R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9723
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar Amsalem » 15 avr. 2011, 07:51

Bonsoir l’angoisse

Image
Mahamane Traoré fait son retour dans le onze messin, ce soir, contre Clermont. « Une touche technique supplémentaire » bienvenue aux yeux de Dominique Bijotat... Photo Pascal BROCARD

Plus d’un mois après son dernier succès, le FC Metz, toujours relégable, abat l’une de ses dernière cartes ce soir, face à Clermont. A huit journées de la fin, succès indispensable.

Il est des jours où le tic-tac de l’horloge devient oppressant. Des jours comme ce vendredi 15 avril 2011 : dans les couloirs de Saint-Symphorien, la journée promet d’être longue. Très longue. Et l’on se demande ce qui pourra bien trotter dans les têtes des joueurs messins jusqu’au coup d’envoi du match qui les attend, ce soir, face à Clermont… Quelques images du match nul arraché à dix contre onze et dans la douleur, la semaine passée, à Angers (0-0) ? Ou d’autres, beaucoup moins réconfortantes, qui les ramèneraient par exemple à leur dernière apparition sur leur pelouse et à leur échec contre Grenoble, lanterne rouge (0-1) ?

Non, vraiment, on a beau essayer de nettoyer pour eux le rétroviseur du temps, on ne voit pas vraiment sur quoi Dominique Bijotat et les siens peuvent s’appuyer pour aborder cette nouvelle échéance sans sentir dans leur dos le souffle de l’angoisse qui s’infiltre jour après jour sous les murs de plus en plus lézardés de la maison grenat.

Il faudrait donc se tourner vers l’avenir ? Et trouver dans un calendrier prévoyant un déplacement au Mans, vendredi prochain, et la réception de Boulogne-sur-Mer dans la foulée, des raisons de croire en des lendemains meilleurs ? Difficile, convenons-en. Non. Metz est cloîtré. Coincé entre un passé qui a rogné sa marge de manœuvre jusqu’à l’os et un futur dont les contours se dessinent pour l’instant à l’étage du dessous. Le présent, voilà tout ce qui reste aux Grenats. Le présent et une seule certitude : celle qui leur assure de disputer encore au moins huit matches en Ligue 2. Pour le reste, il leur faudra attendre. Et lutter contre les éléments.

L’adversaire, déjà. Invaincu depuis sept matches, Clermont débarque avec la possibilité d’apporter une réponse définitive à la question de son maintien. Tout cela sans le poids de l’urgence qui accable aujourd’hui plus qu’hier, et peut-être moins que demain, les frêles épaules messines. Une victoire ce soir et la formation entraînée par Michel Der Zakarian validerait, en effet, son ticket pour une saison supplémentaire en Ligue 2.

Le dernier joker de Metz ? Grillé

Pour retarder le bonheur de son hôte, Metz devra réaliser ce à quoi il n’est plus parvenu lors de ses trois derniers matches : gagner. Battu à Dijon, battu par Grenoble, auteur d’un nul heureux la semaine dernière en Anjou, ce Metz est-il capable de revenir sur les sentiers de la foi ? Il le doit.

Aujourd’hui, c’est un match capital qui attend Ludovic Guerriero et les siens. Plus capital que ceux qui sont désormais derrière eux, « Notre dernier joker, insiste l’entraîneur, nous l’avons grillé en nous inclinant contre Grenoble ». Un nouveau faux pas ne serait, il est vrai, pas rédhibitoire au niveau comptable. Mais quelles en seraient les conséquences sur des esprits usés par huit mois de galère ?

Ce soir, il s’agira aussi de redonner un semblant de confiance à un public sorti plus que frustré de sa dernière visite à Saint-Symphorien. Ce public devrait pourtant être aussi nombreux, voire plus, que pour la venue de Grenoble. L’opération marketing lancée ces derniers jours – un pack pour les quatre derniers matches donnant droit à un maillot officiel du FC Metz – n’y serait alors pas étrangère.

Reste à espérer pour ceux qui en ont profité que leur équipe se remette à gagner (très) rapidement. A défaut de quoi certains pourraient vite se retrouver avec un maillot collector sur les bras...

Cédric BROUT.

Metz face à son mal

Image
Mathieu Duhamel sera encore à la pointe de l’attaque messine, épaulé par Mahamane Traoré. Photo Pascal BROCARD

Dominique Bijotat mise sur les retours respectifs de Mahamane Traoré et Kévin Diaz pour permettre à son équipe de retrouver son efficacité.


Un but inscrit lors des trois derniers matches. Il n’a pas fallu attendre le mois d’avril pour se rendre compte du mal messin, mais celui-ci a pris une tournure inquiétante ces dernières semaines : malgré un sursaut observé avec l’arrivée de Mathieu Duhamel, l’équipe de Dominique Bijotat n’a toujours pas réglé son problème à la finition. Or, c’est bien connu, pour gagner, il faut marquer…

Afin de rectifier le tir dans ce domaine, l’entraîneur messin misera aujourd’hui sur Mahamane Traoré et Kévin Diaz, deux joueurs appelés à faire partie du onze qui débutera ce soir face à Clermont. « Nous savons que l’un et l’autre n’ont pas beaucoup de compétition dans les jambes, mais nous avons besoin de la touche technique qu’ils sont capables d’apporter », assure le technicien. Leur retour soulagera peut-être Mathieu Duhamel, lequel court après son sixième but depuis le déplacement à Reims, le 4 mars dernier…

L’équipe messine devrait se présenter dans un schéma similaire à celui de la semaine passée, à Angers. Devant Joris Delle – incertain en début de semaine, le gardien messin tiendra finalement sa place ce soir –, une ligne de quatre défenseurs où Mario Mutsch remplacera Cheikh Gueye, suspendu, dans le couloir droit ; les deux milieux récupérateurs traditionnels, Ludovic Guerriero et David Fleurival ; une ligne de trois autres milieux (N’Gbakoto, Traoré, Diaz), et Duhamel, donc…
Clermont ou un autre...

La formule, appuyée par la solidarité messine et la maladresse angevine, avait donné satisfaction vendredi dernier. Qu’en sera-t-il aujourd’hui, face à une formation clermontoise comptant dans ses rangs le deuxième meilleur buteur du championnat ? « On ne va pas se focaliser sur notre adversaire, de toute façon, toutes les équipes que nous allons affronter d’ici à la fin du championnat sont devant nous au classement. Concentrons-nous plutôt sur nous-mêmes, sur le match et sur l’enjeu. » Et sur le but adverse, aussi…

L’anecdote


Nîmes, dernière victime. Pas forcément brillante lorsqu’elle évolue loin de chez elle, cette formation clermontoise… Mais cela va mieux depuis le début de l’année : les joueurs de Michel Der Zakarian ont, en effet, remporté deux de leurs trois succès à l’extérieur en 2011. Le dernier en date ? Le 25 février (25 e journée, 1-2), sur le terrain de Nîmes, l’un des principaux concurrents de Metz dans ce championnat de bas de tableau.

L’arbitre

Découverte. Abdelali Chaoui, désigné pour arbitrer l’affiche de ce soir à Saint-Symphorien, n’a jamais officié en présence des Messins ou des Clermontois. Une découverte, donc, pour celui qui honorera son quatorzième rendez-vous de la saison en Ligue 2.

La phrase (1)

« C’est un tueur ». Joris Delle connaît bien le meilleur buteur clermontois, Sloan Privat, pour avoir porté le même maillot que lui, celui de l’équipe de France Espoirs. Commentaire du gardien messin sur l’attaquant qu’il s’apprête à recroiser ce soir à Saint-Symphorien : « C’est un joueur de pivot, qui sait bien garder le ballon… Il est toujours dans le bon timing. Et surtout, c’est un tueur. Il ne lui faut pas quinze occasions pour en mettre une au fond. »

La phrase (2)

L’expérience de Marichez. Christophe Marichez fait son retour dans le groupe messin, où il n’était plus apparu depuis le mois de décembre, à l’occasion du déplacement à Nîmes. Explication fournie par son entraîneur, Dominique Bijotat : « Il est prêt physiquement, il se sent de mieux en mieux. Et il est évidentque dans les moments difficiles que nous traversons, son expérience peut apporter quelque chose d’intéressant dans la vie du groupe. »

La question

Saint-Symphorien connaîtra-t-il un nouveau record d’affluence ? Ils étaient 11 896 spectateurs, le 1 er avril dernier, à l’occasion de la venue de Grenoble. Soit la plus forte affluence enregistrée cette saison au stade Saint-Symphorien. La venue de Clermont, ce soir, pourrait permettre au FC Metz de battre ce record : hier, près de 10 000 places avaient déjà trouvé preneurs.

L’info

Discipline. Le défenseur messin, Cheikh Gueye, a été suspendu pour deux matches ferme et un match avec sursis, hier, par la commission de discipline de la LFP à la suite de son exclusion à Angers. Outre la rencontre de ce soir, le Sénégalais manquera donc aussi le déplacement au Mans. Par ailleurs, la commission a également infligé une suspension de deux matches avec sursis de banc de touche et de vestiaire d’arbitres à Jean-Pascal Singla (entraîneur des gardiens du FC Metz) pour contestations véhémentes des décisions arbitrales lors du match Dijon - Metz du 18 mars.

C.B.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13790
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar aliosha » 15 avr. 2011, 07:59

L'équipe du RL :

----------------------Delle-------------------------------
Mutsch-----------Koulibaly----Bregerie-----------Tamboura
----------------Fleurival-------Guerierro------------------
N'Gbakoto---------------------------------------Diaz-----
--------------------Traoré-------------------------------
-------------------Duhamel------------------------------

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar taser » 15 avr. 2011, 08:53

Tu as mis un peu trop de joueurs offensifs, tu vas déséquilibrer le subtil équilibre mis en place par Bijotat depuis le début de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4699
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar Scoubydoo » 15 avr. 2011, 08:55

taser a écrit :Tu as mis un peu trop de joueurs offensifs, tu vas déséquilibrer le subtil équilibre mis en place par Bijotat depuis le début de la saison.
C'est pas sa compo, c'est celle du RL ;-)

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar Dark 5.7 » 15 avr. 2011, 09:07

taser a écrit :Tu as mis un peu trop de joueurs offensifs, tu vas déséquilibrer le subtil équilibre mis en place par Bijotat depuis le début de la saison.
franchement, les remarques de ce genre à toutes les sauces c'est d'un lourdingue... :roll:
si c'est cette équipe-là qui est alignée, faudra bien admettre que DB tente quelque chose qui est un minimum offensif.

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2419
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar redted » 15 avr. 2011, 09:07

La compo du RL m'a quand même l'air d'être la meilleure possible vu les blessés et le suspendu (encore que Guerriero..)
Si ca se passe mal ce soir, avec un stade bien rempli par une action marketing, ca sera vraiment roti.

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar Namien » 15 avr. 2011, 09:42

Dark 5.7 a écrit :
taser a écrit :Tu as mis un peu trop de joueurs offensifs, tu vas déséquilibrer le subtil équilibre mis en place par Bijotat depuis le début de la saison.
franchement, les remarques de ce genre à toutes les sauces c'est d'un lourdingue... :roll:
si c'est cette équipe-là qui est alignée, faudra bien admettre que DB tente quelque chose qui est un minimum offensif.
Encore heureux mais c'est depuis le début de saison qu'il aurait du faire ça!!!
Le prochain match au Mans, ça sera encore différent comme face à Angers où on a joué avec 2 joueurs véritablement offensifs.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar get_up_kids » 15 avr. 2011, 10:27

sparta a écrit :La compo du RL m'a quand même l'air d'être la meilleure possible vu les blessés et le suspendu (encore que Guerriero..)
Si ca se passe mal ce soir, avec un stade bien rempli par une action marketing, ca sera vraiment roti.
Je suis bien d'accord avec toi.
La compo annoncée parait pour une fois logique et un minimum offensive.

Toutefois j'espère qu'en cas de contre-performance, on aura pas le droit à des phrases bêtes du style: "vous voyez, même quand il aligne des joueurs offensifs, ça marche pas et ça prouve que c'est pas de la faute de l'entraineur"....
Alors que ce n'est normalement pas à la 31ème journée quon doit commencer à aligner des équipes cohérentes, et vouloir créer des automatismes devant...
Tout ceci aurait du être fait bien avant....
J'ai bien conscience que les blessures de Traoré et Diaz constituent une excuse réelle pour Bijotat, seulement rien n'excusera jamais le fait d'avoir mis un Fleurival ou un Englebert dans un couloir, alors que Bijotat était le premier à se plaindre d'un manque de vitesse au milieu, ou un Tamboura en milieu offensif, quand dans le même temps notre coach se plaint d'un manque de technique au milieu, alors qu'il laissait sur le banc ou carrément hors des groupes, des mecs comme Yeni (en début de saison), ou Cassan et Tandjigora, qui justement avaient les qualités qu'il nous manquait.

Avatar de l’utilisateur
meyrieu59
Messages : 644
Inscription : 27 août 2009, 09:36

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar meyrieu59 » 15 avr. 2011, 11:17

Pauvre Duhamel,
ca va etre encore Kick and rush ce soir...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 15/04 : Bonsoir l’angoisse

Messagepar get_up_kids » 15 avr. 2011, 12:55

meyrieu59 a écrit :Pauvre Duhamel,
ca va etre encore Kick and rush ce soir...
Logiquement avec 3 milieux offensifs techniques pour le soutenir, on devrait poser le jeu au contraire.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lethercore, Vixxens et 109 invités