Le FC Metz quasi en National : chronique d'un scandale.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jeff59

Le FC Metz quasi en National : chronique d'un scandale.

Messagepar Jeff59 » 26 févr. 2011, 12:25

C'est avec une tristesse et une colère non dissimulée après le match d'hier soir que je crée ce topic en cette matinée.

Autrefois caracolant en tête de 1ère division, le FC Metz a aujourd'hui un pied et demi en National. Un classement indigne d'un club historique comme le nôtre. Le match d'hier soir, qu'il fallait absolument gagner, contre Châteauroux, fut outragé d'une prestation lamentable des joueurs et du staff messin. Et après ce match, pour moi les choses sont claires : sans un véritable miracle, le club à la croix de Lorraine sera relégué à l'issue de la saison. Mon ami Cedric Brout, que je salue, a osé parler d'un redressement, en citant Fleurival parmi les acteurs de ce dernier. Bon, monsieur Brout, sauf le respect que je vous dois, après la purge ultime d'hier soir, je ne vois pas ou il y'a un redressement. Je vais plutôt citer les acteurs de la débandade d'hier :

1) Dominique Bijotat

Bon, par quoi je commence ? Ah oui, comme contre Istres, notre entraîneur très compétent et ayant une grande connaissance du football, c'est pas moi qui l'ai dit mais c'est Bernard Serin, nous fait jouer en 4-5-1 à domicile avec le seul Duhamel en pointe. Ok, la, j'ai compris que nous allions assister a une belle preuve d'intelligence et de sens tactique, puisque Duhamel a surtout besoin de soutien pour marquer. Ca n'a pas loupé : très peu d'occasions de notre part. Ensuite, Mahmane Traoré, habituellement Milieu Offensif, reculant d'un cran pour remplacer Fleurival, au profit de Tamboura toujours milieu offensif. Moi, personnellement, j'aurai trouvé un peu plus logique de mettre, par exemple, Bébert à la place de Fleurival, et rendu à Traoré son couloir. Donc, Bijotat continue d'utiliser ses joueurs à contre emploi. Ensuite, faire sortir Odegaard et N Diaye au moment ou on était bien dans la partie, cassant ainsi le rythme du peu de jeu messin : encore une belle preuve d'intelligence de jeu. Cet entraîneur nous a, une fois n'est pas coutume, démontré son incompétence.

Je ne parlerai pas des peintres qu'il nous impose sur le terrain alors que de match en match, ces peintres sont de plus en plus mauvais. Oui, je vise Ludovic Guerriero, entre autres. Bref, Bijotat nous conduit droit vers le National, mais il n'est pas le seul responsable :

2) L'équipe

Une prestation scandaleuse, à l'image de beaucoup de matchs cette saison, de notre équipe qui ne se sent pas soutenue, dixit son capitaine. Pourquoi scandaleuse ? C'est bien simple : aucune envie, aucune niaque, rien. Aucun enthousiasme dans le jeu. J'en veux pour exemple Sakho qui, au lieu de courir vers la balle qui part en sortie de but, trottine vers elle. Ou alors Kehl qui déborde sur le couloir droit, sans que personne ne vienne l'aider... Plus grave encore : cette frappe de gamine de 5 ans de N Diaye se retrouvant seul devant le gardien ! Et c'est depuis le début de la saison que c'est comme ça. Alors quand j'entends l'autre peintre de Guerriero pleurnicher que la GG l'a pris à partie parce que c'est un ancien Nancein ( ouin ouin, j'ai joué à Nancy alors les supps y m'aiment pas, ouin ouin ) et quand j'apprends qu'il insulte ceux qui le critiquent, à juste titre, de rageux sur son facebook, je tiens a répondre à monsieur : Guerriero, ferme la. Quand on fait des prestations comme celle d'hier soir, t'évites de la ramener. Tu n'as pas été pris à partie parce que t'as joué à Nancy, a mon avis c'est juste parce que tu es mauvais match après match, que tu prends la place d'un jeune avec du talent, que tu nous fous en l'air nos espoirs de maintien avec tes potes Fleurival et Bijotat, et surtout, que tes pseudo paroles dans le répu ne sont jamais traduites par des actes.

Le manque d'envie et de niaque présenté par nos starlettes hier soir, pour un match capital pour le maintien, fut tout simplement scandaleux et lamentable. Je ne parle même pas de leur intelligence de jeu : tout derrière.

Je vous le demande, un entraîneur archi mauvais, un manque d'envie flagrant dans l'équipe, comment peut on espérer s'en sortir dans un contexte comme celui là ?

Il y'a pourtant des raisons d'espérer un miracle :

1) Mathieu Duhamel

Je l'avoue, je me suis foutu de sa gueule à son arrivée. J'avais tort et fais aujourd'hui mon méa culpa. Ce joueur, en plus d'avoir largement le niveau L2, est le seul ( avec eventuellement odegaard ) a avoir affiché de la niaque et de l'envie hier soir. Pourtant, c'était pas gagné, vu qu'il n'était pas vraiment aidé en étant placé seul en pointe par Bijotat. Pour nous en sortir, il faudrait qu'il arrive à insuffler son envie à tous ses coéquipiers. Mais ça, pour l'instant, c'est pas le cas. Je tire mon châpeau à ce joueur.

