R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nestor la Foudre
Messages : 9531
Inscription : 06 juin 2010, 20:58
Localisation : Forumiste d'Argent censuré .

R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar Nestor la Foudre » 06 févr. 2011, 06:15

Mené au score, le FC Metz a su se débrouiller pour renverser le scenario de son périple vannetais et revenir avec une précieuse victoire. "La bagarre" dixit Dominique Bijotat , peut continuer...

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9723
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar Amsalem » 06 févr. 2011, 08:05

Tu as ce je ne sais quoi de lassant Mathieu...

Bien vu, bien venu

Image
Romain Brégerie et les Messins ont eu la bonne idée de l’emporter à Vannes. Avec cette précieuse victoire, les hommes de Dominique Bijotat entrevoient la zone de survie en Ligue 2… Photo MAXPPP

Mené au score, le FC Metz a su se débrouiller pour renverser le scénario de son périple vannetais et revenir avec une précieuse victoire. « La bagarre », dixit Dominique Bijotat, peut continuer…


Du courage, il leur en a fallu. De la détermination et une dose certaine de réussite aussi. Trois éléments indispensables pour permettre aux Messins de se sortir du pétrin dans lequel ils s’étaient fourrés en début de match, hier, à Vannes : une défense perforée, un centre de Virgile Reset mal négocié par Joris Delle et un coup de David Martot pour finir. A la dix-septième minute de son deuxième rendez-vous breton de la semaine, l’équipe de Dominique Bijotat apportait une nouvelle contribution à un scénario d’anticipation, en vogue ces derniers temps, la plaçant parmi les futurs pensionnaires de National.

De notre envoyé spécial à Vannes

Ce matin, du reste, Metz fait toujours partie du trio des victimes désignées de la relégation. Mais il figure au dix-huitième rang du classement, soit un cran au-dessus de la place qu’il occupait avant cette confrontation face à l’un de ses concurrents directs. Le progrès est mince en apparence, mais il recèle un ingrédient qui pourrait s’avérer déterminant dans les semaines à venir : l’espoir. Ejecté du tableau de la Coupe de France, mardi, à Lorient, Metz était revenu en Bretagne avec l’idée d’y grappiller un petit quelque chose. Il en est reparti avec un succès qui lui laisse le droit de rester debout pour appréhender la bataille annoncée ces prochaines semaines.

Il le doit en partie à son capitaine. Lui qui courrait toujours après sa première réalisation cette saison a choisi le bon moment pour toucher au but : d’une frappe parfaite à une bonne vingtaine de mètres des buts vannetais, Ludovic Guerriero trouvait la lucarne et remettait les deux équipes à égalité (29e). Jusque-là, Messins et Vannetais s’étaient employés à justifier leur statut de mal-classés. Entre imprécisions techniques, fébrilité et manque d’entrain caractérisé, l’après-midi s’annonçait longue… Elle est finalement passée assez rapidement et s’est même révélée « belle » aux yeux de l’entraîneur lorrain.

Duhamel en libérateur

Après la pause, atteinte sur un score de parité qui n’arrangeait évidemment personne, Vannes est parti à l’abordage. Mais les joueurs de Stéphane Le Mignan ont trouvé à qui parler : s’il avait débuté la partie sur une fausse note, Joris Delle a su reprendre ses esprits et saper le moral des troupes bretonnes. Ni Leugueun (52e, 56e), ni Reset (54e) n’ont trompé la vigilance du gardien messin. Et cela jusqu’au bout.

A la recherche d’une victoire à domicile qui lui échappe depuis le 10 septembre, Vannes ne l’a encore pas trouvée face à Metz. Gaëtan Bussmann n’y est pas étranger. Le défenseur messin s’est mis sur le chemin de Reset pour renvoyer sa frappe sur la ligne (83e). A cet instant-là, Metz s’accrochait à cette victoire dont Mathieu Duhamel l’avait rapproché en profitant d’un caviar de Traoré. Passé au-dessus de la tête de Leugueun, le ballon du Malien atterrissait dans les pieds de l’attaquant messin, qui trouvait la cible d’une frappe du gauche (70e).

