A l’aller, Châteauroux avait profité de son succès face à Metz, où il est attendu demain, pour s’installer à la 5 e place du classement de Ligue 2. Cinq mois plus tard, l’équipe de Didier Tholot est elle aussi concernée par le maintien.
Vaincus à Châteauroux au match aller (1-0), Tenema N’Diaye et les Messins avaient plongé à la vingtième place. Photo MAXPPP
Janvier, mois catastrophe
Sedan, Le Havre, Le Mans et Evian/Thonon ont pleinement profité des soldes du mois de janvier à Châteauroux. Ces quatre-là s’étaient en effet imposés face à la formation de Didier Tholot.
Il est loin le temps où l’ancien attaquant côtoyait les sommets du football français sous le maillot des Girondins de Bordeaux (1995-1997) : entamé du côté de Sion (1 re div. suisse) en 2003, sa carrière d’entraîneur l’a mené cette saison à la tête d’une équipe qui n’a toujours pas abandonné le clan des clubs menacés par la relégation. Si sa situation lui offre un peu plus de confort que celle de leur prochain adversaire lorrain, Châteauroux reste, en effet, à proximité du convoi de tous les dangers. Quinzième, il ne présente que cinq points de plus que le premier relégable messin.
Fin de série noire face à Laval
Châteauroux, une proie idéale ? La réponse aurait sans doute été plus franche si Laval n’était pas passé du côté du stade Gaston-Petit, la semaine passée. Les Castelroussins ont, en effet, profité de la réception des Mayennais pour mettre fin à une série noire de quatre défaites de suite (victoire 1-0). De quoi rebooster le moral des troupes qui, en dépit de leurs difficultés, ont toujours su rester à l’extérieur de la zone rouge. Et qui comptent bien entretenir cette bonne habitude. Avant même de battre Laval, lors de la dernière journée, l’entraîneur affirmait d’ailleurs en signe d’ambition, sur le site officiel du club que « finir dans les dix premiers, c’est réalisable »…
Cela passera peut-être en partie par l’amélioration des performances à l’extérieur. Parmi les points communs qu’il présente avec Metz, la difficulté qu’il manifeste à s’imposer hors de ses bases : la dernière escapade victorieuse de Châteauroux remonte au 15 novembre 2010, sur le terrain de Clermont.
« Plus de vice et de vigilance »
Demain, Metz retrouvera sur son chemin une équipe qui l’avait battue lors de la phase aller (1-0). Cette défaite n’avait pas été le seul point noir ramené ce soir-là du Berry : Kévin Diaz y avait laissé son genou. Le milieu de terrain messin n’a plus rejoué depuis.
A l’époque, Châteauroux avait profité de sa victoire pour se hisser au cinquième rang du classement. Cinq mois plus tard, il est loin désormais loin des sommets. La fébrilité de sa défense n’est pas étrangère à ce recul : le gardien castelroussin est allé chercher le ballon au fond de ses filets à vingt-huit reprises. Pour envisager des lendemains plus sereins, Didier Tholot sait que l’amélioration de ce secteur de jeu sera primordiale. « Il faut poursuivre avec l’état d’esprit que nous avons, mais avec plus de métier, de vice et de vigilance. » Voilà qui fait un autre point commun avec le FC Metz.
C. B.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Nantes - Metz (24 e journée de Ligue 2), vendredi 18 février : 0-0. Prochain match : Metz - Châteauroux (25 e journée), vendredi 25 février à 20 h. A suivre : Reims - Metz (26 e journée), vendredi 4 mars à 20 h ; Metz - Tours (27 e journée), vendredi 11 mars à 20 h.
A l’infirmerie. Resté aux soins mardi, Fallou Diagne (adducteurs) a participé normalement à la séance d’entraînement d’hier. Par contre, Yéni N’Gbakoto, qui ressent encore une légère douleur à la cheville est resté à la disposition de l’équipe de CFA. « Il n’est pas encore à cent pour cent », a expliqué son entraîneur, Dominique Bijotat. De son côté, Rudy Gestede (genou) est à nouveau à l’arrêt. Hier, l’attaquant messin a bénéficié de soins supplémentaires.
Suspendu. David Fleurival, sanctionné d’un match ferme de suspension par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), manquera la réception de Châteauroux demain.