Sur l'Autoroute du National...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Scoubydoo

Sur l'Autoroute du National...

Messagepar Scoubydoo » 21 févr. 2011, 10:28

Topic destiné à donner notre point de vue sur le parcours du FC Metz version 2010-2011 qui ressemble, à mon humble avis, à une autoroute à destination exclusive du National...

A l'heure de notre double exploit en Coupe de France, certains rêvaient déjà de prendre l'A4 en direction du Stade de France, la destination risque d'être moins reluisante !

Sans vouloir faire preuve de scepticisme, je fais uniquement part à mes collègues forumistes de mon point de vue...

J'avoue avoir été très surpris des récents propos de Bernard Serin, à savoir que Bijotat était l'homme de la situation et qu'il construisait pour l'avenir, propos qui demeurent dans le droit fil des objectifs de début de saison, en l'occurence intégrer nos jeunes pour repartir sur un cycle prometteur...

Mais les faits me paraissent autres !

En effet, après huit mois de compétition, il ne ressort aucun fond de jeu de cette équipe, ni aucune certitude à des postes clés, ce qui est encore plus contrariant...

Je prend pour exemple la hiérarchie des gardiens en début de saison ; aucune concurrence saine n'a installé Marichez en numéro un, il a simplement été promulgué titulaire malgré les prestations remarquées de M'Fa dans un premier temps. Ce n'est que sa blessure qui a mis en lumière Delle, ce dernier ayant sauté à merveille dans la brèche.
J'en profite pour un premier constat : lorsque l'on donne sa chance à un jeune et ce de manière durable, on voit le résultat : une réelle progression !

Qu'en est-il aux autres postes ?
Une alternance de bon et de moins bon, mais à mon sens aucune cohérence... J'en veux pour exemple le cas Tandjigora qui constitue au mois d'août une véritable surprise du chef. Après avoir évolué à gauche, à droite et dans l'entrejeu, le garçon disparait subitement de l'équipe alors qu'il avait démontré des qualités essentielles en Ligue 2 : abnégation et mordant conjugués à une technique, à parfaire certes, mais intéressante ! Mlagré nos soucis dans ce secteur, les déboires de Fleurival dans un premier temps (qui est irréprochable depuis) et de Guerriero de manière plus constante, on ne l'a jamais revu...
Quand on fait un pari sur l'avenir, n'est ce pas justement avec des joueurs comme Tandjigora que l'on a une chance de réussir ? La remontée ne se fera pas aec un joueur moyen de Ligue 2 comme Guerriero dans l'entrejeu...

Je passe donc les erreurs de casting sur les joueurs sensés jouer le rôle de cadre ; c'est la gestion de l'effectif qui m'interpelle.
Outre le cas Tandjigora, un autre secteur de jeu n'a donné que peu de garanties, l'axe de la défense !
Aucun patron de défense n'a tenu la route ; Brègerie promu capitaine n'a jamais tenu son rang et Fréchaut est trop inconstant (trop de blessures peut-être)... Mais dans ce ciel ombragé, il y a une éclaircie : Koulibaly ! Or, malgré des prestations de qualité, il a, comme Tandjigora, subitement disparu...

Je me pose une question : ne pensez-vous pas que si on avait agi avec Koulibaly et Tandjigora comme on l'a fait avec Delle, il y aurait à ce moment là une progression individuelle et collective ? De surcroît, on pourrait réellement parler de construction...

L'état d'urgence n'est pas décrété mais malgré des progrès en terme de résultats, force est de constater que nous demeurons bien empêtré dans la zone rouge... Au moment de nous en sortir, voilà qu'on nous ressert un Englebert meneur de jeu et neuf joueurs à vocation défensive ! Pourquoi un Haddadji, brillant en CFA, n'a pas été tiularisé en lieu et place d'Englebert ? Dans tout les cas, ça n'aurait pas été pire... On sait pertinemment que l'équipe alignée n'a que peu d'avenir et surtout réédite à chaque fois des performances moyennes mais on s'entête néanmoins !
Le prix de la progression ne consiste t-il pas à oser en incorporant des jeunes qui apporteront impétuosité et talent ? Certes, tout ne serait pas parfait mais ça ne pourrait être pire car à s'obstiner à aller dans le droit fil du travail initial, on se dirige vers le National...

