En préambule, il faut savoir que je ne suis pas de très près l'actualité cinématographique et que, du coup, j'ai regardé ce film de Polanski sur Canal, hier, sans idée préconçue (à part le fait que je sais, quand même, que Polanski est un metteur en scène qui compte/a compté), ne connaissant rien de ce film, juste que j'ai beaucoup aimé le roman "Fatherland" de Robert Harris qui a écrit le bouquin dont le scénario de Ghostwriter est tiré et que j'ai vu la pub Canal qui annonce un quasi chef d'oeuvre.
Docile donc, je me mets devant mon écran à 20h50 et.... je m'ennuie ferme pendant 1 bonne heure, vu qu'il ne se passe pas grand chose sur l'écran .
Ensuite ? Ca s'anime un peu, mais rien de vraiment palpitant, on se doute que le personnage joué par Mc Grégor va survivre au moins jusqu'à la fin du film, puisque c'est le héros principal et puis, excusez moi, le coup de théâtre final n'en est pas vraiment un (c'est même un peu gros...), sauf si on a 12 ans et qu'on a jamais vu de film de ce genre (thriller "politique").
Bref, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, la CIA dans le rôle du grand méchant loup, c'est quand même pas une surprise (ou alors écoutez hebdomadairement Rendez vous avec X sur France- Inter), la seule séquence vraiment réussie, c'est quand le ghostwriter rencontre un professeur apparemment tout ce qu'il y a de normal (WASP), mais finalement très inquiétant.
Du coup, j'ai été lire quelques critiques sur ce film et effectivement certains ont crié au génie, puisqu'ils rattachent chaque séquence du film à des oeuvres antérieures de Polanski (quoique le Bal des Vampires n'est pas cité...) et/ou à sa situation actuelle (accusé de viol sur mineure et réfugié loin des States), plus d'autres qui font un parallèle avec le dernier Scorcèse, à mon sens un ratage momunental, la aussi une adaptation d'un roman, mais de Lehanne (sivous n'avez pas vu le film, lisez le bouquin, vous serez gagnant !).
Si j'ai bien compris, pour prendre son pied en regardant cette oeuvre, il faut être un spécialiste de Polanski et donc tout connaitre de sa vie.
Sinon, effectivement, esthètiquement, c'est réussi, la maison sur la plage, le ferry, l'hotel, toute cette ambiance grise, c'est certainement la marque d'un grand metteur en scène, mais c'est tout !
The Ghostwriter
- Palinodie
- Messages : 3248
- Inscription : 27 août 2009, 11:51
- Localisation : Haute-Marne
- Palinodie
- Messages : 3248
- Inscription : 27 août 2009, 11:51
- Localisation : Haute-Marne
Re: The Ghostwriter
Petit message subliminal...
- Cactus
- Administrateur du site
- Messages : 20168
- Inscription : 28 juil. 2009, 19:19
Re: The Ghostwriter
Lol.Palinodie a écrit :Petit message subliminal...
T'es resté un gamin finalement Pali
Je te soupçonne même d'avoir rédigé ce résumé uniquement dans ce but

- Toni Truand
- Messages : 12221
- Inscription : 31 août 2009, 02:09
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: The Ghostwriter
Rholala! T'es un ouf!
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités