Rapport annuel DNCG du FC Metz saison 2009/2010

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
quickos

Re: Rapport annuel DNCG du FC Metz saison 2009/2010

Messagepar quickos » 05 mars 2011, 18:46

Non des entreprises qui ont des deficits du genre de metz ne sont pas en dépôt de bilan ou presque. C'est pas parce que tu es en négative que c'est mort, c'est bien plus compliquer que cela et d'un autre côté heureusement.
Car un bilan ce n'est pas que le résultat indiquer, mais aussi tout un ensemble qui explique le résultat. Nombre d'entreprise qui ont un résultat négatif et qui vivent très bien.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 mars 2011, 18:54

olis57 a écrit :Ayant rédigé l'article, je vais répondre.
Concernant le titre, c'est ma vision optimiste des choses pour le présent et le futur : les nombreux départs de l'intersaison devraient nous avoir permis de réduire notre principal poste de dépense, à savoir les salaires. De plus, d'après Bernard Serin, les baisses de recettes matches sont largement compensées par la hausse du sponsoring. De plus, je pense que les autres charges vont également baisser. D'où mon relatif optimisme pour l'avenir.
Concernant le bilan, je n'ai pas la prétention d'avoir la juste appréciation (la compta n'a jamais été mon fort à la fac...), mais quand le montant des immobilisations est aussi largement supérieur au financement de long terme (capital et comptes courants d'associés), il y a un problème. D'où ma remarque sur le montant du capital faible (à comparer également avec d'autres clubs "similaires" comme le Havre ou Caen, par exemple), ainsi que le montant des dettes fournisseurs.
Je te rejoins dans ton analyse. Le bilan financier affiche une perte de 6M€ mais on voit bien que le principal poste de dépenses était les salaires. Or on peut facilement imaginer que ce poste a été divisé par 2 voir 2,5.

Cette saison on a enregistré quelques recettes de transfert, on a engrangé 250 000€ grâce à la coupe de France et le sponsoring a été augmenté.

Donc on peut imaginer un déficit à la fin de cette saison mais plutôt de l'ordre de 2 ou 3 M€. Qui devraient être comblés par les ventes de Delle et d'un autre joueur... :mrgreen:

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 05 mars 2011, 19:26

olis57 a écrit :Ayant rédigé l'article, je vais répondre.
Concernant le titre, c'est ma vision optimiste des choses pour le présent et le futur : les nombreux départs de l'intersaison devraient nous avoir permis de réduire notre principal poste de dépense, à savoir les salaires. De plus, d'après Bernard Serin, les baisses de recettes matches sont largement compensées par la hausse du sponsoring. De plus, je pense que les autres charges vont également baisser. D'où mon relatif optimisme pour l'avenir.
Concernant le bilan, je n'ai pas la prétention d'avoir la juste appréciation (la compta n'a jamais été mon fort à la fac...), mais quand le montant des immobilisations est aussi largement supérieur au financement de long terme (capital et comptes courants d'associés), il y a un problème. D'où ma remarque sur le montant du capital faible (à comparer également avec d'autres clubs "similaires" comme le Havre ou Caen, par exemple), ainsi que le montant des dettes fournisseurs.
Ce que je voulais mettre en exergue c'est qu'avec un déficit qui représente peu ou prou 75 % du CA, toute entreprise normalement constituée aurait déjà laché l'affaire. Maintenant, que nos immobilisations soient importantes, ce n'est pas un soucis si ces dernières peuvent être facilement négociables. S'agissant du K social, moult entreprises ayant un CA supérieur à 10 M d'euros ont des apports bien moins importants que les nôtres. Et il est utile de rappeler que le K social est une dette à long terme sur les épaules d'une société. Le plus important au club -et comme tu le soulignes- ce sont les comptes courant associés c'est à dire les avances faites par les actionnaires au club. S'agissant des dettes diverses autres, les comptes fournisseurs représentent un lourd passif tout comme les dettes financières (emprunts bancaires). Bref, ce bilan est à mes yeux catastrophique...J'en ai rarement vu de pire à ce jour. :-(

NB : à la lecture de ce bilan, je comprends parfaitement que Serin ait vendu Cissé...

