Daniel Sanchez, l’entraîneur de Tours, est conscient des difficultés de son équipe hors de ses bases. Même un déplacement à Metz, loin d’être redoutable à Saint-Symphorien, ne rassure pas le technicien tourangeau…
Un mot sur ce Barcelone-Arsenal de mardi soir où figurait un certain Laurent Koscielny, ancien de la maison tourangelle ? « Cela éveille quelque chose… Je l’ai dit ce matin ( hier) à mes joueurs : Laurent était chez nous il y a encore un an et demi et aujourd’hui, il dispute la Ligue des Champions. Tout peut aller très vite dans le football, dans un sens comme dans l’autre… Mais ce joueur avait des qualités hors normes, seul son éclosion aussi rapide me surprend. »
• Koscielny, Giroud aujourd’hui buteur patenté de Montpellier mais aussi Guié Guié et Diego, révélations de cette Ligue 2… Quel est votre secret en matière de recrutement ? « Un travail assidu sur DVD et un sens du relationnel. Le recrutement, c’est une affaire que l’on suit toute l’année, pas simplement deux mois avant la fin de la saison. Un club comme le nôtre, qui ne dispose pas d’émissaires à travers l’Europe, ne peut fonctionner que de la sorte. »
• Abordez-vous avec confiance ce déplacement à Metz, mal classé en Ligue 2 et loin d’être brillant à domicile ? « Absolument pas. Déjà parce que notre parcours se révèle plus délicat à l’extérieur (Tours est 14 e au classement à l’extérieur). Et ensuite parce que Metz reste un très gros club qui joue sa survie. Sans compter que la physionomie du match aller ne doit pas nous inciter à l’optimisme… »
• Justement, quel souvenir gardez-vous de ce Tours - Metz de la 9 e journée (2-2) ? « On obtient un nul heureux dans le temps additionnel. En nous pressant très haut, Metz nous avait empêché de ressortir le ballon. Ce soir-là, notre adversaire a été bon et nous très mauvais… »
• Après un début de saison tonitruant, vous avez connu un coup d’arrêt préoccupant de la 15 e à la 22 e journée. Quel en est l’origine ? « On peut parler d’un coup de fatigue, notre effectif n’étant pas pléthorique. Nous avons également dû composer avec des blessés comme Buengo et des suspendus. C’est un ensemble de facteurs qui nous a conduit à ce trou noir. »
« L’occasion de faire le break »
• En dépit de ces sept matches sans victoire, vous êtes toujours à deux points du podium. Tout le symbole de cette Ligue 2 resserrée ? « Oui, nous avons eu l’occasion de faire le break, comme beaucoup d’équipes. Personne, dans le peloton de tête, n’a été pour l’heure capable de faire la différence sur la durée. C’est ce qui nous sauve… »
• Tours vise-t-il la Ligue 1 ? « A douze matches de l’arrivée et avec le podium en ligne de mire, ce serait une faute professionnelle de ne pas évoquer l’accession. Mais ce discours, une dizaine d’autres entraîneurs peuvent le tenir ( rires)… »
• Pour y parvenir, encore faudra-t-il vous montrer plus performant hors de vos bases. D’où viennent vos difficultés à exporter ce jeu léché ? « Dans notre comportement défensif. Nous ne sommes pas assez vigilants, nous commettons des erreurs. Au Havre, on en met trois et nous en encaissons quatre… Il n’y a pas de mystère. »
• Ne payez-vous pas plutôt un lourd tribut à votre nature joueuse ? « Un certain Barcelone produit du jeu et encaisse très peu de buts, non ? ( rires) C’est bien la preuve que l’on peut parvenir à un équilibre… »
Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 10/03/2011
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 15h. Demain : Metz - Tours.
D’un match à l’autre. Dernier match : Reims - Metz (26 e journée de Ligue 2), vendredi 4 mars : 2-2. Prochain match : Metz - Tours (27 e journée), vendredi 11 mars à 20h. A suivre : Dijon - Metz (28 e journée), vendredi 18 mars à 20h ; Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20h.
A l’infirmerie. Romain Brégerie, qui se plaignait du dos mardi, s’est acquitté de l’entraînement sans problème. En revanche, Nuno Fréchaut (cheville) a éprouvé plus de difficultés à clore la séance : « Ça sera peut-être un peu juste pour lui », craignait Dominique Bijotat dans la perspective de la réception de Tours. Adama Tamboura (adducteurs) est, lui, clairement indisponible pour la rencontre de demain.
Metz s’en contente (CFA)
Les Messins ont concédé le nul (0-0), hier, face à une équipe de Drancy accrocheuse.
Les Messins remettaient leur calendrier à jour, hier, en recevant Drancy, une équipe qui avait tenu en échec le Red Star le week-end dernier (0-0). Les Grenats étaient les premiers à l’attaque. Après un tir de Bourgeois non cadré (8 e), le centre de ce dernier était récupéré par Rodrigues, le gardien drancéen, juste devant Keita (10 e). Les visiteurs obtenaient un coup franc qui donnait lieu à un gros cafouillage devant les buts de M’Fa. Reydel sauvait alors son camp avant que Boudjema ne reprenne en force pour les bras de M’Fa (20 e). N’Ganvala envoyait son coup franc dans les airs (22 e) pendant que Keita, en solo, n’appuyait pas assez sa frappe (41 e).
Les Messins revenaient des vestiaires avec la ferme intention d’ouvrir la marque. Ils multipliaient les actions dangereuses. N’Gbakoto voyait ainsi sa tentative déviée en corner (48 e), N’Ganvala obligeait Rodrigues à boxer son tir en corner, alors que la nouvelle tentative signée N’Gbakoto passait très près du cadre (50 e). Keita était à la finition d’un coup franc joué en deux temps par N’Gbakoto et Haddadji mais il manquait sa cible (55 e). Malgré cette pression, les Mosellans ne trouvaient pas la faille.
« Le nul est logique »
Drancy sortait alors la tête de l’eau, mais M’Fa devançait Bolongo (63 e) alors que le tir de Dahchour était dévié de justesse en corner (74 e). Enfin, Mfuka ratait la cage (76 e). Les dernières occasions étaient messines avec un essai contré d’Haddadji (83 e) puis un coup franc au-dessus de Kayombo (87 e). A l’issue de la rencontre, José Pinot était plutôt satisfait du résultat : « On savait qu’on allait tomber sur ce type d’adversaire, accrocheur, courageux, physique, analysait l’entraîneur de la réserve messine. Ce n’est donc pas un mauvais résultat. Le nul est logique. Nous avons été très attentifs à leurs actions en contre et sur coup de pied arrêté. A l’entame de la seconde mi-temps, nous nous sommes montrés dangereux mais le vent et le terrain qui sautait ont rendu les choses difficiles. »
METZ - DRANCY : 0-0
Stade des Hauts de Blémont. Environ 60 spectateurs. Arbitre : M. Coutet. Avertissements à Metz : Yi Teng (66 e), N’Ganvala (90 e+1).
METZ. M’Fa – Métanire, Yi Teng, Kayombo, Reydel (Aribi, 51 e ) – Méligner, Haddadji, N’Ganvala, N’Gbakoto (Wang Chu, 84 e ) – Keita, Bourgeois (N’Doye, 64 e ). Entraîneur : José Pinot.
DRANCY. Rodrigues – Noncent, Ekani, Tounkara, Boudjema – Pihourd, Oueifio (Bolongo, 55 e ), Herouat (Mfuka, 64 e ), Sadio (Ait Atmane, 84 e ) – Dahchour, Hanour. Entraîneur : Abdelmalik Hebbar.
L. J.