Alors, quand j'entend dire que l'on construit, oui au poste de gardien (et encore par défaut suite à la blessure de Marichez, ce qui est pour moi symptomatique de la gestion de l'effectif) mais c'est tout... Il y a un réel problème pour le reste de l'équipe et je ne vois pas du tout, à terme, ce vers quoi on tend si ce n'est vers le National ! Je dirais que, pire encore, l'aveuglement de nos dirigeants m'inquiète... Et c'est bien dommage quand on voit les résultats de la CFA et de notre centre de formation...
Mais peut-être est-ce moi qui me trompe ; sûrement même :-|

aliosha

Re: Sur l'Autoroute du National...

Messagepar aliosha » 21 févr. 2011, 10:35

Tu ne te trompes pas et l'aveuglement des dirigeants fait de plus en plus peur...

phil57

Messagepar phil57 » 21 févr. 2011, 11:28

Comme j'avais déjà signalé dans un autre poste, si on continue sur le même rythme que depuis début janvier on se maintiendra sans souci... Maintenant on peut voir le problème d'une autre façon a savoir qu'on est toujours relégable malgres nos bons résultats et le moindre faux pas peut être fatale pour la suite! Mais je pense qu'avec nos 2 recrues+ des joueurs comme Traoré et quelques jeunes on a une équipe pour faire beaucoup mieux. Ce qui me fait peur moi, c'est Bijotat et je suis pourtant certain qu'il est chez nous l'entraineur qu'il nous faudrait?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 21 févr. 2011, 11:30

phil57 a écrit :Comme j'avais déjà signalé dans un autre poste, si on continue sur le même rythme que depuis début janvier on se maintiendra sans souci... Maintenant on peut voir le problème d'une autre façon a savoir qu'on est toujours relégable malgres nos bons résultats et le moindre faux pas peut être fatale pour la suite! Mais je pense qu'avec nos 2 recrues+ des joueurs comme Traoré et quelques jeunes on a une équipe pour faire beaucoup mieux. Ce qui me fait peur moi, c'est Bijotat et je suis pourtant certain qu'il est chez nous l'entraineur qu'il nous faudrait?
Il serait intéressant de comprendre pourquoi il te fait peur si tu penses qu'il est l'homme de la situation ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 févr. 2011, 11:59

Très bonne analyse de Scooby comme dab'....

J'espère vraiment qu'on va battre Chateauroux, car sinon, on sera vraiment dans la m****, et il faudra alors à tout prix que BS réagisse en faisant quelque-chose qui puisse agir comme un déclic.

drac

Messagepar drac » 21 févr. 2011, 12:01

get_up_kids a écrit :Très bonne analyse de Scooby comme dab'....

J'espère vraiment qu'on va battre Chateauroux, car sinon, on sera vraiment dans la m***e, et il faudra alors à tout prix que BS réagisse en faisant quelque-chose qui puisse agir comme un déclic.
Pareil, wait and see.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 21 févr. 2011, 12:08

Je pense qu'on bien compris ta démarche en lisant tes interventions depuis le début de saison, pour cela était-il nécessaire d'ouvrir encore une fois un nouveau sujet?

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 févr. 2011, 12:17

Comme d’habitude, tu nous livre une analyse biaisée en omettant un certain nombre de choses qui pourrait t’obliger à revoir ton opinion que tu nous ressasses depuis des mois …

Commençons par ton discours sur l’intégration des jeunes.
« Lorsque l'on donne sa chance à un jeune et ce de manière durable, on voit le résultat : une réelle progression », la preuve pour toi est fait avec Delle.
Alors si j’étais tatillon, je pourrais te dire que le poste de gardien est un poste particulier (qui ne demande par exemple pas la même attente au point de vue physique pour l’enchainement des matchs) ou bien alors que la progression de Delle est quand même tout relative par rapport à son niveau de début de saison, mais je vais plutôt te fournir un contre exemple.
Sakho est l’attaquant qui a le plus joué (nombre de matchs, temps de jeu) et on ne peut pas dire qu’il ait vraiment explosé.

