Reims - Metz : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Reims - Metz : la nalyse

Messagepar Palinodie » 05 mars 2011, 02:15

Une chose est certaine, les joueurs grenats (en noir ce vendredi) ne pourront pas arguer d'un manque de soutien de leurs supporters pour justifier une prestation en demi-teinte, car il y avait bien 250 personnes (3 bus + des individuels) qui ont poussé de la 1ère à la dernière minute, avec à peine un fléchissement/accablement survenu lors du 2ème but rémois que tout le parcage a bien vu (pas difficile, le ballon arrivait à 10 km/h, pas besoin de super-ralenti) et je vous assure qu'elles ont eu du mérite, car ça caillait sévère (beau stade à Reims, mais des courants d'air du coté NE, là où la bise soufflait en plein) et le spectacle, hmm, c'était pas Barça/Arsenal, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ajoutons que toutes les composantes des tribunes messines ont supporté en même temps, à l'unisson et de concert, bref tout le monde y a mis du sien, du moins sur les gradins.

Car sur le terrain, c'était une autre chanson : déjà, comme si on avait besoin de çà, on encaisse un but à la 1ère minute, comme le secteur visiteur est à l'opposé, j'ai pas bien vu, mais bon, on conviendra que ce n'est pas idéal comme entame de match.
D'autant que, ensuite, Metz a plus frolé le 2/0 que l'égalisation, témoin ces cafouillages à l'arrière, m'a semblé avoir vu Fallou faire une passe presque décisive à un rémois, bref ça branlotait dans le manche, même si, sur le site off, HS (non, ce n'est pas un pseudo, c'est Hélène Schrub) a noté "Passé les vingt premières minutes où le jeu se concentra au milieu de terrain, les Lorrains commencèrent à imprimer sérieusement leur marque."
Ouais, je veux bien, mais après 20 mn, Metz n'avait rien entrepris, donc rien réussi.

Tout d'abord, Metz évoluait avec un seul attaquant, Duhamel, et je pense que ses collègues ne se rendent pas bien compte qu'il ne mesure pas 1,98 m, sinon pourquoi lui envoyer ces ballons à 3 m de haut au milieu de 2 défenseurs ?
Pourquoi ? ben , je vais te répondre, parce qu'on n'ose pas jouer ou alors on ne sait plus, le ballon brule les pieds, le moindre pressing provoque un affolement de pupille, du coup, on balance devant, Duhamel perd (normalement) son duel inégal, les rémois reprennent le ballon et c'est reparti pour un tour.
Par ailleurs, Duhamel a fait le boulot , bien sûr en égalisant, en ne rechignant pas à aller et aller encore au casse-pipe, cavalant dans les espaces (attention au hors-jeu) et tentant sa chance dès qu’il en a l’opportunité (2 frappes dont 1 aurait pu faire mouche). Je ne suis pas certain que ce joueur soit le plus doué de l’effectif, mais c’est certainement un des plus courageux.

Derrière Duhamel, je suppose que c'était Traoré qui était chargé de jouer en milieu plus offensif : mais pour çà, encore eut-il fallu qu'il eut un ballon potable, donc le malheureux s'est évertué comme ses collègues du milieu à colmater les brèches et à parer au plus pressé (coup de chausson vers l'avant).

Et ses collègues du milieu Fallou, Guerriero et Fleurival ? Le seul qui a réussi à nettoyer quelques ballons, c’est Fleurival, Guerriero, on connait, il court, mais question création… et Fallou m’a semblé catastrophique dès qu’il a fallu faire un truc compliqué, genre faire une passe, d’ailleurs c’est une de ses hésitations/approximations que le ballon qui va amener le 2ème but est perdu.

Derrière, j’ai trouvé les 2 latéraux plutôt efficaces, voire mordants (Tamboura) et prompts à contre- attaquer, si une rare occasion se présentait (oui, faut quand même qu’à un moment donné, on ait le ballon).
Pour les centraux, Brégerie a fait admirer ses dégagements et finalement il est aussi à l’aise avec le pied gauche qu’avec le droit et Frechaut s’est surtout fait remarquer par sa mésentente avec Delle sur le 2ème but, j’insiste digne d’un but en 3ème série quand les mecs jouent avec le reste des 3 grammes de la veille.

