Classement des entraîneurs messins

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
DCD

Re: Classement des entraîneurs messins

Messagepar DCD » 26 janv. 2022, 07:47

Palinodie a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Et alors qu'il ne voyait pas comment sortir du tunnel, qu'il enchaînait les mauvais résultat et de demander comment s'en sortir, je crois que c'est Molinari qui lui a dit qu'il avait la solution sois les yeux, à savoir faire confiance aux jeunes du centre de formation. D'autres préfèrent emplier et piocher dans le mercato.
Des joueurs issus du centre de formation devenaient titulaires régulièrement à cette lointaine époque...

Dans l'équipe mythique de 98, il y a, formés par le club, 3 titulaires Kasten, Gaillot et Pires + Proment, Saha, Serredzum dans le groupe + les premières apparitions de Marchal.
Frutos, Signorino et Adebayor ont débuté avec Gilbert Gress qui titularise Morisot.
Des le début, Fernandez a titularisé Borbiconi, fait débuter Obraniak, Butelle, Renouard, Walter dès sa 1ère saison., Babacar Gueye et Béria apparaissent la saison suivante.
En gros, il n'est pas rare de voir 5/6 joueurs issus de la formation messine sur la feuille de match.

JF a juste continué ce qui se pratiquait avant lui, piocher dans le CdF...
Je pinaille mais c'est Albert CARTIER qui a titularisé ADEBAYOR le premier (défaite 0-2 le 17/11/2001 à Sochaux). Idem pour FRUTOS la journée précédente face à Auxerre (le 04/11/2001, victoire 2-0).
SIGNORINO c'est en effet GRESS qui le lance. Tout comme BUTELLE.
Quand à MORISOT il joua pour la première fois titulaire en Coupe de la Ligue puis en championnat sous MULLER (08/01/2000 et 11/01/2000), tout comme BORBICONI qui l'avait précédé (30/09/2000).

Palinodie

Messagepar Palinodie » 26 janv. 2022, 10:30

DCD a écrit :
Palinodie a écrit :

Des joueurs issus du centre de formation devenaient titulaires régulièrement à cette lointaine époque...

Dans l'équipe mythique de 98, il y a, formés par le club, 3 titulaires Kasten, Gaillot et Pires + Proment, Saha, Serredzum dans le groupe + les premières apparitions de Marchal.
Frutos, Signorino et Adebayor ont débuté avec Gilbert Gress qui titularise Morisot.
Des le début, Fernandez a titularisé Borbiconi, fait débuter Obraniak, Butelle, Renouard, Walter dès sa 1ère saison., Babacar Gueye et Béria apparaissent la saison suivante.
En gros, il n'est pas rare de voir 5/6 joueurs issus de la formation messine sur la feuille de match.

JF a juste continué ce qui se pratiquait avant lui, piocher dans le CdF...
Je pinaille mais c'est Albert CARTIER qui a titularisé ADEBAYOR le premier (défaite 0-2 le 17/11/2001 à Sochaux). Idem pour FRUTOS la journée précédente face à Auxerre (le 04/11/2001, victoire 2-0).
SIGNORINO c'est en effet GRESS qui le lance. Tout comme BUTELLE.
Quand à MORISOT il joua pour la première fois titulaire en Coupe de la Ligue puis en championnat sous MULLER (08/01/2000 et 11/01/2000), tout comme BORBICONI qui l'avait précédé (30/09/2000).
Merci de ces précisions.
Pour Morisot et Borbiconi, j'ai parlé de titularisation et non de première apparition.

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 26 janv. 2022, 10:36

Idem, ce n'est pas Gress qui lance Béria avant Fernandez ? Gosse hyper précoce dans mes souvenirs même si en difficulté au début. (Comparé à Signorino).
Et beau travail de DCD! C'est évident que les époques ne se comparent pas, qu'il est difficile de "qualifier" la valeur des effectifs et que certains contextes peuvent être plus compliqués que d'autres mais c'est intéressant à observer (Muller qui a - au final - quasi le même nombre de matchs gagnés que perdus et ce, sur au moins deux cycles).

Curtis

Messagepar Curtis » 26 janv. 2022, 10:43

Quand je pense à Jean Fernandez, je pense à la composition du FC Metz pour le match du maintien contre Bordeaux un soir de mai 2004.
Je la connais par coeur encore aujourd'hui, avec 9 joueurs formés au club sur les 11 titulaires.
Butelle - Béria, Borbiconi, Meniri, Signorino - Leca, Proment, Obraniak, Renouard - Maoulida, Gueye.

Avec le résumé:
https://www.facebook.com/FCMetz/videos/ ... 847309890/

Ravachol

Messagepar Ravachol » 26 janv. 2022, 11:00

Curtis a écrit : Quand je pense à Jean Fernandez, je pense à la composition du FC Metz pour le match du maintien contre Bordeaux un soir de mai 2004.
Je la connais par coeur encore aujourd'hui, avec 9 joueurs formés au club sur les 11 titulaires.
Butelle - Béria, Borbiconi, Meniri, Signorino - Leca, Proment, Obraniak, Renouard - Maoulida, Gueye.

