R.L. 06/03 : Metz fait le point

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 06/03 : Metz fait le point

Messagepar Amsalem » 06 mars 2011, 07:40

Metz fait le point

Image
A l’image de Mathieu Duhamel, le FC Metz a fait preuve de caractère, vendredi sur la pelouse de Reims. « C’est positif », certifie le buteur messin. Photo Fred MARVAUX

Le scenario de la rencontre à Reims, vendredi, aurait pu plonger un peu plus les Messins face à leurs doutes. Au final, le point arraché en Champagne leur permet de souffler un peu. Un peu seulement.

Un bon point ?

Vendredi soir, devant la presse, Hubert Fournier ne cachait pas sa frustration. « Ce point ne fait évidemment pas nos affaires, a ainsi soupiré l’entraîneur du Stade de Reims. Mais je pense que ce résultat ne convient pas non plus aux Messins. » Au regard de la physionomie du match, son propos demande toutefois à être nuancé. D’une part parce que les hommes de Dominique Bijotat ont été deux fois menés au score et d’autre part parce que ce petit point leur permet de sortir de la zone de la rélégation (un luxe qu’ils n’avaient plus connu depuis le 19 janvier, soit onze journées). Certes, il s’agit là du quatrième résultat nul d’affilée des Lorrains, un parcours lacunaire pour qui prétend jouer son maintien en Ligue 2.

Mais, comme l’avait déjà souligné l’entraîneur messin après le nul concédé à Nantes le 19 février dernier, « ce point comptera peut-être à la fin du championnat ». Et celui glané sur la pelouse d’Auguste-Delaune revet également à ses yeux un motif de satisfaction. « Il nous permet de sortir de la zone rouge, ce n’est tout de même pas anodin et le fait d’avoir égalisé enlève deux points à un concurrent direct. »

Un point d’honneur

« Tout au long de la semaine précédant ce déplacement à Reims, nous avions beaucoup insisté sur la force de caractère que nous devons afficher jusqu’à la fin de la saison. De ce point de vue, je suis rassuré. C’est mieux… » Ce petit supplément d’âme dont fait référence Dominique Bijotat, notamment symbolisé, vendredi, par la hargne de Ludovic Guerreiro, l’omniprésence et le talent de buteur de Mathieu Duhamel, la pugnacité de Romain Brégerie ou encore l’audace (à mi-temps) du jeune Samy Kehli, a permis aux Messins de sortir d’un bien mauvais pas. « Nous avons effectivement fait preuve de beaucoup de caractère, surtout après le deuxième but gag que nous encaissons, a ainsi souligné Mathieu Duhamel. Il aurait pu nous enfoncer complément. Mais on a su réagir. Ça, c’est positif ! » « De ce point de vue, c’est une vraie progression, poursuit son entraîneur. Dans l’adversité, nous sommes revenus, par deux fois, au score. »

Des points d’interrogation

Cette nouvelle disposition à la révolte dans le camp messin, ne peut cependant pas cacher une autre vérité, récurrente celle-là : le patient messin est toujours malade. Malade de ses entames de mi-temps, catastrophiques vendredi à Reims (un but encaissé dès la première minute, l’autre à peine huit minutes après la reprise). Malade de ses erreurs individuelles et de son manque de communication (sur les deux buts notamment). « On se met en danger tout seul, a regretté Mathieu Duhamel. Pire, on offre les buts à Reims. C’est sans aucun doute notre plus gros défaut. » La « fébrilité » voire la « panique », dixit Dominique Bijotat, polluent donc toujours le quotidien du FC Metz.

En point de mire

Au repos aujourd’hui, Ludovic Guerreiro et ses partenaires reprendront le chemin de l’entraînement demain matin. « Avec un poids en moins, assure Dominique Bijotat. Ne plus être relégable grâce à une meilleure différence de buts ne change pas tout. Nous sommes en souffrance depuis trop longtemps. Mais c’est une bouffée d’oxygène qui va nous permettre de travailler un peu plus sereinement cette semaine. » Avec en point de mire, la venue, vendredi, de Tours candidat crédible à la montée en Ligue 1. « L’adversaire m’importe peu, certifie l’entraîneur messin. Nous devons faire fructifier le point pris à Reims par une victoire à domicile. » En s’appuyant sur le positif entrevu en Champagne. « J’ai vu une équipe qui a maîtrisé son sujet durant les vingt dernières minutes de la première mi-temps. Malgré les deux buts, que je déplore, nous avons été assez solides dans l’ensemble et avons été capables de créer du jeu et des situations interressantes, le tout avec l’apport indéniable de Mathieu Duhamel. Ce sont de bons signes. »

J.-S. GALLOIS.
Publié le 06/03/2011

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs ayant participé à la rencontre Reims - Metz, entraînement plus soutenu pour les autres. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances à 9h30 et 15h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Reims - Metz (26 e journée de Ligue 2), vendredi 4 mars : 2-2. Prochain match : Metz - Tours (27 e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars à 20h. A suivre : Dijon - Metz (28 e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars à 20h ; Metz - Grenoble (29 e journée de Ligue 2), vendredi 1 er avril à 20h.

A l’infirmerie. Exception faite de Rudy Gestede (genou), à nouveau arrêté pour une quinzaine de jours, aucun blessé n’est à déplorer au sein de l’effectif messin. Adama Tamboura et Samy Kehli, légèrement touchés vendredi à Reims, ont participé normalement à la séance d’hier matin, tout comme le Norvégien Alexander Odegaard qui se plaignait du dos la semaine dernière.

