RL 06/04 : Espoirs en berne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Fresh34
Messages : 1170
Inscription : 17 sept. 2010, 17:33
Localisation : Bruxelles

RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar Fresh34 » 06 avr. 2011, 05:10

Espoirs en berne

L’un et l’autre avaient entamé la saison avec une ambition non dissimulée. Mais à neuf journées de la fin, c’est bel et bien la frustration qui domine chez les deux attaquants messins, Thibaut Bourgeois et Rudy Gestede.

Image

Ce devait être leur saison. Celle de la confirmation. Thibaut Bourgeois, vingt et un ans et Rudy Gestede, vingt-deux printemps, faisaient partie de ces jeunes éléments sur lesquels le FC Metz misait à l’heure de se lancer sur le chemin de sa troisième année dans l’antichambre de l’élite. Le 6 août 2010, les deux attaquants figuraient côte à côte sur la première feuille de match noircie par le nouvel entraîneur, Dominique Bijotat.

Première journée, première défaite messine face à Evian-Thonon (0-2), et première désillusion annonciatrice d’une saison de galères pour ces deux produits de la formation messine. Huit mois plus tard, les deux joueurs, passés par de longs séjours à l’infirmerie, ne cumulent pas plus de 750 minutes de temps de jeu à eux deux…

Thibaut Bourgeois

Sa saison : huit matches, dont deux titularisations. Dernière apparition : Metz - Grenoble (30e journée, 13 minutes de temps de jeu). Zéro but inscrit.

Auteur d’une saison 2009-2010 "acceptable", durant laquelle il aura marqué quatre buts en vingt-cinq matches, Thibaut Bourgeois est d’ores et déjà assuré de ne pas faire mieux en terme de temps de jeu. A neuf journées de la fin des débats, l’attaquant ne compte que huit apparitions dans l’équipe de Dominique Bijotat. Sa fissure du cinquième métatarse du pied gauche, le 24 décembre dernier, n’est pas étrangère à ce bilan. Opéré le 4 janvier, il a dû patienter jusqu’à vendredi dernier pour retrouver le parfum de la compétition : ses treize minutes de jeu face à Grenoble ne lui ont pas donné l’occasion d’ouvrir son compteur personnel.

Son regard. Trop tendre, trop discret… Si ses qualités devant le but adverse n’ont jamais fait le moindre doute, les ressources mentales de l’attaquant messin, elles, ont souvent fait l’objet de critiques. « C’est sûr que ça ne fait pas plaisir d’entendre tout le temps ce genre de commentaires. Mais c’est vrai, j’étais trop timide. D’ailleurs, avant ma blessure, je me posais beaucoup de questions sur moi, sur mon avenir. Je devais même être prêté au moment de la trêve hivernale, histoire de changer d’air, de me donner un nouveau challenge, mais avec ce qui m’est arrivé, ça n’a pas pu se faire. Aujourd’hui, je m’extériorise davantage. Mon objectif ? Etre le plus souvent possible dans le groupe et marquer, c’est sûr… »

Sa situation contractuelle. Thibaut Bourgeois dispose encore d’une année de contrat. Des discussions en vue d’une prolongation de deux saisons ont été engagées entre le joueur et son club.

Rudy Gestede

Sa saison: onze matches, six titularisations. Dernière apparition : Metz - Laval (20 e journée, soixante-trois minutes de temps de jeu). Trois buts inscrits.

De retour de Cannes, où il avait été prêté la saison passée, Rudy Gestede avait su profiter de la préparation pour s’adjuger la confiance de son staff. L’attaquant messin n’a ainsi manqué aucun des huit premiers matches de la saison. Son manque d’efficacité a fini par le faire décrocher. Il lui a fallu attendre le déplacement à Boulogne-sur-Mer, le 7 décembre, pour inscrire son premier but et revenir sous les projecteurs. Son début d’année 2011 avait été source de nouvelles promesses… qui se sont rapidement éteintes. Auteur d’un doublé face à Laval, le 15 janvier, il avait en effet quitté le terrain avec une lésion méniscale au genou droit. Opéré dans la foulée, on ne l’a pas revu en compétition depuis.

