Comme les choses changent vite ...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
oly22

Comme les choses changent vite ...

Messagepar oly22 » 06 avr. 2011, 11:31

Je me faisais une reflexion, (si si çà arrive, même à jeun :bieres: )

Comment en seulement l'espace d'une dizaine d'année, avons nous pu passer de quasi champion de France à futur candidat au National ?? :-(

Et le pire c'est que notre compétiteur d'alors n'est pas dans une situation beaucoup plus brillante que nous, puisqu'il file droit vers la ligue 2 !

Il parait qu'on avait des bonnes installations, de bons jeunes, de bons formateurs...et résultat, on file droit en enfer rejoindre nos amis Alsaco !

Je ne comprends pas ce qui a pu de passer, honnêtement, c'est inconcevable, mais pourtant c'est la triste réalité.

Selon moi, les événements qui ont causé cette chute sont :

1/ un virage raté après le titre manqué : il est clair qu’on n’a pas su capitaliser et stabiliser notre équipe suite à cette fabuleuse saison (trop de départ, pas assez d'investissement)
2/ une équipe dirigeante qui n'a pas su se faire harakiri : c'est évident, qu'ils ne sont plus du tout dans le coup du football moderne, ils sont dépassés, mais on longtemps refusé de l'admettre
3/ une manque de surface financière : c'est clair que ce n'est pas les investisseurs actuels ou ceux des dernières années qui ont pu fournir les ressources pour maintenir le club à flot. Mais pour cela aussi il aurait fallut savoir passer la main.
4/ une habitude de la médiocrité : plutôt que de reconnaitre que nous n'avons plus le "lustre" d'antant, on vit dans l'illusion que nous ne sommes pas à notre place à ligue 2 et que nous allons "facilement" remonter : ne rêvons pas, il n'y a rien de vrai en cela, ni en terme de qualité de jeu, ni en terme de qualité des infrastructures, ni en terme d'encadrement, ni encore moins en terme de direction.

Il est quand même paradoxale de constater que le projet principale du club s'est l'extension du stade...regardez ce qu'à fait Lille : d'abord une grande équipe ensuite un grand stade, quitte à devoir jouer pendant des années dans un stade de seconde zone...

Bref j'arrête là, mais franchement je ne vois pas notre avenir tout rose : je me souviens d'une discussion que j'avais eu avec Polo et Julien (tu nous manques :'( ) où je militais pour une descente en L2 afin de faire le ménage dans le club... Force est de constater que çà n'a rien changé, bien au contraire. Donc faisons tout notre possible pour éviter le national, car là je crois que ce sera la fin de tout :chut;

lio_

Re: Comme les choses changent vite ...

Messagepar lio_ » 06 avr. 2011, 13:42

Pour rejoindre tes points 1 & 4, fais le décompte et passe en revue les recrutements qui ont été fait depuis 10 ans...
Car avant tout, ce sont bien les joueurs qui broutent l'herbe sur le pré !

(sinon, salut Oly ! Quelle joie de te lire :slip: ...tel le tsunami, tu poste quand on ne s'y attend pas :-D mais surtout quand Notre Fc est proche de la catastrophe hélàs :-| Au plaisir !)

drac

Messagepar drac » 06 avr. 2011, 14:22

Incroyable quand même, et pourtant on a les mêmes dirigeants et clique depuis des dizaines d'années !

oly22

Messagepar oly22 » 06 avr. 2011, 15:07

Salut lio, et oui, je lis pas mal le forum, mais souvent l'indigeance de ce qui s'y ecrit me fait renoncer à poster :roll:

c'est clair que le recrutement a été plus que naze, pourtant je pense qu'on avait les moyens de faire !! c'est plus un probleme de competence que de possibilité financiere : comment un club comme lille peut trouver des gervinho et autres sow pendant que nous on trouve que dalle :marteau:

Une fois qu'on a dit cela, que fait-on pour en sortir ?

là est la question comme disait l'autre anglais...

PS : A quand un week-end grenat 4 :-) ?? :bieres:

oly22

Messagepar oly22 » 06 avr. 2011, 15:09

drac a écrit :Incroyable quand même, et pourtant on a les mêmes dirigeants et clique depuis des dizaines d'années !
Et oui drac, c'est peut-être bien là le fond du probleme : aucune remise en question, aucun changement, aucun sang neuf... :marteau:

que vont-il attendre pour degager ???? :hein?:

drac

Messagepar drac » 06 avr. 2011, 15:33

oly22 a écrit :
drac a écrit :Incroyable quand même, et pourtant on a les mêmes dirigeants et clique depuis des dizaines d'années !
Et oui drac, c'est peut-être bien là le fond du probleme : aucune remise en question, aucun changement, aucun sang neuf... :marteau:

que vont-il attendre pour degager ???? :hein?:
c'était une boutade.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 06 avr. 2011, 16:19

oly22 a écrit :...
PS : A quand un week-end grenat 4 :-) ?? :bieres:
Salut foruminator ! :mrgreen:

Il aura lieu en 2014 et s’appellera "Pèlerinage à Saint Symphorien". :'(

ragazzo57

Messagepar ragazzo57 » 06 avr. 2011, 16:23

C'est incroyable comme cette possible descente peut nous bouffer le cerveau. La seule explication que je trouve pour ce problème est: -un mauvais recrutement depuis quelques années.

Solution: acheter des joueurs dignes et fidèles ( Pascal Pierre , Kastendeuch , Gaillot , Merieu ) des mecs en dessous techniquement mais surpuissant mentalement ( au contraire d'un tenema N'diaye ou .... TROP DE NOMS )

Problème: Pas de sous

Solution: Faire jouer les jeunes

Problème: Arrêter de compter sur tous les jeunes du centre ( moi aussi j'ai pu jouer en 18 nationaux comme eux et aujourd'hui hui je m'amuse le dimanche en PH). La Gambardella c'est bien mais faut pas oublier que si tu es vraiment bon tu joues en pro à 18ans et non pas en U19.. ( Eden Hazard, Kitembala etc...)

A tous ces problèmes et solutions viennent s'ajouter la DNCG, le foot business,

A ce rythme 10 ans ca passe vite.. Peut etre qu'un jour nous aurons que des solutions mais en attendant constatons les problèmes.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 06 avr. 2011, 16:27

oly22 a écrit :Je me faisais une reflexion, (si si çà arrive, même à jeun :bieres: )

Comment en seulement l'espace d'une dizaine d'année, avons nous pu passer de quasi champion de France à futur candidat au National ?? :-(

...
En 98 on avait un truc qu’on a quasiment plus retrouvé depuis : un groupe uni (pour la gagne).
Sur et hors du terrain, bien sur il y a eu des frictions c’est obligé entre une trentaine de personnes
mais c’était vite réglé devant un verre.
De plus, je ne parlerai pas d’amour du maillot, mais les Gaillot, Kasten, Meyrieu, Pirès, Létizi,...
avaient de la conscience professionnelle contrairement au j’menfoutistes d’aujourd’hui.

Pour moi les premiers responsables sont ceux qui tapent dans le ballon .

Les choses changent vite mais 10 ans en football c’est beaucoup et c’est aussi nos 35 ans de suite en L1
qui font que ces 10 dernières années passent mal, très mal.

bonaparte

Messagepar bonaparte » 06 avr. 2011, 16:29

pour les jeunes, ça rejoint ce que je pense:

si à 18ans, t as pas percé en pro, c est deja trop tard

à 22ans, t es plus un espoir !

Revenir à « Passion Grenat »