Mahamane Traoré a purgé sa suspension. Le meneur de jeu retrouvera sa place dans le onze messin, vendredi, contre Châteauroux. Photo Pascal BROCARD
Entre les certitudes ramenées de Nantes et l’inquiétude liée à son classement, le FC Metz doit se préparer à un rendez-vous important, vendredi face à Châteauroux. État des lieux avec l’entraîneur, Dominique Bijotat.
L’état des troupes
De Nantes, vendredi dernier, les Messins n’ont pas ramené qu’un « bon point » . Certains d’entre eux en sont, en effet, revenus à Saint-Symphorien en boitillant. Et le repos dominical n’y a rien changé. Hier, se plaignant de douleurs diverses ( lire par ailleurs), Cheikh Gueye, Fallou Diagne et Tenema N’Diaye n’ont pas pu prendre part aux deux premières séances de travaux dirigés de la semaine. A priori, rien de grave. Mais l’incertitude entourant le cas respectif des deux défenseurs et de l’attaquant retarde l’élaboration du plan messin en vue de la réception de Châteauroux, vendredi à Saint-Symphorien.
Attendre des nouvelles, rassurantes ou pas, l’entraîneur messin n’a pas le choix. Pas plus qu’il ne l’aura concernant David Fleurival : suspendu, le milieu de terrain est assuré de ne pas participer au rendez-vous d’importance qui attend les Grenats face à l’un de leurs principaux concurrents.
Traoré attendu
La journée d’hier a néanmoins ramené son lot de "bonnes" nouvelles. La première concerne le retour dans le groupe de Thibaut Bourgeois, Rudy Gestede et Yéni N’Gbakoto : blessés et donc absents des terrains depuis plusieurs semaines, ces trois joueurs à vocation offensive ne seront sans doute pas au sommet de leur forme dans une poignée de jours, mais ils élargissent tout de même le champ des possibilités de l’entraîneur messin.
Ce dernier retrouve par ailleurs Mahamane Traoré. Suspendu lors des deux derniers rendez-vous, le milieu de terrain est appelé à (re) prendre les commandes de l’animation face à Châteauroux. « C’est une bonne chose. C’est lui qui a la palette technique la plus variée, lui qui peut surprendre et nous aider à faire basculer une rencontre en notre faveur. » Le Malien ne s’en était pas privé à Vannes (22 e journée), où sa passe décisive avait permis à Mathieu Duhamel d’inscrire le deuxième but de la victoire messine (1-2).
Et dans les têtes ?
Auteur d’un début d’année qui lui vaudrait de figurer à la huitième place du classement si la saison avait débuté le 15 janvier, Metz n’en reste pas moins dans la zone de relégation. Des progrès dans le vent ? Pas aux yeux de Dominique Bijotat. « Je pense que c’est l’environnement qui est frustré de cette situation. Le groupe est évidemment conscient du danger mais nous ne pouvons pas nous permettre de ne penser qu’à ça, tout le temps. »
Dans le souci, peut-être, de ménager le moral de ses troupes, l’entraîneur messin préfère s’attarder sur les points positifs. « Il y a encore quelques semaines, on aurait perdu à Nantes. Là, nous en sommes revenus avec un point. Peut-être avec de la réussite, sûrement grâce au bon match de Joris (Delle), mais ça ne fait rien, le point est là. Et devant nous, il y a encore des équipes à portée de fusil. » Le constat pourrait perdre de son sens en cas de faux pas, vendredi, à domicile. Le technicien le sait. « Maintenant, nous devons être capables de faire basculer les matches, chez nous notamment, où nous devons être plus adroits techniquement, plus subtiles dans nos intentions. »
La venue imminente de Châteauroux, quatorzième avec cinq points d’avance sur lui, offre à Metz une (énième) occasion de passer à l’acte et de prouver que les progrès observés depuis début janvier n’étaient pas que de la poudre aux yeux.
Cédric BROUT.
Publié le 22/02/2011
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement, sauf pour les joueurs alignés avec l’équipe réserve dimanche. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Nantes - Metz (24 e journée de Ligue 2), vendredi 18 février : 0-0. Prochain match : Metz - Châteauroux (25 e journée), vendredi 25 février à 20h. A suivre : Reims - Metz (26 e journée), vendredi 5 mars à 20h ; Metz - Tours (27 e journée), vendredi 11 mars à 20h.
A l’infirmerie. Cheikh Gueye (cheville), Tenema N’Diaye et Fallou Diagne (adducteurs).
Suspendu. David Fleurival a été sanctionné d’un match de suspension ferme. Le milieu de terrain manquera donc à l’appel, ce vendredi face à Châteauroux.
Diaz est sur le bon chemin
Son opération remonte à cinq mois. Le 21 septembre 2010, Kévin Diaz confiait en effet son genou gauche aux soins du professeur Jean-Henri Jaegger. Le temps, depuis, a fait son œuvre et le milieu de terrain messin (6 matches, 1 but) voit doucement mais sûrement se rapprocher le jour de son retour à Metz. « Il pourrait revenir dans le courant de la première quinzaine du mois de mars », expliquait, hier, son entraîneur.
Cette perspective est d’autant plus intéressante pour Dominique Bijotat que le joueur devrait être opérationnel dès l’instant où il reposera ses valises en Lorraine. « En ce moment, il s’entraîne déjà à Monaco (son club). Il ne sera pas obligé de passer par une phase de remise à niveau lorsqu’il reviendra ici. »