get_up_kids a écrit :
Pour conclure, je rebondirais simplement sur ce que disait Macheda plus haut, à savoir que Bijotat avait certainement le pire effectif de l'histoire du club, il n'a surement pas tort (encore qu'en cherchant je suis sûr qu'on peut trouver pire), mais je ne vois pas en quoi cela constitue une excuse, dans la mesure ou dans le même temps, il a aussi le plus faible objectif jamais assigné à un de nos coachs, à savoir se maintenir en L2.
Et cet effectif en a malgré tout largement les moyens, encore faut-il correctement l'utiliser. :-P
le gros hic c'est la gestion ce cet effectif à l'inter saison , les gars qui apportent en ce moment sont N'gabakoto , Bussman , Delle , Gueye , Traoré , Gestede .

Mis à part traoré ce sont des joueurs que nous avions déjà , ce que metz paie c'est aussi les choix sportifs improductifs :
-Fleurival contrairement à ce que dit GKK n'apporte toujours pas énormément car il est souvent mal positionner et quand il est dans l'axe il est dépasser par la vitesse du jeu sur les phases défensives et il n'apporte que peu de chose dans les phases offensives.
-Guerriero : il parle beaucoup mais il accumule les maladresses défensives, offensives et les moment d'absence
-Englebert : alors là c'est un mystère , fantomatique lors des 6 derniers mois à Tours , utilisé en soutient alors que sa capacité à créer les décalages , à éliminer l'adversaire et porter rapidement le ballon à l'avant sont inexistantes , pire son apport défensif est déficitaire d'autant qu'il disparait des débats après 40 minutes de jeu ....même à un poste reculé , un flop , un vrai .....
-N'diaye alterne le bon et le moins bon , il n'est que rarement décisif

Bref on constate que le potentiel pour se maintenir était là mais que ce potentiel a été spolié car les joueurs qui devaient le bonifier pour assurer le maintient apportent une plus value négative....

omardo57

Messagepar omardo57 » 28 janv. 2011, 08:46

Voilà une discussion animée mais intéressante !

GUK : il privilégiait bêtement l'expérience alors c'est surtout ça que je trouve injuste car à quoi sert l'expérience sinon ?

Sinon je rejoint ceux qui trouvent qu'effectivement Bijotat à mis du temps pour modifier ses hommes sur le terrain mais le temps ne passe-t-il pas si vite ? l'essentiel dans la gestion du staff c'est qu'il a trouvé les clés et que ça marche moyen en ce moment même bien (à défaut de carburer).

Bien sur que 2 pts ou moins sur les deux prochains matchs ce serait négatif.

J'aime peut être prendre la défense du staff actuel mais est ce sa faute si l'équipe est passé au travers lors des matchs importants à gagner ou à ne pas perdre ?
Ma réponse personnelle est oui, mais dans une moindre mesure, car les responsables étaient bien les Guerriero, Brégerie, Englebert (soit dit en passant l'arête centrale de l'équipe) et C.Gueye, qui ont mal assumé leur statut (car peu habitué à être des leaders).

Leur passage à vide semble fini (Englebert à surtout eu un décès et il peine physiquement, ne pas le faire jouer aurait était une double sanction un peu d'humanisme bordel !).

Aujourd'hui on a toutes les raisons d'espérer car les jeunes s'affirment, et je recite ce que je pense sincèrement, l'an prochain le groupe sera vraiment pas mal (pourvu que ce soit en L2 !)

Merci GUK et les autres de faire vivre ce forum par la discussion c'est toujours mieux que les insultes ou le néant :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »