Balle perdue (2020, sur Netflix)
Avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia et Stéfi Celma
Un détenu très doué en mécanique est recruté par les policiers d'une unité spéciale anti go fast pour devenir leur mécanicien. Injustement accusé d'un meurtre, il devra apporter seul la preuve de son innocence
Petit polar d'action français qui lorgne plus du coté de Besson que de Melville. Si l'intrigue n'est pas vraiment originale, on passe plutôt un bon moment car l'action est omniprésente avec quelques scènes (cascades, bastons) assez spectaculaires, tout en restant un minimum réalistes. J'ai bien aimé aussi l'absence d'humour faussement décontracté qu'on retrouve habituellement dans ce genre de production : ça lui confère une certaine sécheresse, voire un petit coté film noir
Les acteurs sont plutôt justes (pour des acteurs français) sauf peut-être Duvauchelle qui a un peu de mal à diversifier son jeu je trouve
Principal bémol : une fin ouverte qui laisse craindre une suite, voire une franchise sur le modèle de Taxi, Taken, le Transporteur and cie . Ce qui n'est jamais une très bonne nouvelle
Edit ; effectivement, une suite est bien annoncée et apparemment même un 3ème volet. Pas bon signe du tout, surtout quand le réalisateur dit qu'il est content parce qu'il aura plus de budget et que le volet 2 sera moins bricolé... Bref, moi j'entend surtout moins de spontanéité, une surenchère dans les cascades et à la fin un gros truc bien standardisé pour espérer faire un carton sur Netflix