RL 05/04: Serin:La situation devient de plus en plus chaude

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Fresh34

RL 05/04: Serin:La situation devient de plus en plus chaude

Messagepar Fresh34 » 05 avr. 2011, 05:41

Battu pour la deuxième fois de suite, vendredi, le FC Metz a fait un pas de plus vers le National. Une perspective que son président, Bernard Serin, se refuse pourtant encore à envisager et à évoquer.

Il a attendu la fin de l’entraînement. Planté devant la porte des vestiaires messins, hier matin, Bernard Serin a serré une à une les mains des joueurs revenant au compte-gouttes de la première séance de travail de la semaine.

Présence présidentielle conviviale, peut-être, mais révélatrice, surtout, du sentiment d’urgence qui plane aujourd’hui plus qu’hier au-dessus de Saint-Symphorien. Le numéro 1 de la maison grenat ne conteste pas : en s’inclinant vendredi dernier face au dernier du championnat, l’équipe de Dominique Bijotat s’est compliqué la tâche. Pour autant, la menace de relégation qui a encore enflé au détour de ce onzième échec de la saison ne fait pas encore vaciller la conviction du président : pour ce dernier, ses troupes peuvent encore s’en sortir et évoquer la perspective du National « n’est pas d’actualité »…

• Président, que vous inspire la défaite de votre équipe face à Grenoble ? « C’est une défaite qui rend notre mission plus difficile, parce que le nombre de clubs concernés par la course au maintien se réduit. Cet échec s’ajoute à celui de Dijon. Bref, la lutte devient de plus en plus chaude. »

• S’incliner face au dernier du championnat, à domicile, n’est-il pas aussi tout simplement révélateur de l’impuissance de votre équipe ? « Non, contre Grenoble, tout n’a pas été mauvais. L’équipe était amputée de plusieurs joueurs, des jeunes ont été appelés pour les remplacer et j’ai vu une bonne première mi-temps. Après, ça s’est effrité lorsque nous encaissons ce but sur l’une des rares incursions adverses… Je ne veux pas accabler cette équipe. D’autant que nous allons retrouver les joueurs qui manquaient à l’appel et que nous avions pris treize points lors des huit matches qui avaient précédé notre défaite à Dijon. »

• Vous ne pouvez tout de même pas nier que la perspective d’une rétrogradation en National a gagné du terrain… « Gouverner, c’est prévoir. Le National, c’est une éventualité qui sera délicate à gérer, mais il ne faut pas s’engager dans ce discours maintenant. L’objectif ultra-prioritaire, c’est le maintien. Alors permettez que je me concentre sur ce sujet. »

« Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui »

• Au lendemain de cette défaite contre Grenoble, Dominique Bijotat, votre entraîneur, a regretté le manque d’implication de certains éléments. Le rejoignez-vous dans cette analyse ? « Je préfère penser que tout le monde est concerné. Et que ceux qui seront encore sous contrat la saison prochaine sachent que s’ils sont à l’origine d’une relégation, ils devront nous aider à remonter. »

• Évoquer le match de Grenoble, c’est évoquer, aussi, les manifestations d’humeur de votre public… « Cela arrive dans tous les clubs qui traversent des périodes comme celle que nous connaissons cette année. Et puis les sifflets, les appels à la démission sont intervenus juste après le but… Nous ne pouvons nous arrêter là-dessus. Il faut rester concentré sur les neuf matches qu’il nous reste. »

• Les appels à la démission visaient nommément votre directeur sportif, Joël Muller, et votre directeur administratif, Patrick Razurel. Ne croyez-vous pas que cela traduise un phénomène d’usure dans l’esprit du public ? « Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Joueurs, staff, encadrement, nous sommes tous dans le même bateau. »

• Revenons au terrain, donc : vos difficultés sportives ne sont-elles pas le fruit d’erreurs de casting en matière de recrutement ? « Le recrutement, c’est le résultat d’un choix politique qui était de revenir aux valeurs du club et en particulier à la formation. Certains des joueurs arrivés ont donné satisfaction, d’autres ont été plus difficiles à intégrer. Je l’avais signalé avant le coup d’envoi du championnat. Réussir l’amalgame entre les jeunes et les nouveaux était un pari risqué. L’équipe était en reconstruction totale et aujourd’hui, nous payons encore son entrée en matière ratée, avec ses trois défaites lors des trois premières journées. »