Avec le résumé:
https://www.facebook.com/FCMetz/videos/ ... 847309890/
Et en ajoutant le banc : Liébus, Demai, Saci, Frutos, Thiaw

KipstaFamily

Messagepar KipstaFamily » 26 janv. 2022, 11:25

Jahstrad a écrit : Non mais c’est le meilleur technicien depuis des lustres à Metz voir jamais vu, puisqu’on vous le dit !
Et le président apprend beaucoup de lui donc il faut lui rajouter un bonus à ces statistiques non ?

Sinon et sans humour cette fois, merci beaucoup pour ce travail et toutes tes autres contributions.
ta réponse "avec humour" est très bête... si tu regardes le classement les derniers entraineurs sont tous en mauvaise position pourquoi? l'effectif ! les effectifs qu'avaient des Husson et des Muller étaient beaucoup plus qualitatifs et les joueurs ne changeaient pas chaque saison à 40%! un effectif de qualité et durable ce sont là les ingrédients de la reussite!!!

Palinodie

Messagepar Palinodie » 26 janv. 2022, 11:43

Pour en finir avec JF, en 3 saisons, c'est :
Une (re)montée en L1, assurée à la dernière journée (3ème, Gueugnon, Cartier, 4/0 etc.), avec le prêt malin de Niang en janvier.
Un maintien en L1, privé du duo Adebayor/Niang, recrutement très malin de Maoulida (pour la saison), maintien assuré lors de la 37eme journée ( Bordeaux, 3/2)
Un maintien en L1, recrutement très très malin de Ribery (départ à la trêve hivernale), maintien assuré lors de la 37eme journée (PSG, 3/2)

Du coup, peu importe le ratio global négatif victoire/défaite , les objectifs ont été atteints, montée et maintien.

C'est ensuite que les ennuis commencent...

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 26 janv. 2022, 12:32

KipstaFamily a écrit :
Jahstrad a écrit : Non mais c’est le meilleur technicien depuis des lustres à Metz voir jamais vu, puisqu’on vous le dit !
Et le président apprend beaucoup de lui donc il faut lui rajouter un bonus à ces statistiques non ?

Sinon et sans humour cette fois, merci beaucoup pour ce travail et toutes tes autres contributions.
ta réponse "avec humour" est très bête... si tu regardes le classement les derniers entraineurs sont tous en mauvaise position pourquoi? l'effectif ! les effectifs qu'avaient des Husson et des Muller étaient beaucoup plus qualitatifs et les joueurs ne changeaient pas chaque saison à 40%! un effectif de qualité et durable ce sont là les ingrédients de la reussite!!!
Ça peut te sembler bête mais ce que tu dis est tout autant dénué de réflexion et en plus ce n’est pas du second degré car tu dis :

- ils sont derniers car : l’effectif !
- donc la performance et l’habilité d’un entraîneur se résume à la qualité de son effectif
- donc sa faculté à tirer le meilleur de chacun ne sert à rien
- donc sa propension à trouver un schéma qui donne des résultats et ou le meilleur de chacun puisse exprimer ne sert à rien

Conclusion : si ils sont derniers c’est dû à « l’effectif », s’ils sont bien placés c’est grâce à « l’effectif ! » alors tu es en train de simplement nous dire qu’un entraîneur ne…sert à rien !
C’est pertinent en effet :mrgreen:

(Sachant que le même effectif à95% termine 10eme l’an passé au passage)

Babacar_G

Messagepar Babacar_G » 26 janv. 2022, 12:47

Jahstrad a écrit :
KipstaFamily a écrit :

Ça peut te sembler bête mais ce que tu dis est tout autant dénué de réflexion et en plus ce n’est pas du second degré car tu dis :

- ils sont derniers car : l’effectif !
- donc la performance et l’habilité d’un entraîneur se résume à la qualité de son effectif
- donc sa faculté à tirer le meilleur de chacun ne sert à rien
- donc sa propension à trouver un schéma qui donne des résultats et ou le meilleur de chacun puisse exprimer ne sert à rien

Conclusion : si ils sont derniers c’est dû à « l’effectif », s’ils sont bien placés c’est grâce à « l’effectif ! » alors tu es en train de simplement nous dire qu’un entraîneur ne…sert à rien !
C’est pertinent en effet :mrgreen:

(Sachant que le même effectif à95% termine 10eme l’an passé au passage)
Et considérer que les effectifs sont équivalents entre ceux de Cartier, Hinsch la 2ème saison et Antonetti cette saison...

DCD

Messagepar DCD » 26 janv. 2022, 14:00

Palinodie a écrit : Pour Morisot et Borbiconi, j'ai parlé de titularisation et non de première apparition.
Moi aussi !

Sinon, après plus de 3 heures de recherches aujourd'hui (à déchiffrer du gothique notamment) et encore davantage les mois précédents, j'ai enfin trouvé le prénom et le nom exact de l'entraîneur messin de la saison 1930/31 (information issues de deux journaux autrichiens, recoupée avec un wikipédia anglais qui écorche son nom et ne savait pas qu'il entraîna à Metz), le seul qui me manquait depuis que j'avais actualisé la page wikipédia du club.

Du coup je les ai tous (il y en 56) depuis 1920 et le premier match en coupe de France du club. Mais le format du forum m'empêche de les afficher de façon lisible. Je vais voir comment procéder.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »