De retour de sélection au Pérou avec l’équipe de France des -20 ans, Gaëtan Bussmann renoue avec la réalité messine. Vendredi face à Grenoble, le latéral pourrait retrouver un couloir gauche délaissé ces dernières semaines.

Gaëtan Bussmann, en retrait sur l’échiquier messin ces dernières semaines, a localisé sa principale carence : « Je dois avoir davantage d’impact physique ». Photo Pascal BROCARD
Les traits tirés, les yeux cernés, une mine un brin renfrogné : « Je suis très fatigué ». Gaëtan Bussmann peine à se remettre de son périple au Pérou. La semaine dernière, le Messin s’est envolé en Amérique du Sud avec l’équipe de France des moins de vingt ans afin de disputer deux rencontres amicales face à une sélection locale. Objet de ce double test victorieux (3-0, 2-1) : acclimater la jeune classe française aux réalités d’un continent étranger en vue du Mondial en Colombie en juillet prochain.
De ce périple « dépaysant », le Spinalien conserve quelques images majestueuses : « l’océan, la côte » ; une impression gênante de pauvreté aussi : « il y a de nombreuses favelas » ; un avis de publicité mensongère : « on nous avait dit que nous séjournerions à Lima dans le Clairefontaine du Pérou, or ce n’était pas du tout le cas » ; et enfin un souvenir gastrique local et désagréable : « j’ai contracté la turista entre les deux matches. Donc ma participation s’est limitée à la première mi-temps lors du second match… » Ce trouble intestinal n’enlèvera rien au répit salvateur de cette parenthèse bleue.
« On côtoie de futurs grands joueurs »
Comme Joris Delle, promu lui chez les Espoirs, ce pilier de la dernière épopée en Coupe Gambardella hume à plein poumons l’air vivifiant de la sélection nationale : « On retrouve des amis, on côtoie de futurs grands joueurs comme Gaël Kakuta, sous contrat à Chelsea ou encore Antoine Griezman à la Real Sociedad. Et surtout, cela permet d’échanger avec des partenaires qui ont les mêmes préoccupations que moi. C’est-à-dire s’imposer en club. » Une tâche délicate, très délicate même pour le défenseur en ces temps incertains à Metz…
Lors des trois dernières journées de championnat, Gaëtan Bussmann a vu son statut naissant de titulaire se déliter progressivement. A l’écart du groupe à Reims (26 e journée), entré en jeu une quinzaine de minutes contre Tours (27 e journée) et cantonné au banc des remplaçants lors du revers concédé à Dijon (28 e journée), le joueur traverse la première zone de turbulence de sa carrière. Sans que cela ne semble l’affecter : « Les cas personnels passent après le collectif et la survie d’un club en Ligue 2 ».
« Encore trop tendre »
Voilà pour le discours policé. Le jeune homme a bien conscience des raisons qui l’ont mené à ce recul dans la hiérarchie des latéraux messins : « Je suis naturellement porté vers l’avant, je me laisse aspirer par l’attaque. Or l’entraîneur souhaite d’abord que je me montre irréprochable sur le plan défensif. En équipe de France, le sélectionneur me demande plutôt de monter. Ce sont deux philosophies différentes, les réalités ne sont pas les mêmes en sélection et en club. »
Les préoccupations défensives du patient messin s’expliquent par la fragilité de sa situation comptable : « Une bonne assise est primordiale dans notre cas personnel. Je me montre encore trop tendre dans les situations de un contre un. Je dois avoir davantage d’impact physique. »
Vendredi, soir de réception de Grenoble, au cœur d’une rencontre sentant le souffre, Gaëtan Bussmann se verra certainement offrir une séance de rattrapage. Adama Tamboura suspendu, il devrait lui revenir le soin d’arpenter le couloir gauche messin. Le footballeur résume l’importance du duel : « Une victoire les enterrerait. » Une prestation solide de sa part le ressusciterait…
Jean-Michel CAVALLI.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (15h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (28 e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars : 2-1. Prochain match : Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20h. A suivre : Angers - Metz (31 e journée), vendredi 8 avril à 20h.
A l’infirmerie. Frechaut (cheville et tibia), Traoré et Odegaard (ischio-jambiers). Yéni N’Gbakoto souffre, lui, d’un problème tendineux. Sa participation à la réception de Grenoble semble compromise...
Suspendus. Romain Brégerie et Adama Tamboura sont suspendus pour la venuede Grenoble vendredi.
La phrase. « Ils sont dans le groupe, ils s’investissent mais ils n’ont pas encore le rythme. Ça sera certainement trop juste pour Grenoble, il faut encore leur laisser une semaine de travail supplémentaire. » Dominique Bijotat fera preuve de précaution envers Kévin Diaz et Rudy Gestede, deux blessés de longue date.
En sélection. Joris Delle (équipe de France espoirs) devrait revenir à Metz demain, tout comme l’international luxembourgeois Mario Mutsch.