Messagepar Xavfoot » 26 févr. 2011, 20:41
"Note meilleur centre de formation", notre " bassin géographique" ... Oui on peut y croire, mais les faits sont que la formation messine a connu un gros creu et trop peu alimenté l'équipe première en qualité ces dernières saisons et ce pour la ligue 2, que le bassin géographique ne s'identifie au club que lorsqu'il a des résultats.
La gambardella est un arbre qui cache la foret, depuis Papiss Cissé et Pjanic, seul Gueye s'est vraiment imposé sur plusieurs saisons, on est obligé d'aller chercher ailleur des gars susceptibles d'avoir tous de suite le niveau et à ce jeu là on subi une trop forte concurence, on a le bas du panier, les autres se retrouvent soit barrés, soit jeté un peu vite ( Bong, Pouye, Farina ... ), mais ce ne sont pas non plus ces joueurs qui auraient fondamentalement changé le visage de l'équipe. La vérité, c'est qu'on a pas sorti de vrai perle depuis un bail. J'ai pensé que Bourgeois, Tandjigora ou N'gbakoto puisse être les nouveaux "Adebayor"( dans d'autres registres bien sur ), ces jeunes qui tirent un groupe vers le haut, mais ils ne franchissent pas le rubiccon, ils peinent à s'imposer, sans discussion possible ( être au dessus pour de bon, être régulier etc ... ). Il y a peu on avait une ossature formé à Metz, aujourd'hui, ils sont combien à former cette ossature ? Bussman, Fallou, Delle et c'est tout, sans compter qu'il ne sont pas installés dans l'équipe depuis longtemps, le reste, c'est du mercenaire à la carrière difficile qui change de club en direction du plus offrant. Dans ces conditions, notre place, c'est peut être le national, un niveau où nos jeunes seront indiscutables et pourront murir ensemble, le temps qu'ils deviennent trop bons pour nous ... Pour en revenir à nos jeunes, de ceux qui se sont imposés, lequel vous a clairement laissé une forte impression ( faire des différences ) pour leurs débuts comme ont pu en laisser Obraniak, Proment, Butelle ou Signorino, et ce en ligue 2 pour cette génération ?
L'erreur elle a été faite en fin de saison quand on viré toute ( une ineptie ) notre ossature de joueurs confirmés ( Vivian, Cardy, Rocchi, Mendy, Bianca ) soit disant par économie remplacés par des Fleurival, Englebert, Guerriero, Diaz, Nd'iaye ou Traoré, dont aucun n'a opporter les certitudes qu'on avait et dont aucun n'a le proffil pour encadrer nos jeunes puisqu'ils n'assument pas leur propre rôle sur le terrain. Il aurait fallu être patient, nos jeunes vont finir par l'avoir le niveau, mais pas tous de suite et pas tous en même temps.
Paradoxalement, pour un espérer un redressement, je confierais enfin réellement les clés à ces jeunes en relançant Bourgeois, Tandjigora, N'gbakoto ou Koulibaly, ils se doivent de la saisir leur chance, ils ne l'auront pas éternellement. Pour que celà soit possible, il faut changer de coach, avec celui là les dés sont pipés pour eux, il leur est surement insurmontable de donner le meilleur d'eux même avec ce coach tant ses choix n'ont pas été clairs, comment expliquer que Gestède ai eu tellement de chances et d'autres si peu ? Aujourd'hui je constate que Gestède a su tirer proffit de cette confiance et convaincre, pourquoi les autres n'ont pas eu le droit à ce traitement de faveur ?