L’un et l’autre avaient entamé la saison avec une ambition non dissimulée. Mais à neuf journées de la fin, c’est bel et bien la frustration qui domine chez les deux attaquants messins, Thibaut Bourgeois et Rudy Gestede.

Ce devait être leur saison. Celle de la confirmation. Thibaut Bourgeois, vingt et un ans et Rudy Gestede, vingt-deux printemps, faisaient partie de ces jeunes éléments sur lesquels le FC Metz misait à l’heure de se lancer sur le chemin de sa troisième année dans l’antichambre de l’élite. Le 6 août 2010, les deux attaquants figuraient côte à côte sur la première feuille de match noircie par le nouvel entraîneur, Dominique Bijotat.
Première journée, première défaite messine face à Evian-Thonon (0-2), et première désillusion annonciatrice d’une saison de galères pour ces deux produits de la formation messine. Huit mois plus tard, les deux joueurs, passés par de longs séjours à l’infirmerie, ne cumulent pas plus de 750 minutes de temps de jeu à eux deux…
Thibaut Bourgeois
Sa saison : huit matches, dont deux titularisations. Dernière apparition : Metz - Grenoble (30e journée, 13 minutes de temps de jeu). Zéro but inscrit.
Auteur d’une saison 2009-2010 "acceptable", durant laquelle il aura marqué quatre buts en vingt-cinq matches, Thibaut Bourgeois est d’ores et déjà assuré de ne pas faire mieux en terme de temps de jeu. A neuf journées de la fin des débats, l’attaquant ne compte que huit apparitions dans l’équipe de Dominique Bijotat. Sa fissure du cinquième métatarse du pied gauche, le 24 décembre dernier, n’est pas étrangère à ce bilan. Opéré le 4 janvier, il a dû patienter jusqu’à vendredi dernier pour retrouver le parfum de la compétition : ses treize minutes de jeu face à Grenoble ne lui ont pas donné l’occasion d’ouvrir son compteur personnel.
Son regard. Trop tendre, trop discret… Si ses qualités devant le but adverse n’ont jamais fait le moindre doute, les ressources mentales de l’attaquant messin, elles, ont souvent fait l’objet de critiques. « C’est sûr que ça ne fait pas plaisir d’entendre tout le temps ce genre de commentaires. Mais c’est vrai, j’étais trop timide. D’ailleurs, avant ma blessure, je me posais beaucoup de questions sur moi, sur mon avenir. Je devais même être prêté au moment de la trêve hivernale, histoire de changer d’air, de me donner un nouveau challenge, mais avec ce qui m’est arrivé, ça n’a pas pu se faire. Aujourd’hui, je m’extériorise davantage. Mon objectif ? Etre le plus souvent possible dans le groupe et marquer, c’est sûr… »
Sa situation contractuelle. Thibaut Bourgeois dispose encore d’une année de contrat. Des discussions en vue d’une prolongation de deux saisons ont été engagées entre le joueur et son club.
Rudy Gestede
Sa saison: onze matches, six titularisations. Dernière apparition : Metz - Laval (20 e journée, soixante-trois minutes de temps de jeu). Trois buts inscrits.
De retour de Cannes, où il avait été prêté la saison passée, Rudy Gestede avait su profiter de la préparation pour s’adjuger la confiance de son staff. L’attaquant messin n’a ainsi manqué aucun des huit premiers matches de la saison. Son manque d’efficacité a fini par le faire décrocher. Il lui a fallu attendre le déplacement à Boulogne-sur-Mer, le 7 décembre, pour inscrire son premier but et revenir sous les projecteurs. Son début d’année 2011 avait été source de nouvelles promesses… qui se sont rapidement éteintes. Auteur d’un doublé face à Laval, le 15 janvier, il avait en effet quitté le terrain avec une lésion méniscale au genou droit. Opéré dans la foulée, on ne l’a pas revu en compétition depuis.
Son regard. De retour dans le groupe de Dominique Bijotat la semaine passée, l’attaquant n’y sera pas resté longtemps. Aligné avec l’équipe réserve, le week-end dernier, il souffre depuis d’une inflammation au genou. « C’est frustrant, j’étais sur une bonne dynamique, j’avais envie d’aider mon équipe à relever la tête… C’est une saison compliquée, oui. A part ne pas baisser les bras, pour l’instant, je ne peux rien faire. Il faut que je sois fort mentalement. Pour ma blessure, il n’y a pas de délai. Nous allons gérer au jour le jour. Mais je compte bien rejouer d’ici à la fin du championnat, même si pour l’instant, l’important est de bien soigner mon genou. »
Sa situation contractuelle. Rudy Gestedene sera plus messin à l’issue de l’exercice en cours. « Nous avons discuté de l’avenir avec les dirigeants, mais aujourd’hui c’est encore un peu flou. »