Pour Koulibaly, je pense qu’il est un peu barré par la présence de Fallou (un jeune également) dont il a un profil un peu similaire même si j’aimerais aussi le voir souvent.

Sinon, Bijotat a quand même été cherché Kelhi que personne n’attendait et il a bien relancé Gestede qui beaucoup pensaient ne plus revoir sur un terrain en tant que professionnel …

Bref, si on ajoute les intégrations de Ngbakoto et Bussmann, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas une certaines cohérence dans la manière de dé gérer les jeunes.

Pour ce qui est des cadres, il y en a qui sont effectivement décevants comme Guerriero ou Brégerie, les deux capitaines, mais l’insistance de Bijotat en ce qui concerne Fleurival et Gueye a fini par payer car ces deux joueurs font vraiment partie de ceux qui tirent l’équipe vers le haut depuis quelques semaines. Tamboura semble également avoir bien progressé alors qu’on en attendait plus grand-chose.

Enfin parlons du fond de jeu, quasi inexistant la plupart du temps certes, mais bon c’est plutôt une chose relativement communes aux équipes de ligue2. Je suis d’accord que le positionnement d’Englebert en milieu offensif est plutôt incompréhensible mais il ne faut pas oublier tous les déboires qu’a connu Bijotat avec ses joueurs offensifs.

Avant le début de saison, on perd Traoré puis après quelques matchs Diaz, qui étaient quand même deux joueurs censer apporter un plus dans la construction offensive. Ngbakoto qui a été intégré progressivement se blesse au moment où il venait de s’imposer. A partir du match de Boulogne, Bijotat avait développé une tactique de jeu qui s’articulait en attaque autour de Rudy Gestede, à peine, elle a commencé à donner des résultats, Gestede se blesse …

En conclusion, on est encore loin d’atteindre les objectifs de la saison mais je continue à penser que les choses se mettent en place et qu’on a surtout été pas mal ralenti par les blessures. Nos dirigeants aveugles ont quand même réussi à voir qu’un mec comme Duhamel pourrait nous apporter quelque chose alors même qu’un paquet d’observateurs clairvoyants se gaussaient de leur choix à la trève et qu’on avait besoin de renforts au milieu avec l’arrivée d’Odegaard.

Le temps que j’écrive ce message, Aliosha, GUK et d’autres seront sûrement passés pour dire que tu as finement analysé la situation, mais ce n’est pas mon cas encore une fois.

l'unique

Messagepar l'unique » 21 févr. 2011, 12:40

Ce Club , ils sont entrain de le tuer (Bijotat et joel Muller ).Ton analyse (Scoubydou) est ce que plusieurs personnes sur le forum disent depuis longtemps .
Comment écarter des garçons comme Tandjigora et Koulibaly alors que ces jeunes ont démontré qu'ils ont le niveau pour jouer en ligue 2 ?
Quand je pense que des garçons comme Guerriero , Englébert , Brégerié , Fleurival et Frecchau jouent sans cesse alors que Tandjigora et Koulibaly , je comprend que les Bijotat et Muller sont là pour Saboter ce Club .
Ces soi disant cadres sont nuls à ***** et ne sont aucune garantie pour le club .En tout cas , moi je ne fais d'illusion car on file directement en national .

bricemetz57

Messagepar bricemetz57 » 21 févr. 2011, 12:51

gauloiskiki a écrit :Comme d’habitude, tu nous livre une analyse biaisée en omettant un certain nombre de choses qui pourrait t’obliger à revoir ton opinion que tu nous ressasses depuis des mois …