Son regard. De retour dans le groupe de Dominique Bijotat la semaine passée, l’attaquant n’y sera pas resté longtemps. Aligné avec l’équipe réserve, le week-end dernier, il souffre depuis d’une inflammation au genou. « C’est frustrant, j’étais sur une bonne dynamique, j’avais envie d’aider mon équipe à relever la tête… C’est une saison compliquée, oui. A part ne pas baisser les bras, pour l’instant, je ne peux rien faire. Il faut que je sois fort mentalement. Pour ma blessure, il n’y a pas de délai. Nous allons gérer au jour le jour. Mais je compte bien rejouer d’ici à la fin du championnat, même si pour l’instant, l’important est de bien soigner mon genou. »

Sa situation contractuelle. Rudy Gestedene sera plus messin à l’issue de l’exercice en cours. « Nous avons discuté de l’avenir avec les dirigeants, mais aujourd’hui c’est encore un peu flou. »

Avatar de l’utilisateur
Fresh34
Messages : 1170
Inscription : 17 sept. 2010, 17:33
Localisation : Bruxelles

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar Fresh34 » 06 avr. 2011, 05:32

Comment trouvez-vous réellement Gestede?

Pour moi, un joueur qui n'est même pas titularisé lors des ces prêts en National à Cannes, n'a pas de place dans une équipe qui veut jouer les premières places de la Ligue 2 dans un avenir, espérons le, pas trop lointain.
Le mec n'a inscrit aucun but lors des huit premiers matchs de championnat dans lesquels il fut quand-même titularisé par Bijotat. Il marque ensuite 2 de ses trois buts contre un gardien en forme misérable.
Finalement, il est toujours blessé!
Avec 22 ans, c'est plus vraiment un très jeune comme Bussmann, N'Gbakoto, Koulibaly, Delle, Kehli...

Alors prolonger le contrat? Moi, j'ai pris ma décision...

Séb

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar Séb » 06 avr. 2011, 07:20

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance d’entraînement à 9h30, puis départ pour Angers en début d’après-midi.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Grenoble (29 e journée de Ligue 2), vendredi 1 er avril : 0-1. Prochain match : Angers - Metz (30 e journée), vendredi 8 avril à 20h. A suivre : Metz - Clermont (31 e journée), vendredi 15 avril à 20h.

A l’infirmerie. Ludovic Guerriero a quitté la séance prématurément, hier matin. Simple précaution selon le staff, prise en raison d’une douleur aux adducteurs ressentie au lendemain de la réception de Grenoble. Le capitaine messin sera opérationnel pour le déplacement à Angers. Mahamane Traoré et Alexander Odegaard (ischio-jambiers) pourraient, eux aussi, être autorisés à postuler. En revanche, Nuno Frechaut (cheville) et Rudy Gestede (genou) ont d’ores et déjà déclaré forfait.

Suspendu. Aucun.


Renouard ne jouera pas

Sébastien Renouard ne recroisera pas la route de son ancien club, vendredi, à l’occasion de la 30 e journée de championnat. Déjà forfait la semaine passée, pour le déplacement de son équipe au Mans (0-0), le milieu de terrain se remet en effet d’une micro-déchirure à une cuisse. Les Messins ne devraient pas se plaindre de l’absence de l’un des hommes en forme du moment du côté du SCO, buteur lors des 27 e et 28 e journées… La réception du FC Metz se fera aussi sans le gardien titulaire, Grégory Malicky, convalescent après une fracture du sternum. Le milieu de terrain David De Freitas est, quant à lui, incertain (hématome).

Le prochain adversaire des Grenats reste sur une série de neuf matches de championnat sans défaite. Angers est par ailleurs toujours en course en Coupe de France : il jouera pour une place en finale, le 20 avril, face au Paris Saint-Germain.

C. B.


Les Messins déchus et déçus

Les Messins du lycée Cormontaigne ont été déchus de leur titre de champions de France cadets UNSS. C’est Auxerre qui ira au Brésil.

Pour eux, le Brésil restera un rêve. Un rêve qu’ils n’auront qu’effleuré, le temps de quelques semaines. Le 10 février dernier, les footballeurs messins du lycée Louis-de-Cormontaigne remportaient la finale du championnat de France UNSS Excellence, à Mérignac, face à leurs homologues auxerrois. Victoire aux tirs au but synonyme de ticket pour Fortaleza, au pays de la samba, où les championnats du monde scolaire débuteront ce vendredi. Les jeunes pousses du FC Metz n’y seront pas. Les Auxerrois du lycée Fournier, si.

A l’origine de cet imbroglio, une réclamation auxerroise auprès de l’UNSS indiquant que l’équipe messine comportait un élément sous contrat apprenti avec le FC Metz, « ce qui est interdit par le règlement », reconnaît Denis Schaeffer, directeur du centre de formation grenat. Alors, simple négligence ou tricherie caractérisée ? D’un camp à l’autre, évidemment, la réponse diffère.

La version de Bernard Turpin, responsable de la section foot-études du lycée Fournier d’Auxerre, est la suivante : « Je laisse le soin aux responsables du lycée messin de dire ce qu’ils veulent. C’est leur problème. Ils ont fait jouer un joueur sous contrat, ils n’en avaient pas le droit. Il faut respecter le règlement. » Les Messins croyaient pourtant l’avoir fait. A la veille du coup d’envoi du tournoi final, à Mérignac, la Fédération avait communiqué aux établissements engagés une liste de joueurs sous contrat ne pouvant donc pas être alignés. « Il y en avait un de chez nous poursuit Denis Schaeffer, nous avons décidé qu’il ne jouerait pas. »
Un mois après…

Mais c’est finalement un autre jeune espoir qui a posé problème, dont le nom, lui, « ne figurait pas » sur la fameuse liste, aux dires de Pascal Deck, professeur d’EPS en charge de l’équipe messine avec Bertrand Antoine, entraîneur. Un mois après la victoire messine, soit le 10 mars, un courrier du proviseur de l’établissement auxerrois affirmait le contraire, en même temps qu’il indiquait avoir porté l’affaire auprès de l’UNSS. Les responsables messins affirment n’avoir jamais eu accès à la liste.

« Nous avons manqué de vigilance, admet Denis Schaeffer. Mais nous n’avons jamais agi dans l’ambition de tricher.Si nous avions vraiment voulu aller à Mérignac pour gagner, nous n’y aurions pas envoyés nos plus jeunes joueurs, nés en 1995. »

L’argumentation messine n’a pas convaincu. Les billets d’avion pour le Brésil, reçus le 21 mars dernier, ont fini à la corbeille. De toute façon, d’autres avaient déjà été édités... Avant même le 28 mars, jour choisi par la commission d’appel pour confirmer la victoire sur tapis vert d’Auxerre.

Séb

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar Séb » 06 avr. 2011, 07:23

Fresh34 a écrit :Comment trouvez-vous réellement Gestede?

Pour moi, un joueur qui n'est même pas titularisé lors des ces prêts en National à Cannes, n'a pas de place dans une équipe qui veut jouer les premières places de la Ligue 2 dans un avenir, espérons le, pas trop lointain.
Le mec n'a inscrit aucun but lors des huit premiers matchs de championnat dans lesquels il fut quand-même titularisé par Bijotat. Il marque ensuite 2 de ses trois buts contre un gardien en forme misérable.
Finalement, il est toujours blessé!
Avec 22 ans, c'est plus vraiment un très jeune comme Bussmann, N'Gbakoto, Koulibaly, Delle, Kehli...

Alors prolonger le contrat? Moi, j'ai pris ma décision...
Comment trouvez-vous réellement Bourgeois ?

Pour moi, un joueur qui n'est même pas titularisé et qui n'a pas de place dans une équipe qui veut jouer les premières places de la Ligue 2 dans un avenir, espérons le, pas trop lointain.
Le mec n'a inscrit aucun but lors des huit premiers matchs de championnat dans lesquels il fut quand-même titularisé par Bijotat. Il ne marque pas beaucoup de buts et est considéréé toujours comme un espoir du club.
Avec 22 ans, c'est plus vraiment un très jeune comme Bussmann, N'Gbakoto, Koulibaly, Delle, Kehli...

Alors prolonger le contrat? Moi, j'ai pris ma décision..

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar drac » 06 avr. 2011, 08:40

Bourgeois a eu sa chance en début de saison et ne l'a pas saisie.
Pour Gestede, il revenait bien, dommage qu'il soit fait de verre.

symba057
Messages : 1801
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar symba057 » 06 avr. 2011, 09:01

2 titularisations pour Bourgeois... c'est vraiment peu.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar drac » 06 avr. 2011, 09:03

symba057 a écrit :2 titularisations pour Bourgeois... c'est vraiment peu.
il nous sera utile en National pour remonter !

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar drac » 06 avr. 2011, 09:30

Le prochain adversaire des Grenats reste sur une série de neuf matches de championnat sans défaite.

On a toujours perdu ce genre de match et finit par relancer l'adversaire et mettre fin à une série.

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar rf57 » 06 avr. 2011, 11:14

drac a écrit :Le prochain adversaire des Grenats reste sur une série de neuf matches de championnat sans défaite.

On a toujours perdu ce genre de match et finit par relancer l'adversaire et mettre fin à une série.

tu vois donc metz se relancer contre angers?
bien optimiste ce matin!

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL 06/04 : Espoirs en berne

Messagepar drac » 06 avr. 2011, 11:51

rf57 a écrit :
drac a écrit :Le prochain adversaire des Grenats reste sur une série de neuf matches de championnat sans défaite.

On a toujours perdu ce genre de match et finit par relancer l'adversaire et mettre fin à une série.

tu vois donc metz se relancer contre angers?
bien optimiste ce matin!
oups, je rectifie, on va être la dixième victime.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités