Le souci de ce film dans la filmographie que tu cites du réalisateur (qui est 100% sino-chinoise), c'est qu'il y a Matt Damon et Pedro Pascal. Si les 2 personnages avaient été campés par des acteurs chinois, il n'auraient pas eu à être hollywoodisés et donc n'auraient pas eu à respecter les limites à ne pas franchir quant aux stars d'Hollywood. Je pense que le casting est au final un frein au fait d'avoir un bon film,et que le magnifique côté poétique du Secret des poignards volants (je pense notamment à la scène de combat dans la bambouseraie) est impensable avec ces acteurs américains (ça casserait leur mythe???).belobog a écrit : La Grande Muraille (2016, Netflix)
Dans la Chine impériale de la dynastie Song, la lutte impitoyable entre une armée héroïque et une horde grouillante de monstres sanguinaires qui reviennent tous les 60 ans. Le tout avec l'aide bienvenue de Jason Bourne (Matt Damon) et du Mandalorian (Pedro Pascal) en mercenaires intéressés qui se découvrent progressivement une conscience (ils aident l'armée chinoise hein, pas les monstres...)
Alors résumé comme ça, ça à l'air fin nul mais en réalité on passe plutôt un bon moment car le film est réalisé par Zhang Yimou.
Certes on est bien loin de ses chefs d'œuvre (Épouses et Concubines, le Secret des poignards volants, et surtout Hero, mon préféré) en particulier du point de vue de la complexité narrative et de la finesse de l'intrigue, laquelle est ici particulièrement basique. On retrouve néanmoins par moment son esthétique si caractéristique (notamment dans l'utilisation des couleurs), son sens du grandiose et son inventivité dans certaines scènes de combat. Divertissant
Tu m'as donné envie de revoir Hero de par le fait (ne pas confondre avec les plats préparés de la marque suisse cependant, de fort bonne qualité, comme le film)