Rapport annuel DNCG du FC Metz saison 2009/2010

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pierrot57

Rapport annuel DNCG du FC Metz saison 2009/2010

Messagepar pierrot57 » 05 mars 2011, 13:11

http://unstadeametz.over-blog.com/ext/h ... t_dncg.pdf
http://unstadeametz.over-blog.com/artic ... 49087.html

Finalement la situation économique messine n'est pas si en mauvais état... Le FC Metz est le 6ème club de L2 avec un chiffres d'affaires de 12M d'euros sur la saison 2009/2010. Ca explique la relative facilité pour conclure les transferts de Duhamel et Odegaard cet hiver... Mais bon, il y a quand même plus de 5 millions de déficit, le pire de toute la Ligue 2....
Dernière modification par pierrot57 le 05 mars 2011, 17:14, modifié 2 fois.

sup'demetz

Re: Rapport annuel DNCG: Metz moins pire que prévu

Messagepar sup'demetz » 05 mars 2011, 13:58

Ouais, c'est pas mauvais en soi, au fait le norvégien, hier soir? il était en RTT ?

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 05 mars 2011, 14:01

sup'demetz a écrit :Ouais, c'est pas mauvais en soi, au fait le norvégien, hier soir? il était en RTT ?
Il était forfait pour une douleur au dos.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 05 mars 2011, 14:05

pierrot57 a écrit :http://unstadeametz.over-blog.com/ext/h ... t_dncg.pdf

Finalement la situation économique messine n'est pas si en mauvais état... Le FC Metz est le 6ème club de L2 avec un chiffres d'affaires de 12M d'euros sur la saison 2009/2010. Ca explique la relative facilité pour conclure les transferts de Duhamel et Odegaard cet hiver...
Une question : tu as lu l'article que tu cites ?
Le chiffre d'affaire, on s'en fout un peu, on apprend surtout, transfert inclus, que Metz a le plus gros déficit de la L2 ...

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 05 mars 2011, 14:14

gauloiskiki a écrit : Une question : tu as lu l'article que tu cites ?
Le chiffre d'affaire, on s'en fout un peu, on apprend surtout, transfert inclus, que Metz a le plus gros déficit de la L2 ...
Oui, mais le club n'est pas en aussi état financier que certains le prétendaient... Et en plus pour un club qui a des structures de L1, ce déficit est logique... Et Nantes aurait un déficit plus élevé que Metz sans les ventes de joueurs et les renflouements de caisse de Kita... Et il faut bien voir le bon côté des choses des fois... :roll:

quickos

Messagepar quickos » 05 mars 2011, 15:03

On va dire que notre club à limiter la casse tout en continuant a vivre comme un club de L1 avec des recettes moins importantes.

drac

Messagepar drac » 05 mars 2011, 15:27

gauloiskiki a écrit :
pierrot57 a écrit :http://unstadeametz.over-blog.com/ext/h ... t_dncg.pdf

Finalement la situation économique messine n'est pas si en mauvais état... Le FC Metz est le 6ème club de L2 avec un chiffres d'affaires de 12M d'euros sur la saison 2009/2010. Ca explique la relative facilité pour conclure les transferts de Duhamel et Odegaard cet hiver...
Une question : tu as lu l'article que tu cites ?
J'ai lu et tiqué sur la même chose.

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 05 mars 2011, 15:55

Il faut tenir compte de la valeur marchande de nos joueurs sous contrat , elle est considérable pour certains d'entre eux ,on peut se reposer sur ce matelas , c'est l'assurance-vie du club.

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 05 mars 2011, 17:08

Je ne sais pas qui a rédigé cet article, mais le titre me semble bien flatteur. Avec un déficit avoisinant les 9M d'euros pour un CA de 12 M d'euros, n'importe quelle société commerciale classique serait en dépôt de bilan ou presque. Et je ne suis pas certain que la situation se soit améliorée cette saison, car les recettes provenant des droits TV ont du chuter fortement lors du présent exercice. Enfin, je me permets de signaler que le montant des autres dettes ne correspond pas forcément au financement du club. Parler des fournisseurs comme financiers du club, c'est tout simplement ne pas savoir lire et interpréter un bilan. Et dire qu'avec moins d'1 M d'euros, le K du club est inexistant ou presque est une hérésie hallucinante. :nul:

olis57

Re: Rapport annuel DNCG du FC Metz saison 2009/2010

Messagepar olis57 » 05 mars 2011, 18:14

Ayant rédigé l'article, je vais répondre.
Concernant le titre, c'est ma vision optimiste des choses pour le présent et le futur : les nombreux départs de l'intersaison devraient nous avoir permis de réduire notre principal poste de dépense, à savoir les salaires. De plus, d'après Bernard Serin, les baisses de recettes matches sont largement compensées par la hausse du sponsoring. De plus, je pense que les autres charges vont également baisser. D'où mon relatif optimisme pour l'avenir.
Concernant le bilan, je n'ai pas la prétention d'avoir la juste appréciation (la compta n'a jamais été mon fort à la fac...), mais quand le montant des immobilisations est aussi largement supérieur au financement de long terme (capital et comptes courants d'associés), il y a un problème. D'où ma remarque sur le montant du capital faible (à comparer également avec d'autres clubs "similaires" comme le Havre ou Caen, par exemple), ainsi que le montant des dettes fournisseurs.

Revenir à « Passion Grenat »