Messagepar Palinodie » 01 mars 2011, 10:02
Et bien, journaliste, c’est un métier hein !
Faut, quasiment tous les jours, faire quelques lignes sur le club local et on se doute bien que de l’actu bien vibrante, il n’y en a pas tous les jours, ou alors faudrait faire comme à l’Oème ou au Péessegé avoir des correspondants qui scrutent au microscope les entrainements, entretenir une taupe qui rapporte ce qui se dit dans les vestiaires etc.
Bon, là, c’est Metz, c’est pas le genre du Errelle de toute façon, on a toujours été pote avec les dirigeants (du moins avec certains d’entre eux) et puis on n’est plus dans le haut du panier, coco, t’es bien sûr que le foot à Metz, ça intéresse toujours les lecteurs, bon, t’es sûr, d’accord, bon alors je te file une promo, un CDD de … (ça finit quand le championnat de L2 ?)… jusqu’en mai, tu nous ponds des articles sur les grenats, oui, en plus des pages sports de la Vallée de la Fensch, bien sûr, qu’est ce que tu croyais ?
Donc là, on est au 2/3 du championnat, des résultats hmm pas terribles, dans le meilleur des cas, des 0/0 à domicile enchainés avec des nuls à l’extérieur, difficile d’aller interviewer tous les jours un des acteurs du drame, des satisfecit quotidiens et/ou des banalités d’usage (on a un vestiaire sain…), ça peut passer quand l’équipe tourne, mais là…
C’est pas qu’on risque l’émeute, juste un commentaire acide de tel ou tel participant au forum du club, mais le rédac’chef sait même pas que ça existe, le forum (tiens d’ailleurs faut que je pense à remplir l’enquête envoyée par le club sur ses prestations internettienes), pourtant, là au moins je suis sûr qu’on me lit, même que certains, on se demande s’ils n’ont rien d’autre à faire, mais j’ai envie que mon CDD devienne un CDI et passer au hand féminin, là ça gagne au moins !
Alors aujourd’hui, je fais quoi, une itw de DB, non, trop déprimant, de JM, ah là, trop politique, du prési, fait ya pas longtemps, Guerriero, stop, y’en a marre, Mutsch, j’ai pas le droit… qu’est ce qui reste ? tiens, je fais passer en revue les recrues de la saison, j’ai pas du le faire depuis décembre.
Allons-y, première chose, mon petit bouquin sur les métaphores , les figures de style et les reformulations, le voilà, alors j’y vais :
Duhamel, attention, c’est le chouchou actuel, pas question d’y toucher, perso, je trouve que c’est sûr qu’il en veut à mort, (tiens j’écris « revanchard » et « empli d’amertume envers son ex-entraîneur Jean-Marc Furlan », comme si ce dernier truc, c’était une qualité intrinsèque), mais je ne suis pas certain que c’est le sauveur attendu.
Fleurival : là, je suis sec, c’est pourtant pas faute de l’avoir vu jouer, bon je vais mettre… » Travailleur de l’ombre, il sait muscler et aérer l’entre-jeu » ça ne mange pas de pain, c’est passe-partout et de bon goût.
Traoré : je peux pas mettre doué, mais tête de nœud, vite mon bouquin, ah voilà, « c’est par lui que peut jaillir la lumière » et « un tempérament sanguin », p*tain, c’est pas beau, çà !
Guerriero : si je ne me retenais pas, je le qualifierais de coureur à pied gueulard égaré sur un terrain de foot, mais on ne tire pas sur une ambulance, donc allons à Litote, là, voilà, celle là, je l’avais déjà écrite sur Brégerie, mais ni vu, ni connu… « Sa qualité de passes ne s’est ainsi pas encore totalement exprimée » et puis à Euphémisme… « son implication et son tempérament tiennent en éveil ses partenaires », simple traduction du « il commence à nous casser les c*uilles ».
N’Diaye, c’est délicat, normalement y devrait pas tarder à se battre avec un de ses partenaires ou avec un mec du public, sans compter qu’y pourrait bien me mettre une tarte, pff, soyons prudent « précédé d’une réputation de joueur caractériel » Ténéma, c’est pas moi qui le dis, hein !, je rajoute une touche empruntée à un précédent portrait de Gueye, « Volontairement ou non, il se montre parfois nonchalant. », maintenant le problème de l’(in)efficacité, on croirait qu’il faut qu’ils soient à 2 pour mettre un but tout fait, tiens, ça me donne une idée « son profil s’accommode mieux à la présence d’un point de fixation à ses côtés »
Cassan : j’avais noté, écarté, on ne sait pas trop pourquoi, faut que je traduise ça sans blesser personne, allez, juste une petite égratignure « Pourtant plus affûté qu’Alexander Odegaard » et « Olivier Cassan n’a pas les faveurs de son entraîneur ».
Englebert : c’est pas faute d’en avoir discuté avec DB, mais il n’a jamais répondu à la question, pourquoi vouloir à toute force transformer un n°6 en n° 10, je me lâche (un peu, un tout petit peu), « attendu comme le régulateur du jeu messin du haut de ses 35 ans, le Belge a vu son statut se déliter au fil de prestations sans envergure. En très net recul dans la hiérarchie des créateurs à la disposition de Dominique Bijotat », en plus il est super-lent, vite une litote « il a tendance à ralentir les velléités des siens »
Odegaard, perso, je trouve qu’il sait manier le ballon, mais faudrait qu’on m’explique pourquoi embaucher un mec qui parle pas la langue et hors de forme, bon, qu’est ce que je mets de pas trop vache « il semble encore trop prématuré de juger le premier Norvégien de l’histoire du FC Metz » et (encore un euphémisme) « la communication avec ses partenaires est délicate », je conclus par une formule qui va me permettre de me retourner plus tard « A vérifier sur la durée ».
Diaz, là, je sais que dalle, 3 lignes de pure langue de bois, allez zou, terminé…
Et tout çà pour gagner sa vie, le pire, c’est qu’avant d’aller se les geler à Reims vendredi, va falloir que je trouve qqchose pour demain
Dernière modification par
Palinodie le 01 mars 2011, 10:21, modifié 1 fois.