2) L'effondrement d'un concurrent

A l'heure actuelle, seuls Nimes et Reims peuvent encore s'effondrer complêtement. Metz n'aura plus qu'a grapiller quelques points pour arracher la 17e place, mais bon, encore faut il essayer de ne pas jouer le nul à domicile, mais plutôt la victoire, hein Bijotat ?

3) Une victoire à Reims

Pour moi, les choses sont claires : si nous ne gagnons pas à Reims, ce n'est même plus la peine de parler de maintien. Pour s'en sortir, il faut battre tous les concurrents directs. C'est comme ça. Et quand on voit le match d'hier, face à un autre concurrent direct, il n'y a vraiment pas de quoi être optimiste. Mais bon, j'ose croire à une victoire des nôtres en Champagne... Pour continuer à espérer ?

Toujours est il qu'a l'heure actuelle, on a un pied et demi en National, et pour un club avec un passé et une histoire comme le FC Metz, ceci est tout simplement un scandale. Et c'est vraiment malheureux.

Mr Sven

Re: Le FC Metz quasi en National : chronique d'un scandale.

Messagepar Mr Sven » 26 févr. 2011, 12:36

D'accord avec toi à 99.9%
Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a un pied et demi en National, tout au plus quelques orteils.
Sinon le reste de ton raisonnement est, malheureusement, fidèle à ce qui se passe dans ce club.

aliosha

Messagepar aliosha » 26 févr. 2011, 12:40

Il ne faudrait pas oublier les dirigeants, c'est eux qui ont choisi Bijotat comme coach ainsi que les joueurs recrutés. Ils doivent dégager si le Fc Metz veut espérer redevenir un club de foot.
Tous coupables !

Matthew

Messagepar Matthew » 26 févr. 2011, 12:42

Idem. Mais que faut il faire? Y'a t'il des solutions?

Virer Bijotat? Je sais pas. Départs de certains dirigeants? Guère probable. Modifications importantes dans le groupe pro (exclusion, changement tactique radical...)? Je sais pas. Sérieux, vous voyez des solutions?

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 26 févr. 2011, 12:43

Mr Sven a écrit :D'accord avec toi à 99.9%
Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a un pied et demi en National, tout au plus quelques orteils.
Sinon le reste de ton raisonnement est, malheureusement, fidèle à ce qui se passe dans ce club.
En fait, je pense que pour se maintenir, tu dois tout faire pour vaincre les concurrents directs. Y'a que comme ça qu'on peut le faire.

Or, face à Istres et Chateauroux, notre équipe n'a pas fait preuve de suffisamment d'envie et de niaque pour battre des équipes pourtant prenables. Le système tactique ausi était désastreux ( 4-5-1 à domicile, la vache, on joue vraiment la victoire )

C'est ça qui me fait dire qu'on a un pied et demi en National : comment espérer un maintien si nous sommes incapables de vaincrre des concurrents directs à domicile ?

babmetz57

Messagepar babmetz57 » 26 févr. 2011, 13:06

Totalement d'accord avec toi , c'est un scandale de joué a 1 pointe a domicile !

Dans tout les aspects évoqué je suis totalement d'accord , a part peut etre pour moi odegaard que je trouve tres moyen..

Le seul point positif de la soirée fut : Qu'on a gagné 1 point sur nimes et vannes et que on n'en a pas perdu sur reims ..
Par contre sur laval ..

Apres cette journée rien n'a changé par rapport a celle d'avant , eh bin si encore 1 journée ou on pouvait sortir de la zone rouge et encore une fois ratée ..

A UN MOMENT SA DEVIENS LOURD !! :...:

yes57

Messagepar yes57 » 26 févr. 2011, 13:10

ont aura au moins un beau derby contre strasbourg

geo alambic

Messagepar geo alambic » 26 févr. 2011, 13:11

yes57 a écrit :ont aura au moins un beau derby contre strasbourg

Pas sûr car ils peuvent encore remonter.

zic is back

Messagepar zic is back » 26 févr. 2011, 13:21

Chaque fois qu'on a un match important ou on peut quitter la zone rouge on le rate. C'est un signe qui ne trompe pas, et moi qui suit plutot d'un grand optimisme, je l'etais encore il y a une semaine, j'avoue franchement que je n'y crois plus trop. Ce sera comme ça jusqu'a la fin de saison, un festival d'opportunités manquées. Mais on a pas d'autre choix que d'essayer d'y croire jusqu'au bout.

solidsnake

Messagepar solidsnake » 26 févr. 2011, 13:46

comme dit Bernard Serin faut parler de National sans se voiler la face , c'est une probabilité qui augmente à chaque match , si cette catastrophe arrivait faudra à ce moment là qu'on explique en pleine lumières les dysfonctionnements dans ce club , bien entendu tout le monde va tirer sur Serin , pour moi il est actuellement le dindon de la farce tout simplement et je le plains vraiment et surtout je continue à lui souhaiter bon courage !!!!

Revenir à « Passion Grenat »