gauloiskiki a écrit :Franchement je comprends vraiment rien à ce que tu racontes ...
D'un coté tu dis qu'on ne peut pas se permettre de viser une courte victoire et de l'autre tu dis qu'on avait la place de battre Istres parce qu'on a eu deux actions en fin de match ...
Je dis que jouer pour ne pas perdre est une aberration, surtout vu le niveau de notre équipe et de toute façon même aux niveaux inférieurs, aucune équipe ne joue avec cet état d'esprit.
En regardant les matchs contre Istres, Le Mans, Troyes (match retour) et bien d'autres, tu te rends compte que le FC Metz a joué avant tout pour ne pas perdre ou pour maintenir un avantage acquis, sans vraiment chercher à savoir si l'équipe d'en face était dans un "bon jour" ou lorsqu'ils menaient savoir s'il y avait la place pour aggraver le score. Moralité : peu de pression, peu de rythme, on gère en maitrisant l'adversaire et si on marque tant mieux, sinon ce n'est pas grave "un tiens vaut mieux que Trois tu l'auras".
On a donc joué à un rythme lent, et même si l'équipe arrive encore à se créer des occasions sur des phases construites, des contres, et des longs ballons, en face ça rigole.
Gourcuff s'est d'ailleurs bien foutu des journalistes qui lui ont dit que son équipe avait souffert en 1ere mi-temps, lorsqu'il leurs a dit : "Je regrette que l’on ait oublié de jouer en première mi-temps"
Sans oublier Furlan "Nous avons un peu joué avec le frein à main en première période"
Le soucis donc, c'est l'amertume pour nous, supporters, et pour le groupe de voir qu'en étant plus entreprenant l'équipe serait probablement en mesure d'arracher de bien meilleurs résultats. L'exemple d'Istres est symptomatique. On a poussé en fin de match pour les occasions les plus franches, ils ne les ont pas mis, mais c'était trop tard. Istres était venu pour prendre 1 point et plus si affinité...
Je dis donc que viser le 0-0, défendre le 1-0, notre équipe ne sait pas le faire. Le but assassin qu'on se prend à domicile face au Mans, la deuxième mi-temps face à Troyes, le match contre Istres,... sont autant d'exemples où l'équipe s'est contentée de gérer. Au cours des matchs, elle a soit pliée par malchance (bévue, geste technique en face,...), soit été à la rue dès que le niveau s'est élevé ou accéléré, soit s'est rendue compte trop tard qu'il y avait la place pour marquer.
Ce ne sont pas nos victoires à Vannes, Sedan et Troyes en coupe, et face à Laval, qui doivent masquer le principal. L'équipe subit les évènements (passivité pour les motifs exposés plus hauts). Il n'y a pas de leader sur le terrain pour se sacrifier (faire faute) et pour faire jouer vers l'avant.
J'ai souvent taillé Guerriero, qui selon moi joue trop latéralement ou trop en retrait, il est certes tributaires des appels et mouvements de ses partenaires, mais il doit pousser l'équipe a jouer vers l'avant surtout lorsqu'il ne subit aucun pressing. Je suis très heureux de son but contre vannes qui montre ce qu'il doit faire à chaque match : mettre la pression à l'équipe adverse (ce qu'il fait), tenter et jouer de l'avant, si lui ne le fait pas, qui le fera ?
En conclusion : Défendre c'est bien, récupérer les ballons ok, mais l'objectif du foot c'est de marquer plus de buts que l'équipe d'en face... et pas se contenter d'attendre un coup de bol ou un coup du sort. Guerriero ne mettra pas de magnifiques frappes à tous les matchs, Delle ne fera pas des arrêts décisifs à chaque match, et les attaquants adverses ne seront pas tous aussi maladroits... bref arrêtons de jouer petits bras. L'équipe est capable de mieux, et ce n'est pas le match d'hier soir comme tant d'autres qui peuvent nous montrer le contraire....