• A vos yeux, cette équipe est-elle assez armée mentalement pour tenir le coup et s’en sortir ? « J’ai confiance en ces joueurs. Mais il est vrai que lorsque le doute s’installe, le rôle du staff et celui du président deviennent primordiaux. »

• Comment cela doit-il se traduire ? Par plus de fermeté ? « Oui, mais aussi par des encouragements. Nous allons à Angers vendredi… C’est un gros morceau, mais nous n’avons pas à douter de nos capacités. Je ne crois pas me tromper en disant que jusqu’ici, aucun adversaire ne nous a surclassés. »

CB

Fresh34

Re: RL 05/04: Serin:La situation devient de plus en plus chaude

Messagepar Fresh34 » 05 avr. 2011, 05:43

« On touche le fond »

Le malaise est de plus en plus palpable. Et la procédure de divorce entre les supporters messins et leur club semble bel et bien engagée depuis la défaite concédée vendredi dernier face à Grenoble à Saint-Symphorien.

des sifflets. Quelques noms d’oiseaux. Des appels à la démission en direction de l’équipe dirigeante. Alors que Ludovic Guerreiro et ses partenaires quittaient, tête basse, la pelouse de Saint-Symphorien, vendredi dernier, les supporters messins ont dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas… « La déception est légitime, non ? Plus de 11 000 spectateurs se sont déplacés au stade. Pour quoi ? Voir des joueurs qui ne se bougent pas les fesses… face au dernier du championnat. A nos yeux, cela ressemble à une faute professionnelle ! C’est désolant. C’est même écœurant. » Xavier Schmitt, le porte-parole de Génération Grenat, est dépité.

GRAND ANGLE

Ce discours, un brin piquant, reflète pourtant un sentiment qui s’est doucement mais sûrement immiscé dans l’esprit de nombreux supporters du FC Metz. « On savait très bien que cette saison serait difficile, mais là, franchement, on touche le fond, poursuit le représentant de la section présidée par Jean-Luc Linden. C’est d’autant plus difficile à avaler que le discours des joueurs et des dirigeants n’a jamais varié malgré un contexte de plus en plus pesant : lire ouentendre "Ne vous inquiétez pas, ça ira mieux lors du prochain match", ça va cinq minutes… Les journées passent et la situation ne s’est guère améliorée. Bien au contraire ! Ce qu’on veut désormais, ce sont des actes. Des mecs qui mouillent le maillot ! »

Et Xavier Schmitt de pointer du doigt « le manque d’implication des joueurs. J’ai le sentiment que l’amour du maillot ne veut plus rien dire chez certains. Plus personne n’inculque cette valeur, ce respect du club et de ses couleurs. Je prends souvent le même exemple, celui de Pascal Pierre (défenseur du FC Metz de 1992 à 2002) : c’était loin d’être le meilleur joueur du monde, mais il se défonçait sur le terrain. Il jouait avec le cœur ! Actuellement, qui peut prétendre à une telle implication à Metz ? A mes yeux, à part Mathieu Duhamel, aucun ne sort vraiment du lot. »

« Aucune évolution »

D’où une (légitime) interrogation sur la progression tant espérée du groupe de Dominique Bijotat. « C’est sans aucun doute le plus désolant : on ne constate aucune évolution, aucune équipe-type ne se dégage et de nombreuses questions demeurent sur la pertinence de certaines recrues. » La faute aux dirigeants, Bernard Serin en tête ? « Il ne faut pas forcément lui jeter la pierre, car on le sent bien seul dans cette galère… », souffle Xavier Schmitt.

Seuls, les hommes de Dominique Bijotat le seront-ils aussi lors de leurs neuf dernières sorties ? Malgré l’aigreur qui tord l’estomac des plus fidèles supporters messins, pas question d’abdiquer. « On veut évidemment continuer à y croire. Personne n’a envie de voir le FC Metz sombrer en National. On sera présent à Angers. Avec l’ensemble des groupes de supporters nous avions même envisagé d’organiser un gros déplacement pour le match à Sedan en collaboration avec les dirigeants du club. Malheureusement, Grenoble est passé par là. On verra… »

johnnyjohn

Messagepar johnnyjohn » 05 avr. 2011, 05:43

toujours le meme discours !! yen a marre , on veut des actes !!!

johnnyjohn

Messagepar johnnyjohn » 05 avr. 2011, 05:45

et Xavier Schmitt a raison , seul duhamel montre l'envie de se battre sur le terrain

Fresh34

Messagepar Fresh34 » 05 avr. 2011, 06:05

• Les appels à la démission visaient nommément votre directeur sportif, Joël Muller, et votre directeur administratif, Patrick Razurel. Ne croyez-vous pas que cela traduise un phénomène d’usure dans l’esprit du public ? « Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Joueurs, staff, encadrement, nous sommes tous dans le même bateau...