Delle, lui, a encaissé 2 buts, mais a-t-il fait un véritable arrêt, pas certain, donc finalement Reims n’est pas non plus un monstre, je pense que ce soir encore, il y avait la place pour faire mieux.

T’es malin, toi, comment fallait faire ?
Peut-être jouer pour commencer, c’est quand même symptomatique que le joueur qui a osé le plus, c’est Kehli, dommage qu’il ait manqué de réalisme sur une excellente passe de Gueye et que du coup quelques minutes plus tard, il se soit trop appliqué sur son deuxième essai, faisant juste briller Agassa. Et dommage que ce jeune joueur ne fasse pas simplement le poids contre des joueurs plus aguerris.
Bref, on doit être capable quand même de faire un peu plus de 4/5 actions construites par matchs, avec des successions de passes, des feintes, du foot quoi, ensuite avec un peu de champ, un joueur comme Traoré peut faire la différence, d’ailleurs il l’a fait en donnant un ballon propre à Duhamel sur le 2ème but.

Parce que égaliser avec pas mal de réussite (le 1er but) comme ce vendredi (ou contre Ajaccio le mois dernier), on n’y arrivera pas toujours, ca serait peut-être plus constructif de commencer par produire du jeu pour voir si des fois, on pouvait pas gagner un match sans espérer un miracle divin (le défenseur adverse ébloui par un projecteur par exemple…).

Ah N’Diaye est rentré, le temps de se prendre un carton en se mélant d’une altercation entre 2 autres joueurs, sinon, il a quand même été aperçu en train de se battre pour essayer d’extirper 2/3 ballons et d’en faire un usage judicieux.

Et dis donc, on a revu Mutsch, il est rentré au milieu de terrain, égal à lui-même, du Mutsch dans le texte, beaucoup d’énergie à revendre, témoin ces courses incessantes et ce tir de 25/30 m pas bien loin de l’étage supérieur de Delaune.

Sinon, les arbitres ont fait une chtiote grève de 30 mn, sympa, on te prévient quand t’es déjà dans le stade, faut pas faire un préavis, non ?
Du coup, ya un des assistants, sa grève, il l’a fait pendant tout le match, il était pile devant nous, il n’a signalé que les touches, mais le reste, les fautes, les tirages de maillots, le pied adverse qui fait qu’une sortie de but se transforme en corner ou vice versa, non, je ne les signale pas, je fais mon buté, je baisse la tête et le drapeau, je fais grève j’vous dis.

Le bilan des courses : certes Metz n’est plus relégable, les HF et les GG ont fait cause commune , mais bon faudra quand même 4 victoires, voire 5 pour se sauver d’ici la fin de la saison.
Hey, il reste 12 matchs, facile les 4 victoires !
Euh, on a gagné 5 matchs sur 26, je te rappelle…
M*rde, va falloir commencer à jouer dès les débuts de match
Oui, et puis ensuite continuer pendant 90 mn.
La vache, c’est pas gagné…

Nikelkrom

Re: Reims - Metz : la nalyse

Messagepar Nikelkrom » 05 mars 2011, 02:29

Présent également, mais en latéral. Le moins que l'on puisse dire c'est que le climat était mauvais et les insultes fusaient de la part d'un certain nombre d'exités du verbe. Bien content de me lever sur la seconde égalisation face à une tribune :-X

pilch

Messagepar pilch » 05 mars 2011, 02:36

Merci pour l'analyse ! :yes:

cela dit pour se maintenir faut grossièrement 15 points (parfois moins), donc plutôt 3 à 4 victoires (3V 6N 3D ou 4V 3N 5D)

