Le 27 mai prochain, la porte du convoi menant au National se refermera : de Laval à Grenoble en passant par le FC Metz, la liste des formations encore susceptibles de faire partie du voyage est longue…
Pour Mathieu Duhamel (à droite) et les Messins, la lutte s’annonce serrée jusqu’au bout. Cinq autres formations bataillent pour éviter la relégation. Photo Pascal BROCARD
La lutte s’intensifie
Flash-back. Saison 2009-2010, 26 e journée de Ligue 2 : treize points séparent Vannes, quatorzième au classement, de Bastia, lanterne rouge. Un an plus tard, les Vannetais sont toujours sur l’échiquier, tandis que les Bastiais, eux, se démènent pour quitter le National et revenir dans l’antichambre de l’élite.
Un an plus tard, la lutte en bas de tableau est encore plus serrée qu’elle ne l’était lors du précédent exercice. Seuls neufs points séparent en effet le quatorzième, Laval, du dernier de la classe, Grenoble. Entre les deux, cinq formations, appelées elles aussi à se mêler à la lutte finale, lutte à l’issue de laquelle trois écuries seront rétrogradées.
Grenoble et les autres
A douze journées du clap de fin, Grenoble semble bien parti pour connaître sa deuxième relégation de suite. Clouée à la dernière place depuis le mois d’octobre, la formation d’Yvon Pouliquen présente, en effet, toutes les carences pour faire partie du convoi qui partira le 27 mai prochain à destination du National. Il n’empêche, en s’imposant la semaine passée face à Nantes, les Isérois ont redonné un peu de souffle à leur maigre espoir. Après tout, à douze journées du verdict, seuls quatre points les séparent du FC Metz, actuellement juste au-dessus de la ligne de flottaison, lui-même à égalité de points avec Nîmes, premier relégable.
Entre tout ce petit monde, Vannes et ses vingt-quatre points s’est lui aussi engagé dans le sprint de la résistance. Quatre équipes, trois condamnées à l’arrivée ? La réalité comptable du moment réfute ce tableau simpliste. Quatorzième, Laval, malgré ses trente-deux points au compteur, Nantes, qui n’a toujours pas remporté le moindre match de championnat en 2011, ainsi que Reims, placé à portée de fusil de Metz et Nîmes, avancent également sous un ciel menaçant.
Matches à six points
Dans ce contexte, le calendrier des uns et des autres revêt évidemment une importance particulière. Ce vendredi, Grenoble aura ainsi l’occasion d’abandonner le fauteuil du cancre à Vannes s’il s’impose sur la pelouse bretonne. Dans le même temps, Metz, lui, tentera de venir à bout de Tours, tout en espérant un échec nîmois au Mans, lundi, en clôture de la 27 e journée…
Quelle que soit l’issue de ces rencontres, la bagarre du fond de classe ne s’arrêtera pas là. Et les confrontations entre équipes du bas de tableau vaudront (très) cher : d’ici à la fin de saison, Nîmes rencontrera ainsi cinq de ses adversaires directs (Laval, Nantes, Reims, Vannes et Metz). Les Grenats, eux, ont encore rendez-vous avec Grenoble (29 e journée) et Nîmes (37 e journée). Pour le reste, Dominique Bijotat et ses troupes sont appelés à croiser le chemin d’adversaires aux préoccupations bien différentes des leurs… Ce qui, au fond, ne change rien à leur affaire. Pour sortir du flou et éviter le pire, les Messins n’auront pas le luxe de pouvoir choisir leurs matches.
Cédric BROUT.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30, sur les installations du club d’Amanvillers). Demain : une séance (15h).
D’un match à l’autre. Dernier match : Reims - Metz (26 e journée de Ligue 2), vendredi 4 mars : 2-2. Prochain match : Metz - Tours (27 e journée), vendredi 11 mars à 20h. A suivre : Dijon - Metz (28 e journée), vendredi 18 mars à 20h ; Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20h.
A l’infirmerie. « Petites alertes », hier, pour Romain Brégerie et Nuno Frechaut. Les deux défenseurs se plaignaient respectivement du dos et de la cheville. Rien de grave a priori aux dires de leur entraîneur, Dominique Bijotat. La participation d’ Adama Tamboura à la réception de Tours semble en revanche compromise. Le milieu de terrain devait passer un examen en fin de journée afin d’en savoir plus sur une douleur aux adducteurs apparue vendredi dernier à Reims.
Suspendu. Fallou Diagne a été sanctionné d’un match de suspension, qu’il purgera ce vendredi à l’occasion de la réception de Tours.
L’info. Les Messins s’entraîneront aujourd’hui encore à Amanvillers. Ils retrouveront leur pelouse habituelle dès demain, pour la séance de veille de match.
CFA : Remise à jour
Le match. FC Metz : 4 e avec 56 pts (10v, 7n, 2d) ; dernier match : victoire face à Lille (1-0). Drancy : 13 e avec 43 pts (6v, 6n, 8d) ; dernier match : nul face au Red Star (0-0).
L’enjeu. Initialement prévue le 4 décembre 2010, la rencontre contre Drancy a dû être reportée en raison des conditions climatiques. Reprogrammé aujourd’hui, ce match en retard permettra au FC Metz d’être enfin à jour dans son calendrier. Ralentis dans leur série de succès par un résultat nul à Compiègne, les Messins ont renoué avec la victoire dimanche contre Lille grâce à un but de Gaëtan Bussmann. De son côté, Drancy est parvenu à tenir en échec le Red Star, leader du groupe (0-0). Les protégés de José Pinot abordent cette partie avec la même détermination et la même envie que les précédentes.
L’effectif. Thibaut Bourgeois et Yéni N’Gbakoto poursuivent leur remise en forme avec l’équipe de CFA. Ils figurent dans le groupe qui affrontera Drancy. Le groupe : M’Fa – Reydel, Kayombo, Méligner, Diallo – Yi Teng, N’Ganvala, Haddadji, Wang Chu, N’Gbakoto – Keita, Aribi, N’Doye, Bourgeois.
Metz - Drancy stade des Hauts de Blémont (15h)