Depuis que Serin est capitaine à bord, le bateau risque malheureusement de couler. :stupid:

yes57

Messagepar yes57 » 05 avr. 2011, 06:58

rien sur bijotat pas de remise en cause a croire que il y est pour rien lui

aliosha

Messagepar aliosha » 05 avr. 2011, 08:13

A travers cette interview, on voit bien le plan d'action de Serin : on ne bouge pas puisque tout va bien !
Je trouve cela scandaleux, plus que Bijotat, Serin est responsable de ce fiasco et son immobilisme nous montre encore une fois qu'il n'est pas un homme fait pour le sport de haut niveau, bref qu'il dégage aussi !

drac

Messagepar drac » 05 avr. 2011, 08:44

Vous avez tous raison, mais je note une chose très importante.
Même si Serin a botté en touche ( :siffle: comme ses joueurs) au lieu de tirer au but, la question nommant directement Muller et Razurel a le mérite d'avoir été posée et je pense que c'est la première fois que l'on parle de cela au président.
Il ne peut plus ignorer maintenant que les supporters en on assez des suceurs du club et cela finira peut être par germer dans son esprit même s'il ne peut l'avouer.

Respect à CB (Brout je pense) d'avoir posé cette question.
Il se rattrape un peu de sa nullité habituelle.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 05 avr. 2011, 08:51

aliosha a écrit :A travers cette interview, on voit bien le plan d'action de Serin : on ne bouge pas puisque tout va bien !
Je trouve cela scandaleux, plus que Bijotat, Serin est responsable de ce fiasco et son immobilisme nous montre encore une fois qu'il n'est pas un homme fait pour le sport de haut niveau, bref qu'il dégage aussi !
C'est quand même affolant que dans notre situation, personne ne se pose les questions sur les raisons de ce fiasco ...
Pourtant le président a suffisament de recul à l'heure actuelle pour analyser notre situation tant comptable que sportive.
Après 8 mois, aucune équipe type ne s'est dégagée, le coach en est toujours à faire des essais. Il devait lancer les jeunes qui se seraient renforcés avec les matchs et force est de constater qu'à part : Delle (lancé grace à la blessure de Marichez) et Koulibaly (suite blessure également) les autres jeunes de notre effectif n'ont jamais pu enchaîner des machs pour gagner en confiance et progresser.
Tandjigora a disparu, N'Gbakoto fait les frais des mauvaises performances de l'équipe et se fait exclure du groupe pro, Bussmann n'a jamais enchaîné les matchs, Sakho a joué sur une aile, Cassan (un pu plus âgé) a disparu également, Kehli joue épisodiquement.

On devait construire un groupe pour l'avenir, on savait que cette saison serait tendue mais si par miracle on s'en sort, on ne dispose d'aucune base pour entamer de meilleure façon la saison prochaine. Aucun groupe solide ne s'est constitué et c'est avant tout de la responsabilité de celui qu'on nous a vendu comme étant un "FORMATEUR". Je ne sais pas ce qu'il a formé à part peut être des joueurs qui connaitrons des postes qui leurs étaient jusqu'à lors inconnus sur le terrain.

On nous a menti sur toute la ligne depuis le début de cette saison et personne dans ce club ne se remet en cause alors que la situation est plus que critique. La seule chose qu'ils vont réussir à faire c'est à dégoûter les amoureux du Fc Metz et rien que pour ça je ne souhaite qu'une chose : qu'ils dégagent tous ....

drac

Messagepar drac » 05 avr. 2011, 08:59

melon57 a écrit :... Les interviews du staff et des dirigeants se suivent et se ressemblent ! Et rien n'avance sur le terrain ...
Je pense que les cas de Muller et Razurel sont difficiles a traiter et leurs salaires difficile à justifier aujourd'hui.
Dernière modification par drac le 05 avr. 2011, 11:57, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »