Coupe de France - Metz: la lente agonie
http://www.lequotidien.lu/les-sports/19566.html
31/01/2011 18:49:00
Treize ans après sa place sur la deuxième marche du podium de L1, en mai 1998, le FC Metz, 19e de L2, est plus proche du National que de l'élite du foot français: sa chute semble inexorable malgré un parcours honorable en Coupe de France qui le conduira mardi à Lorient (L1).
Présent durant 35 saisons consécutives au plus haut niveau du foot français avec un président, Carlo Molinari, qui faisait figure de référence au niveau des instances, le club mosellan a vu défiler des cohortes de grands joueurs, gamins passés ou formés au club partis s'épanouir ailleurs, de Pirès à Battiston, Kastendeuch ou Vercruysse, en passant par Pjanic, Saha, Ribéry ou Adebayor. Les "Grenats" comptent également sur leurs tablettes l'un des plus grands exploits du foot français, avec une victoire 4-1 sur le terrain du FC Barcelone en coupe d'Europe en 1984. Mais l'histoire a depuis connu des ratés. Après être resté sans interruption dans l'élite de juillet 1967 à juin 2002 (seul Nantes avait une antériorité plus grande à l'époque), le FC Metz a débuté sa lente descente aux enfers à l'aube du nouveau siècle, quelques saisons seulement après être passé très près du titre de champion de France, manqué d'un rien en 1998 quand le RC Lens n'a fait la différence que grâce à une meilleure différence de buts. Si la première descente en L2 a été suivie d'une remontée immédiate sous la férule de Jean Fernandez, qui a ensuite permis au club de se maintenir en L1 trois ans consécutivement, la suite n'a été que déception. Une nouvelle descente, suivie d'un titre de champion de L2, a entretenu l'illusion. Mais en 2007-08 les Mosellans ont commencé à toucher le fond. Lointains derniers de la L1, ils ne comptaient que sept points à la trêve pour un total maigrichon de 24 unités après les 38 journées.
"Les ******* de M. Serin"
Les "grenats" ont été des candidats crédibles à une remontée les deux années suivantes (4e et 5e de L2), des places honorables qui ont masqué les soucis du club, mais la réalité l'a aujourd'hui rattrapé. L'équipe, rarement hors de la zone rouge cette saison, se débat en fond de classement. Les finances sont loin d'être florissantes. Le divorce, enfin, semble consommé avec les supporteurs. Ceux-ci ont vilipendé "les ******* de M. Serin" (Bernard Serin est le président du FC Metz depuis deux ans) sur une banderole en début de saison. Samedi, à l'issue de la défaite à Troyes (2-1), ils ont encore appelé à la démission de la direction du club. Même le mois de janvier encourageant avant ce revers en Champagne (quatre points sur six en championnat, deux qualifications en Coupe de France contre des clubs de L2) n'a pas réussi à atténuer l'odeur de soufre qui plane sur la Moselle.
Une éventuelle qualification en Coupe de France mardi à Lorient n'y changerait rien. C'est, avant tout, la survie du club messin qui est en jeu et, dans cette optique, le match samedi à Vannes semble beaucoup plus important.
AFP
Le Quotidien.lu : Metz, la lente agonie
- Matthew
- Messages : 1404
- Inscription : 26 août 2009, 23:28
- Matthew
- Messages : 1404
- Inscription : 26 août 2009, 23:28
Re: Le Quotidien.lu : Metz, la lente agonie
Erreur de frappe dans le titre ("le" remplace "la"), merci aux modos de corriger...
- Amos
- Modérateur
- Messages : 20371
- Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
- Localisation : Au coin du bar
Re: Le Quotidien.lu : Metz, le lente agonie
L’Equipe, le Quotidien,… ils se sont tous donnés le mot ma parole !?


- drac
- Messages : 15992
- Inscription : 27 août 2009, 00:03
- Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon
Re: Le Quotidien.lu : Metz, la lente agonie
Si on coule c'est nous que ça regarde, pas besoin des journaux nationaux pour ça.
On est gaulois, on s'arrange pour se critiquer entre nous, et pis, c'est tout.
On est gaulois, on s'arrange pour se critiquer entre nous, et pis, c'est tout.
-
- Messages : 801
- Inscription : 26 août 2009, 23:52
Re: Le Quotidien.lu : Metz, la lente agonie
Au moins on ne provoque pas l'indifférence. Pas beaucoup de clubs pourraient en dire autant.
- Fredfred57
- Messages : 2410
- Inscription : 27 août 2009, 11:59
- Localisation : Terville
- Contact :
Re: Le Quotidien.lu : Metz, la lente agonie
ah bon tu trouves ????taser a écrit :Au moins on ne provoque pas l'indifférence. .
à part les luxos qui se soucie de nous ? les alsacos que ça soulage de nous voir arriver peut etre mais c est tout
-
- Messages : 6322
- Inscription : 28 oct. 2009, 18:41
Re: Le Quotidien.lu : Metz, le lente agonie
c'est un aricle de l'AFP donc....Amos a écrit :L’Equipe, le Quotidien,… ils se sont tous donnés le mot ma parole !?
la prochaine étape sera p'tete la rubrique nécrologie
-
- Messages : 1858
- Inscription : 20 févr. 2010, 14:52
Re: Le Quotidien.lu : Metz, la lente agonie
A-t-on ressucité à Vannes ?...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., belobog, BenAlex, Cristo, Dr.Oetker, Grenat 1985, Irphaeus, Jimi, Mai 11 Juin, Prophète, TressorMoreno, Wezee et 238 invités