drac

Messagepar drac » 05 mars 2011, 19:27

champ d'or a écrit : Donc on peut imaginer un déficit à la fin de cette saison mais plutôt de l'ordre de 2 ou 3 M€. Qui devraient être comblés par les ventes de Delle et d'un autre joueur... :mrgreen:
... ou le départ de Muller
Image

aliosha

Re: Rapport annuel DNCG: Metz moins pire que prévu

Messagepar aliosha » 05 mars 2011, 20:24

LookingForEric a écrit :Je ne sais pas qui a rédigé cet article, mais le titre me semble bien flatteur. Avec un déficit avoisinant les 9M d'euros pour un CA de 12 M d'euros, n'importe quelle société commerciale classique serait en dépôt de bilan ou presque. Et je ne suis pas certain que la situation se soit améliorée cette saison, car les recettes provenant des droits TV ont du chuter fortement lors du présent exercice. Enfin, je me permets de signaler que le montant des autres dettes ne correspond pas forcément au financement du club. Parler des fournisseurs comme financiers du club, c'est tout simplement ne pas savoir lire et interpréter un bilan. Et dire qu'avec moins d'1 M d'euros, le K du club est inexistant ou presque est une hérésie hallucinante. :nul:
Il me semble qu'en L2, les droits TV sont les mêmes pour toutes les équipes, du coup on ne devrait pas avoir trop de fluctuation d'une année sur l'autre.

LookingForEric

Re: Rapport annuel DNCG: Metz moins pire que prévu

Messagepar LookingForEric » 06 mars 2011, 07:15

aliosha a écrit :Il me semble qu'en L2, les droits TV sont les mêmes pour toutes les équipes, du coup on ne devrait pas avoir trop de fluctuation d'une année sur l'autre.
En fait je ne sais pas, je me suis basé sur le classement établi par Olis pour penser qu'il y avait une fluctuation des droits selon les clubs.

omardo57

Messagepar omardo57 » 06 mars 2011, 07:59

Il y a un réel manque à gagner au niveau des recettes du stade alors gratter au niveau salarié ( licenciement économique ...), préférer des intérimaires pour au final viser un nombre d'employés correspondant au nécessaire minimum pour satisfaire des supporters en petit nombre c'est vraiment petit bras.

Donc 1/ Faites un abonnement discount pour remplir au max et pas une politique de l'autruche avec le discours qui va avec ( nous faisons assez d'offre promotionnelles , bla bla ... ) 9ème en recettes matches (à égalité avec Laval) ça c'est pas la faute des supporters qui irait payer les prix proposés sachant qu'il y a beaucoup de gens qui en plus claquent le double en essence et parking ( bon 1euro ça va le soir de match) pour voir débacles sur débacle faites un abo SM dans ce cas !

Pour le reste j'aimerai bien avoir le détail de cette partie RÉSULTAT DES OPÉRATIONS HORS MUTATION - 9 187 donc 10 000 000 Euros de pertes pour quoi ??
Avec un déficit de 9,1M€ (hors transfert), le FC Metz est le deuxième plus mauvais élève de Ligue 2, derrière le FC Nantes. Les 3,6M€ de transfert permettent au club de n'avoir qu'un déficit de "seulement" 5,8M€, le pire de toute la Ligue 2.

Je ne vois pas ou ce n'est pas si mal .... assainir ses caisses réduire le salaire de M Razurel M Gaillot (qui doit bien s'engraisser je pense) M Muller et bien d'autres
un peu de transparence ça ne ferait pas de mal vivement le projet socios que des supporters aient le droit de regard (pour ce qui laisserons regarder :-X )

Bref ça me dégoute plus que les résultats et je pense qu'il ne faut pas accabler le président mais il y a du avoir de l'abus sous l'ère Molinari qui à du se faire arnaquer quelque part ...

Quant au soutien des sociétés messines il est où ?

quickos

Messagepar quickos » 06 mars 2011, 09:46

Arrêter 5 mn, un club ne se gère pas comme une entreprise. C'est une entreprise au niveau des fonctionnements, mais après niveau produit et charge c'est différent.

J'ai l'impression en lissant vos commentaires, que vous êtes tous des chefs d'entreprise. Donc prenait les reines du club et après vous comprendrez.

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 06 mars 2011, 10:34

quickos a écrit :Arrêter 5 mn, un club ne se gère pas comme une entreprise. C'est une entreprise au niveau des fonctionnements, mais après niveau produit et charge c'est différent.

J'ai l'impression en lissant vos commentaires, que vous êtes tous des chefs d'entreprise. Donc prenait les reines du club et après vous comprendrez.
Bien. Après tout c'est un forum. Alors expliques nous en quoi la gestion d'un club de football est-elle différente d'une entreprise Lambda depuis qu'ils ont été plaçés sous le régime des SAOS ?

drac

Messagepar drac » 06 mars 2011, 11:07

6° chiffre d'affaire de L2, devancé entre autre par Strasbourg.
Si Strasbourg était en L2, ça se saurait.

Revenir à « Passion Grenat »