Commençons par ton discours sur l’intégration des jeunes.
« Lorsque l'on donne sa chance à un jeune et ce de manière durable, on voit le résultat : une réelle progression », la preuve pour toi est fait avec Delle.
Alors si j’étais tatillon, je pourrais te dire que le poste de gardien est un poste particulier (qui ne demande par exemple pas la même attente au point de vue physique pour l’enchainement des matchs) ou bien alors que la progression de Delle est quand même tout relative par rapport à son niveau de début de saison, mais je vais plutôt te fournir un contre exemple.
Sakho est l’attaquant qui a le plus joué (nombre de matchs, temps de jeu) et on ne peut pas dire qu’il ait vraiment explosé.

Pour Koulibaly, je pense qu’il est un peu barré par la présence de Fallou (un jeune également) dont il a un profil un peu similaire même si j’aimerais aussi le voir souvent.

Sinon, Bijotat a quand même été cherché Kelhi que personne n’attendait et il a bien relancé Gestede qui beaucoup pensaient ne plus revoir sur un terrain en tant que professionnel …

Bref, si on ajoute les intégrations de Ngbakoto et Bussmann, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas une certaines cohérence dans la manière de dé gérer les jeunes.

Pour ce qui est des cadres, il y en a qui sont effectivement décevants comme Guerriero ou Brégerie, les deux capitaines, mais l’insistance de Bijotat en ce qui concerne Fleurival et Gueye a fini par payer car ces deux joueurs font vraiment partie de ceux qui tirent l’équipe vers le haut depuis quelques semaines. Tamboura semble également avoir bien progressé alors qu’on en attendait plus grand-chose.

Enfin parlons du fond de jeu, quasi inexistant la plupart du temps certes, mais bon c’est plutôt une chose relativement communes aux équipes de ligue2. Je suis d’accord que le positionnement d’Englebert en milieu offensif est plutôt incompréhensible mais il ne faut pas oublier tous les déboires qu’a connu Bijotat avec ses joueurs offensifs.

Avant le début de saison, on perd Traoré puis après quelques matchs Diaz, qui étaient quand même deux joueurs censer apporter un plus dans la construction offensive. Ngbakoto qui a été intégré progressivement se blesse au moment où il venait de s’imposer. A partir du match de Boulogne, Bijotat avait développé une tactique de jeu qui s’articulait en attaque autour de Rudy Gestede, à peine, elle a commencé à donner des résultats, Gestede se blesse …

En conclusion, on est encore loin d’atteindre les objectifs de la saison mais je continue à penser que les choses se mettent en place et qu’on a surtout été pas mal ralenti par les blessures. Nos dirigeants aveugles ont quand même réussi à voir qu’un mec comme Duhamel pourrait nous apporter quelque chose alors même qu’un paquet d’observateurs clairvoyants se gaussaient de leur choix à la trève et qu’on avait besoin de renforts au milieu avec l’arrivée d’Odegaard.

Le temps que j’écrive ce message, Aliosha, GUK et d’autres seront sûrement passés pour dire que tu as finement analysé la situation, mais ce n’est pas mon cas encore une fois.
Pour ma part, je suis d'accord sur tous les points que tu as cité et même si je suis fort attristé par la situation du club et parfois raleur envers les joueurs, mon bon sens me rappelle et je trouve franchement que les pseudos putschistes du forum deviennent lourds. Les gars ils pensent pouvoir gérer un club de foot mieux que n'importe quel dirigeant rappellons quand même que Serin a une cinquantaine d'années et est patron depuis longtemps (et pas d'une pizzeria). Des erreurs de casting et de recrutement y'en a dans tous les clubs et c'est logique qu'en tant que supp du FC Metz on voit que les notres ! Perso je passe pas mon temps sur les forums de Sainté, Lille ou Amiens pour voir qui est content de qui mais je suis sûr qu'en y allant on découvrirait tout un tas de rageux qui n'en peuvent plus de leurs dirigeants, coach, staff etc et de plaignards du rectutement.

Revenir à « Passion Grenat »