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 05 mars 2011, 05:12

pilch a écrit :Merci pour l'analyse ! :yes:

cela dit pour se maintenir faut grossièrement 15 points (parfois moins), donc plutôt 3 à 4 victoires (3V 6N 3D ou 4V 3N 5D)
Ou 5V 5D ;-)
Tu as raison mais ca va être prodigieusement compliqué... c'est jouable de se maintenir avec 4 victoires en 12 matchs et quelques nuls.
Dans les 12 matchs qui arrivent, nous allons recevoir Grenoble (20) et Nîmes (18) et même si on ne pas assurer 2 victoires au vu du classement, on peut quand même le présumer. 6pts, ensuite c'est un véritable parcours du combattant, Angers (34pts) sera l'équipe la moins bien classée mais avec quand même une très honorable 12ème place...
Je sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, ca me fout la trouille pire que si l'on m'annoncé le retour pour 3 ans de Xavier Bécas pour redynamiser notre ligne d'attaque.
Si on se maintien en ligue 2 avec cette équipe, je tirerais mon chapeau bien bas à Bijotat qui aura réalisé un exploit fantastique!
Heureusement que Duhamel est arrivé car sans lui et l'espoir qu'il apporte, je ne sais pas si j'aurais continué à souffrir chaque week-end en regardant notre pauvre FC Metz s'éteindre doucement, en perdant ses forces comme un animal de compagnie qu'on a aimé et choyé toute la vie.

aliosha

Messagepar aliosha » 05 mars 2011, 10:50

sepi1975 a écrit :Si on se maintien en ligue 2 avec cette équipe, je tirerais mon chapeau bien bas à Bijotat qui aura réalisé un exploit fantastique!
Un exploit, non pas vraiment vu la compo de départ fallait pas s'attendre à quoique ce soit.
FDT is back, 3 milieux défensifs dont aucun n'est capable de créer du jeu, du coup l'analyse de pali me parait logique.
Bref même si on se maintient on aura perdu pour moi un an dans notre reconstruction.

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 05 mars 2011, 12:07

Palinodie a écrit : on encaisse un but à la 1ère minute, comme le secteur visiteur est à l'opposé, j'ai pas bien vu, ........... m'a semblé avoir vu Fallou faire une passe presque décisive à un rémois............

Derrière Duhamel, je suppose que c'était Traoré qui était chargé de jouer en milieu plus offensif
Tu es sur que tu étais au match ?

Palinodie

Messagepar Palinodie » 05 mars 2011, 12:32

Nestor la Foudre a écrit :
Palinodie a écrit : on encaisse un but à la 1ère minute, comme le secteur visiteur est à l'opposé, j'ai pas bien vu, ........... m'a semblé avoir vu Fallou faire une passe presque décisive à un rémois............

Derrière Duhamel, je suppose que c'était Traoré qui était chargé de jouer en milieu plus offensif
Tu es sur que tu étais au match ?
NLF, le seul dont je suis certain qu'il a la patience de lire attentivement tous mes CR, guettant le moindre faux-pas...

Ce n'est pas à toi qui as, au bas mot, 500 matchs au compteur (à la buvette ?) que j'apprendrais que, depuis le parcage visiteur situé dans un angle du terrain comme à Reims, tu as une moins bonne vision d'ensemble que lorsque tu es en latérale, mais pourquoi je te réponds, au fait....

Amsalem

Messagepar Amsalem » 05 mars 2011, 14:19

Palinodie a écrit : Ce n'est pas à toi qui as, au bas mot, 500 matchs au compteur (à la buvette ?) que j'apprendrais que, depuis le parcage visiteur situé dans un angle du terrain comme à Reims, tu as une moins bonne vision d'ensemble que lorsque tu es en latérale, mais pourquoi je te réponds, au fait....
Et sans compter les fois où il n'a pu se rendre au stade, contraint qu'il était de passer par la case pointage.
Il peut nourrir de sacrés regrets...

drac

Messagepar drac » 05 mars 2011, 20:14

melon57 a écrit :... Ma nalyse est que Frechaut ne mérite plus sur ses derniers matches d'être titulaire ! Pourquoi ne pas relancer le jeune Koulibaly ...
Je pense que tout le monde est d'accord avec toi.

Kent'

Messagepar Kent' » 06 mars 2011, 11:57

Fréchaut, ce n'est pas une surprise, n'a jamais été à l'aise en défense centrale, et ne parlons pas de Fallou qui enchaînes les prestations calamiteuses et autres passes en profondeur pour l'adversaire :...: Actuellement, la seule solution un un peu potable, c'est donc de faire jouer Koulibaly, qui est solide, rassurant, et qui offre une bonne contribution offensive ;-)

Revenir à « Passion Grenat »