A vrai dire, mon but ce n'est pas de le faire le plus vite possible et d'être le plus performant en fonction de ma FCM ou de ma VO2max, c'est simplement de me faire plaisir, de relever ce petit défi en roulant à un rythme modéré / modéré +, mais pas à bloc vu que je suis incapable de le faire sur plus de 10 km (grand max)...
L'objectif c'est de faire ces 130 km dans les meilleures conditions possibles pour qu'au moins j'arrive au bout et surtout ne pas exploser complètement au bout de 60 km.
A chacune de mes sorties j'ai pris l'habitude de rouler tranquillement au début histoire de me mettre en jambe, de rouler à allure beaucoup plus vive ensuite et de lever le pied sur la fin. Par exemple, en gros sur un parcours de 40 km, je roule tranquille 5-7 km ensuite allure plus vive sur 25-30 km selon la difficulté et décélération pour finir ce qui m'a certainement permis d'éviter les crampes parfois.
Maintenant, comme le dit Champ d'Or, j'avais l'intention de suivre ce principe pour mes entraînements. Pour le Metz - Pont-à-Mousson, faire l'aller à allure régulière et plutôt tranquille afin d'être bien en jambes pour grimper la butte de Mousson, que ce soit depuis Lesménils ou depuis PAM (j'ai déjà essayé une fois, avec un ami, par le côté PAM, par le cimetière, et bien nous ne sommes pas arrivés en haut; il faut dire que nous avions roulé relativement vite depuis Metz, pas loin des 24 km/h si je me souviens bien et nous étions déjà sec à PAM. Inutile de vous dire que le retour fut très long...) et donc faire le retour à bloc ou presque.
Comme l'a soulignée Pali, la grande inconnue le Jour-J, c'est évidemment le vent et rien que les 15-20 km/h qu'on avait hier sur Metz me feront réfléchir à deux fois avant de m'engager dans ce périple. La pluie en revanche ne me gênerait en aucun cas tant que je ne dois pas affronter un orage.
Je pense effectivement indispensable de faire au moins une fois un trajet de longueur égale rien que pour se jauger et être sûr de pouvoir le faire. Etant en ce moment à la recherche d'un emploi, j'ai le temps de faire des sorties de 3-4-5 h mais peut-être que Pali n'a pas tout à fait tord : en enchaînant très régulièrement des sorties de 50-60 km, ça peut peut-être suffire pour ce que je veux faire. On laissera Az' nous donner son point de vue au-delà de mes capacités respiratoires et cardiaques.

D'ailleurs, Az', si jamais tu viens t'entraîner dans notre bonne vieille agglomération messine, je serais ravi de faire quelques dizaines de kilomètres avec toi afin que tu puisses jauger de mes capacités

Champ d'Or, c'est avec plaisir que j'aurai fait grimpette dans les Vosges, avec toi pourquoi pas un de ces jours, mais je pense qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses. Surtout qu'après 130 km le vendredi, j'aurais bien du mal à aller me confronter aux pentes du massif vosgien le samedi, a fortiori en VTT, même équipé de pneus route.
A tantôt