Sans génie, mais avec générosité, les Messins ont su conserver leur avantage jusqu’au bout. Bien vu et bien venu : en plus d’avoir abandonné sa place d’avant-dernier à son hôte breton, l’équipe de Dominique Bijotat a aussi œuvré pour rester dans la roue des premiers non-relégables, et de Reims en particulier, qu’il s’en ira bientôt défier. Mais on attendra avant de sabrer le Champagne… Si les Messins peuvent aborder la suite des réjouissances avec une ambition rafraîchie, il s’agit maintenant pour eux d’entretenir ce bien aussi précieux que fragile dans cet environnement de bas de tableau. Alors armés pour la bataille, vraiment ?

Cédric BROUT.
Publié le 06/02/2011

Metz, label réaction

Image
Mathieu Duhamel, mis sur orbite par Traoré, a inscrit le but de la victoire messine. Photo MAXPPP

EN VUE

Delle. L’international espoir avait plutôt mal débuté la rencontre, en relâchant un centre vannetais dans les pieds de Martot, auteur sur ce coup de l’ouverture du score bretonne (17 e). Une erreur d’appréciation dont il a su se faire pardonner en seconde période : Leugueun, le capitaine vannetais, s’est heurté à deux reprises au gardien messin (52 e, 56 e), qui avait entre temps remporté un duel délicat face à Reset (54 e). Dans la tempête qui a parfois soufflé aux abords de la surface de réparation messine, Delle a évité le naufrage de son camp.

Duhamel. On a longtemps pu le croire mal embarqué dans le scénario de cet après-midi de février. Un tir stoppé par Gauclin, le gardien vannetais (8 e), une reprise vendangée sur un service de Bussmann (36 e)… Et puis un éclair dans le ciel nuageux de l’ancien Troyen : mis sur orbite par Traoré, l’attaquant a trompé la vigilance du gardien breton d’une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation (70 e). Cette réalisation est venue ponctuer la prestation pleine d’abnégation livrée par le nouvel attaquant messin, remplacé en toute fin de match par Tenema N’Diaye.

DANS L’OMBRE

Kehli. Titularisé sur le flanc droit du milieu de terrain messin, il a éprouvé beaucoup de difficultés à sortir des filets de la discrétion. Un peu trop tendre parfois, mais cela peut se comprendre : pour lui, l’aventure professionnelle a commencé il y a tout juste deux semaines dans le contexte délicat que l’on sait.

Odegaard. Remplaçant au coup d’envoi, le Norvégien a fait ses premiers pas en championnat, hier, à une demi-heure de la fin de la rencontre. Successeur de Sami Kehli, il a multiplié les efforts pour se rendre disponible. Sans trop de réussite. Il manque assurément de repères au sein du onze grenat. Avec le temps, peut-être…

ILS ONT DIT…

Dominique Bijotat ( entraîneur de Metz) : « Nous sommes très heureux. Nous avons réussi à prendre les trois points alors que Vannes a eu trois ou quatre occasions de creuser l’écart. Les joueurs ont montré beaucoup de courage pour s’imposer. On gagne un peu au forceps, c’est vrai, mais beaucoup de matches pourraient se jouer au niveau de l’état d’esprit jusqu’à la fin de saison. »

Stéphane Le Mignan ( entraîneur de Vannes) : « C’est une sale journée… C’est le genre de match que l’on doit gagner, malheureusement, nous ne sommes pas en réussite devant le but adverse. C’est dur, ce sont des moments difficiles, mais il faut s’accrocher. Je suis persuadé que cette équipe a les qualités pour s’en sortir. »
TEMPS ADDITIONNEL

Grippé mais heureux. Légèrement souffrant, le président du FC Metz avait néanmoins tenu à accompagner son équipe pour son second rendez-vous de la semaine en Bretagne. Hier, sac de médicaments sous le bras, Bernard Serin était donc aux premières loges pour assister à la deuxième victoire des siens en championnat depuis le début de l’année. Une victoire ô combien importante : « On reste en vie. »

Mutsch en spectateur

Titulaire mardi à Lorient, Mario Mutsch pouvait espérer rejouer hier en championnat. L’international luxembourgeois figurait en effet sur la liste des dix-sept joueurs messins partis vendredi pour le Morbihan… Mais là-bas, le défenseur n’a même pas eu à enfiler son maillot : Dominique Bijotat a décidé de le laisser à l’écart pour donner une tonalité plus offensive à son banc.

