Gaëtan Bussmann, buteur d’un jour… C’est lui qui a offert la victoire aux Messins en fin de rencontre. Photo Maury GOLINI
Face à une équipe lilloise ne fermant pas le jeu, les joueurs de José Pinot ont attendu la quatre-vingtième minute et le but de Gaëtan Bussmann pour finir par s’imposer.
Les Messins, sur une bonne dynamique actuellement, recevaient leurs homologues lillois qui, eux, se trouvent dans une situation délicate au classement.
Derniers du groupe, les Nordistes ne se sont pas déplacés en terre messine pour faire de la figuration. Si la première action était mosellane avec un centre de Sakho que personne ne pouvait reprendre devant le but (4 e), les suivantes étaient lilloises. Wade et Digne manquaient les cages de Sissoko (6 e et 13 e) avant que le portier messin ne soit obligé de s’interposer sur une seconde tentative de Wade (18 e). Quelques minutes plus tard, Sakho était à la conclusion d’un joli mouvement collectif Englebert-Bourgeois-Sakho mais, ce dernier, ne trouvait pas le cadre (23 e). La première mi-temps s’achevait donc sans qu’aucune des deux équipes n’ait pu trouver la faille.
Autre méthode…
Les Nordistes ayant posé problème aux Messins durant cette période, une organisation différente était choisie pour aborder la fin de la rencontre. Ces modifications s’avéraient payantes pour les Grenats qui se créaient plusieurs occasions. La tête de Kayombo sur un corner de NGbakoto n’était malheureusement pas assez appuyée pour inquiéter le gardien lillois Oukidja (54 e) puis le centre de Sakho à destination de Bourgeois ne pouvait être récupéré par l’attaquant messin (57 e). Méligner obligeait Oukidja à s’employer (69 e) avant que Bourgeois ne voit sa tête ponctuant un centre de Métanire passer non loin des buts lillois (77 e). Ces occasions n’étaient que des avertissements pour les Nordistes qui étaient contraints de s’incliner à la 80 e minute de jeu sur un tir croisé imparable de Bussmann (1-0 ; 80 e). Si elle a été difficile à obtenir, « cette victoire est encore plus savoureuse » pour José Pinot, l’entraineur messin. « Elle nous permet de poursuivre notre série et de préparer notre match en retard de mercredi. Lille n’était pas venu pour fermer le jeu. Par rapport à nos autres sorties, nous étions moins dominateurs face à une équipe qui joue le maintien. Notre agressivité défensive a eu un impact, nous avons été solides défensivement et avons pu concrétiser notre main mise. »
Publié le 07/03/2011