Avec l’équipe réserve. En phase de reprise, Thibaut Bourgeois et Yeni N’Gbakoto renforceront les rangs de l’équipe de CFA qui affronte Lille cet après-midi (15h). Oumar Sissoko, Olivier Cassan, Gaëtan Bussmann, Diafra Sakho et Gaëtan Englebert compléteront le contingent professionnel mis à la disposition de José Pinot.

Suspendu. Fallou Diagne, qui a reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres, a écopé d’un match de suspension. Il sera donc absent, vendredi, pour la réception de Tours.

get_up_kids

Re: R.L. 06/03 : Metz fait le point

Messagepar get_up_kids » 06 mars 2011, 09:45

Amsalem a écrit : Avec l’équipe réserve. En phase de reprise, Thibaut Bourgeois et Yeni N’Gbakoto renforceront les rangs de l’équipe de CFA qui affronte Lille cet après-midi (15h). Oumar Sissoko, Olivier Cassan, Gaëtan Bussmann, Diafra Sakho et Gaëtan Englebert compléteront le contingent professionnel mis à la disposition de José Pinot.
C'est bien ce que je disais vendredi, la blessure de Cassan invoquée par le site off pour expliquer sa non-présence à Reims, alors qu'on y manquait pourtant cruellement de milieux offensifs, était du mytho......

pennywise4

Messagepar pennywise4 » 06 mars 2011, 10:02

Pour Cassan, effectivement, je ne comprends pas ...
Il faut de bonnes prestations en CFA , et je suis sûr qu'il a une marge de progression intéressante...
Bref, au point où on en est moi je suis partisan du : " On fait jouer les mecs de la CFA pour voir ce que çà donne, çà ne pourra pas être pire... " :huh?:

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 06 mars 2011, 10:25

Pourquoi utiliser Cassan, un gars qui apporte de la vivacité et de la percution,,, Quand on voit le rythme infernal que l'on met dans les matchs, il ne serait vraiment d'aucune utilité,,,

:nul:

drac

Messagepar drac » 06 mars 2011, 11:08

get_up_kids a écrit :
Amsalem a écrit : Avec l’équipe réserve. En phase de reprise, Thibaut Bourgeois et Yeni N’Gbakoto renforceront les rangs de l’équipe de CFA qui affronte Lille cet après-midi (15h). Oumar Sissoko, Olivier Cassan, Gaëtan Bussmann, Diafra Sakho et Gaëtan Englebert compléteront le contingent professionnel mis à la disposition de José Pinot.
C'est bien ce que je disais vendredi, la blessure de Cassan invoquée par le site off pour expliquer sa non-présence à Reims, alors qu'on y manquait pourtant cruellement de milieux offensifs, était du mytho......
Il était juste blessé un soir, c'est son droit, non ?

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 06 mars 2011, 15:09

C'est pas avec des matchs nuls que le FC Metz va avancer... Il faut se mettre à gagner des matchs, quitte à en perdre plus, 1 victoire et 1 défaite rapportent plus que 2 matchs nuls ! Les supporters seraient plus Serin :oops: sereins...

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 06 mars 2011, 16:52

pennywise4 a écrit :Pour Cassan, effectivement, je ne comprends pas ...
Il faut de bonnes prestations en CFA , et je suis sûr qu'il a une marge de progression intéressante...
Bref, au point où on en est moi je suis partisan du : " On fait jouer les mecs de la CFA pour voir ce que çà donne, çà ne pourra pas être pire... " :huh?:

De toutes façons, l'équipe réserve est proche de l'équipe fanion!, d'ailleurs celle qui jouera cette après-midi y ressemble beaucoup!
Entre l'équipe première qui joue dans les bas fonds de la ligue 2, et la réserve qui joue les premiers rôles en CFA ... la différence est ténue!

drac

Messagepar drac » 06 mars 2011, 17:01

cioran a écrit :
pennywise4 a écrit :Pour Cassan, effectivement, je ne comprends pas ...

De toutes façons, l'équipe réserve est proche de l'équipe fanion!, d'ailleurs celle qui jouera cette après-midi y ressemble beaucoup!
Entre l'équipe première qui joue dans les bas fonds de la ligue 2, et la réserve qui joue les premiers rôles en CFA ... la différence est ténue!
Oui, mis à l'impossible, nul n'est tenu !
:mrgreen:

Vivement vendredi ( :ange: )

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 06 mars 2011, 17:03

je ne suis pas pressé d'être vendredi, je savoure trop ce moment où le FC Metz n'est pas relégable!

champ d'or

Messagepar champ d'or » 07 mars 2011, 12:45

Amsalem a écrit : « J’ai vu une équipe qui a maîtrisé son sujet durant les vingt dernières minutes de la première mi-temps. Malgré les deux buts, que je déplore, nous avons été assez solides dans l’ensemble et avons été capables de créer du jeu et des situations interressantes, le tout avec l’apport indéniable de Mathieu Duhamel. Ce sont de bons signes. »
Je n'aime pas cette "positive attitude" : Reims a dominé pratiquement tout le match et pouvait facilement en mettre 4 ou 5. Et quand on joue 20 minutes comme DB le dit si bien, on est très loin de dominer son sujet.

Je retiendrai surtout les entames de mi-temps catastrophiques (c'est pas la 1ère fois), le but casquette (là aussi une réédition) et le néant autour du pauvre Duhamel. Croisons les doigts et allumons des cierges qu'il ne se blesse pas, parce que là on serait juste mort !

M'enfin, si ce point contente tout le club, tant mieux. Mais ça ne fait pas avancer...

Revenir à « Passion Grenat »