C. B.
Publié le 06/02/2011
Dernière modification par Amsalem le 06 févr. 2011, 08:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2607
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar Chris » 06 févr. 2011, 10:04

C'est quand meme un peu salo de mettre Odegaard dans la categorie des "dans l'ombre" alors que c'est seulement son 2eme matche et qu'il n'est rentre qu'a une demi heure de la fin du match quand Metz bataillait pour garder le score!

renard

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar renard » 06 févr. 2011, 13:15

Amsalem a écrit :
un centre de Virgile Reset mal négocié par Joris Delle et un coup de David Martot pour finir.

Vivement le retour de Marichez :mrgreen: il va bientôt être au top après quelques matchs en CFA, ce sera plus rassurant :mrgreen:

pierrot57
Messages : 3309
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar pierrot57 » 06 févr. 2011, 13:33

renard a écrit : Vivement le retour de Marichez :mrgreen: il va bientôt être au top après quelques matchs en CFA, ce sera plus rassurant :mrgreen:
Delle nous a sauvé hier sans lui on serait revenu bredouille de Vannes, alors Marichez peut rester en CFA..

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar drac » 06 févr. 2011, 13:37

pierrot57 a écrit :
renard a écrit : Vivement le retour de Marichez :mrgreen: il va bientôt être au top après quelques matchs en CFA, ce sera plus rassurant :mrgreen:
Delle nous a sauvé hier sans lui on serait revenu bredouille de Vannes, alors Marichez peut rester en CFA..
Enorme boulette de Delle tout de même, et pourtant, c'était pas le lob habituel cette fois ci.

Avatar de l’utilisateur
BGI54
Messages : 73
Inscription : 20 sept. 2010, 19:44

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar BGI54 » 06 févr. 2011, 14:36

Ils devraient de se mettre plus souvent en short blanc et maillot grenat ça rend vraiment bien !

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8514
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar gauloiskiki » 06 févr. 2011, 14:48

pierrot57 a écrit :
renard a écrit : Vivement le retour de Marichez :mrgreen: il va bientôt être au top après quelques matchs en CFA, ce sera plus rassurant :mrgreen:
Delle nous a sauvé hier sans lui on serait revenu bredouille de Vannes, alors Marichez peut rester en CFA..
Franchement il faut être objectif par moment.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Delle soit titulaire mais il fait une énorme boulette sur le premier but et derrière il nous sauve une seule fois, le reste de ses arrêts sont des frappes molles qui lui arrive dessus.

Marichez après des matchs pareils, en prenait plein sa gueule la saison dernière, là, Delle est encensé ...

pierrot57
Messages : 3309
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar pierrot57 » 06 févr. 2011, 14:55

gauloiskiki a écrit : Franchement il faut être objectif par moment.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Delle soit titulaire mais il fait une énorme boulette sur le premier but et derrière il nous sauve une seule fois, le reste de ses arrêts sont des frappes molles qui lui arrive dessus.

Marichez après des matchs pareils, en prenait plein sa gueule la saison dernière, là, Delle est encensé ...
Je n'encense pas Delle, mais si on compare, Delle nous a fait gagner plus de points qu'il nous en a fait perdre, d'ailleurs ses boulettes ont été commises lors de victoire messines.(Metz-Dijon ou Vannes-Metz)
Alors que Marichez nous a fait perdre plus de points qu'il nous en avait fait gagner la saison passée...

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13790
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L 6/2/2011 : Bien vu , bien venu.

Messagepar aliosha » 06 févr. 2011, 16:05

gauloiskiki a écrit :Franchement il faut être objectif par moment.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Delle soit titulaire mais il fait une énorme boulette sur le premier but et derrière il nous sauve une seule fois, le reste de ses arrêts sont des frappes molles qui lui arrive dessus.

Marichez après des matchs pareils, en prenait plein sa gueule la saison dernière, là, Delle est encensé ...
Delle aura 21 ans dans deux mois alors que Marichez vient d'en avoir 36, voilà toute la différence !
Delle possède une énorme marge de progression alors que Marichez a été et sera toujours un gardien moyen de L2.
Je suis persuadé que si on fait le calcul à la fin de saison, Delle nous aura fait gagné plus de points qu'in ne nous en aura fait perdre


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : crazywasher, Laz, Le Duc, sang_grenat, TressorMoreno et 222 invités