Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
geo alambic

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar geo alambic » 12 sept. 2009, 12:32

Cactus a écrit :
S.A.R. Aleks a écrit :Articles intéressants sur l'ortograf dans le Répu de ce jour...
Suite à la parution du bouquin de François de Closets oui.
Qui avoue lui-même avoir été un cancre dans cette discipline.

Il prône une simplification de certaines règles portant essentiellement sur des anomalies ou illogismes de l'orthographe, ou détails genre tirets, accents, doublement de consonnes dans certains mots et pas d'autres etc..et c'est vrai qu'il y a des choses inexplicables.

Mais il ne remet pas en cause les bases fondamentales du vocabulaire courant ni de la grammaire et de la conjugaison.

C'est la complexité de notre langue, je pense qu'on doit la garder comme elle est, et l'apprendre comme elle est, ça se fait depuis longtemps et si on y met du sien ça fonctionne très bien. Le simple fait de lire permet une amélioration considérable de l'orthographe.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 12 sept. 2009, 19:09

Gorgone_Zola a écrit :C'est intéressant encore une fois d'imaginer toutes les modifications auxquelles l'orthographe a été soumise pour "en arriver là"...

Je trouve ça illogique de vouloir la figer... "par principe"...

Ben perso je me demande:

est-il nécessaire, utile, de le transformer?

Parce que si c'est un changement pour du changement, très peu pour moi merci. Je le trouve très bien comme ça, je vois pas pourquoi on devrait encore le faire évoluer. ;-)

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 14 sept. 2009, 23:28

La technologie n’aide pas les élèves.
Une étude de Cranfield School of Management révèle que 60 % des personnes sondées, et âgées de 11 à 18 ans, avouent avoir développé une dépendance à Internet et aux réseaux sociaux, ce qui a un impact sur leurs résultats scolaires.

Internet et ses méfaits
Si l’informatique peut être un outil pédagogique formidable, il peut aussi être une plaie comme l’avouent 59,2 % des élèves sondés. Ils affirment qu’ils copient et collent dans leurs devoirs des informations en provenance d’Internet sans changer la forme ou même lire ce qui est écrit. Le pire est que 28,5 % d’entre eux pensent que c’est une pratique acceptable, même si tous reconnaissent qu’ils sont coupables de plagiat.

Kikool lol ?
50 % des élèves ont aussi développé une dépendance à leur téléphone portable et passent entre une à deux heures par jour sur les réseaux sociaux. 39,3 % avouent que le langage SMS a un impact négatif sur leur orthographe.

L’étude souligne que les conséquences néfastes d'Internet sont avant tout le résultat d’une dépendance qui a un effet boule de neige. En général, plus les élèves passent de temps sur la Toile et moins ils sont studieux, plus leurs résultats en souffrent et plus ils dépendent d’Internet pour leurs devoirs et se livrent à du copier-coller perpétuant ainsi le cercle vicieux.

( http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... tor=RSS-20 )

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 15 sept. 2009, 00:41

Amos a écrit :50 % des élèves ont aussi développé une dépendance à leur téléphone portable et passent entre une à deux heures par jour sur les réseaux sociaux. 39,3 % avouent que le langage SMS a un impact négatif sur leur orthographe.
Ils ont qu'à utiliser le mode T9.
Enfin pour cela encore faut-il savoir comment s'écrivent les mots !!

Grincheux

Messagepar Grincheux » 15 sept. 2009, 01:19

Et puis si les presque 40% le savent ils attendent quoi pour corriger cet "effet néfaste" ?

Amsalem

Messagepar Amsalem » 15 sept. 2009, 13:47

Grincheux a écrit :Et puis si les presque 40% le savent ils attendent quoi pour corriger cet "effet néfaste" ?
Non mais LoL ! Eh Balladur, on fé c'kon veut! T'es leur daron? Non. Bon ben shut up.
ambroisepare a écrit : Je prophétise qu'il y aura un jour un génie du sms qui écrira les lettres de noblesse de cet art graphique et littéraire qui n'en est qu'à ces balbutiements.
Entre pérorer pendant 20 pages sur les kikoo lol qui ne savent plus tenir un stylo et l'avènement annoncé du Mozart du portable, faudrait voir à ne pas trop en faire quand même (ça a un petit côté rive gauche <-- l'éloge du sms, haut lieu de la créativité post-révolution des nouvelles formes de communication écrite , pas toi Ambroise).
Au passage, j'espère que certains n'ont pas oublié de s'inscrire : http://www.w9.fr/content/evenements/championsms/

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 15 sept. 2009, 15:00

Amsalem a écrit : Entre pérorer pendant 20 pages sur les kikoo lol qui ne savent plus tenir un stylo et l'avènement annoncé du Mozart du portable, faudrait voir à ne pas trop en faire quand même (ça a un petit côté rive gauche <-- l'éloge du sms, haut lieu de la créativité post-révolution des nouvelles formes de communication écrite , pas toi Ambroise).
Au passage, j'espère que certains n'ont pas oublié de s'inscrire : http://www.w9.fr/content/evenements/championsms/
D'ailleurs, on nous avait vendu la TNT comme une avancée culturelle ?

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 20 sept. 2009, 19:41

Gorgone_Zola a écrit :
Grincheux a écrit :Et puis si les presque 40% le savent ils attendent quoi pour corriger cet "effet néfaste" ?
Tu fumes? :mrgreen:
Pas mal :bravo:

Mimiche

Re: .

Messagepar Mimiche » 25 sept. 2009, 11:35

Que Toubib ait définitivement quitté ce forum et décidé d'éditer ses messages ( :-D ) certes mais n'y a t'il pas moyen de remettre un titre à ce sujet, cliquer sur un pixel est ennuyeux

Merci
Dernière modification par Mimiche le 25 sept. 2009, 12:06, modifié 1 fois.

Cactus
Administrateur du site

Re: .

Messagepar Cactus » 25 sept. 2009, 11:48

Mimiche a écrit :Que Toubib ait définitivement quitté ce forum et décidé d'édité ses messages ( :-D ) certes mais n'y a t'il pas moyen de remettre un titre à ce sujet, cliquer sur un pixel est ennuyeux

Merci
Voila qui est fait. :-)

Revenir à « Le bistrot du Graoully »