R.L. 20/04 : Delle est la question...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 20/04 : Delle est la question...

Messagepar Amsalem » 20 avr. 2011, 07:59

Delle est la question...

Image
Joris Delle avait pris le relais de Christophe Marichez, blessé, après trois journées de championnat. Vendredi, ce dernier pourrait retrouver sa place… Photo Pascal BROCARD

Titulaire depuis le 20 août 2010, Joris Delle n’est pas certain de pouvoir garder les buts messins, vendredi au Mans. Une cheville douloureuse pourrait, en effet, l’amener à renoncer.

Un nouveau passage de témoin se prépare-t-il dans la cage du FC Metz ? La question est sortie de terre lundi. A l’issue des deux séances d’entraînement mises en place ce jour-là, Joris Delle a fait savoir à son staff qu’il ressentait à nouveau des douleurs à la cheville gauche, stigmates d’une légère entorse remontant à la veille du déplacement à Angers, le 7 avril dernier.

Au lendemain de cette alerte, l’international Espoirs avait finalement tenu, et bien tenu, sa place sur la pelouse du stade Jean-Bouin (0-0). Dans la foulée, il a aussi répondu présent contre Clermont. Mais près de deux semaines plus tard, le mal, lui, n’a toujours pas disparu. Hier, le gardien a d’ailleurs passé sa journée aux soins. D’où le doute qui entoure aujourd’hui sa participation au prochain rendez-vous messin, vendredi, au Mans.

Si le principal intéressé n’a pas encore tiré un trait sur la possibilité d’honorer sa vingt-neuvième titularisation de la saison, sa façon d’appréhender l’issue de la semaine est, en revanche, très claire : « Si jeudi ça ne va pas, je laisserai ma place. Nous sommes dans une situation où tu ne peux pas te permettre de jouer à 50 % de tes moyens. Je penserai dans l’intérêt du club avant tout. »

Côté staff, aucune décision n’a encore été prise, comme l’a assuré, hier, Dominique Bijotat. En attendant, le nom de celui qui pourrait pallier l’absence du numéro 1 messin est déjà dans le tiroir de l’entraîneur. « Nous savons qui est susceptible de le remplacer. La solution serait naturelle. »

Marichez, l’atout expérience

Alors, Anthony M’Fa, Christophe Marichez ou Oumar Sissoko? A sept marches de la fin du championnat et dans le contexte tendu promis jusque-là aux troupes messines, cette « solution naturelle » pourrait reposer sur Christophe Marichez.

Vendredi dernier, à Saint-Symphorien, c’est à lui qu’a été confié le rôle de doublure. Le gardien n’était plus apparu dans le groupe depuis le 22 décembre 2010, à l’occasion du déplacement à Nîmes. Sa saison ? Trois matches, pas un de plus. De la première à la troisième journée de championnat. La suite, l’ancien capitaine grenat l’a écrite à l’infirmerie, où il a passé de longues semaines à se remettre de cette pubalgie aiguë diagnostiquée après son apparition contre Troyes (3 e journée, 0-1).

« Mais aujourd’hui, il est prêt à jouer », assurait Dominique Bijotat, la semaine passée, à l’heure d’expliquer le retour du numéro un messin dans le groupe. L’aspect physique n’est pas le seul atout de Marichez aux yeux de son entraîneur. « Dans les moments que nous traversons, son expérience peut apporter quelque chose d’intéressant. » Vérification vendredi, si la cheville de Delle…

Cédric BROUT.

Koulibaly n’est « pas là pour décorer »

Ses douze apparitions ont suffi à convaincre les dirigeants messins : Kalidou Koulibaly s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

Je voudrais rester ici, mais pour l’instant, je ne sais pas si ce sera possible. On verra bien. » Depuis avant-hier, Kalidou Koulibaly a la réponse à la question qu’il pouvait encore se poser à la mi-mars : lundi, le défenseur messin – vingt ans en juin prochain – a paraphé le contrat que lui ont présenté ses dirigeants. Les deux parties se sont engagées dans une collaboration de trois saisons.

« C’est une très bonne nouvelle pour moi. Devenir pro, c’était un rêve de gosse. » Un rêve que le FC Metz aurait pu briser s’il ne s’était ravisé à temps : auteur de ses premiers pas mosellans à l’âge de la préformation, le natif de Saint-Dié-des-Vosges n’avait pas convaincu le monde grenat. Pas assez, en tout cas, pour être invité à pousser la porte du centre de formation messin. Le joueur avait donc rebroussé chemin, retrouvant sa ville natale et son équipe de football (CFA), au sein de laquelle ses seize printemps ne l’avaient pas empêché de trouver sa place. Il n’est revenu qu’à l’aube de la saison passée, au terme de laquelle il avait remporté la Coupe Gambardella.
Première apparition le 20 août

La suite s’est écrite sous la plume de Dominique Bijotat. Après avoir passé l’examen de la préparation estivale avec succès, Kalidou Koulibaly signait sa première apparition professionnelle en Ligue 2 le 20 août dernier, face à Vannes. Aujourd’hui, et même s’il se refuse à le penser, il est bel et bien devenu un élément indiscutable de l’axe défensif messin.

« Je suis encore jeune, Je ne me considère pas comme un titulaire. Chaque jour à l’entraînement, ou en match, lorsque je joue, j’essaye simplement de prouver que je ne suis pas là pour décorer. » Ce qu’il a encore démontré vendredi dernier, face à Clermont, agrémentant un match solide d’un but, le premier de sa carrière naissante. « J’ai eu l’occasion de monter et la réussite était avec moi. Ç‘a été un grand bonheur de marquer », assure le Vosgien, dans un large sourire.

Heureux, oui et alors ? « Je profite. Je ne vais pas faire la gueule alors que je fais le métier dont je rêvais quand j’étais petit. » Et si d’aventure il devait l’exercer sur les pelouses de National ? « Ce ne serait pas un problème pour moi. Mais de toute façon, la question ne se pose pas. Nous allons tout faire pour nous maintenir et nous y parviendrons. »

Image
Kalidou Koulibaly. Photo Pascal BROCARD

get_up_kids

Re: R.L. 20/04 : Delle est la question...

Messagepar get_up_kids » 20 avr. 2011, 08:51

Je ne vois vraiment pas en quoi Marichez serait la solution naturelle, au contraire....
Il ne joue quasiment plus depuis 6 mois, et son seul avantage sur Sissoko et M'Fa est l'expérience....

Est-ce suffisant pour combler tous les autres points sur lesquels Sissoko ou M'Fa sont en avance? Je ne sais pas...
En tout cas je ne le pense pas, mais si Marichez remplace Delle, ça prouvera une fois de plus que pour Bijotat, peu importe les qualités des joueurs, le principal élément qui dicte si un joueur doit être titulaire, c'est son âge par rapport à celui de ses concurrents....

De plus, comme le dit l'article, Marichez n'était plus dans le groupe depuis de longues semaines, et n'y est revenu que la semaine dernière, donc c'est plutôt un argument qui dirait que ce n'est pas lui le remplaçant naturel de Delle.
A moins que tout cela était prévu, ce qui expliquerait pourquoi la semaine dernière, on en a fait des tonnes dans le RL sur les simple fait qu'il retrouve le groupe, alors qu'à la base, y'avait rien d'exceptionnel là-dedans.

Pour le reste, le fait que Delle dise ne plus vouloir prendre le risque de jouer s'il n'est pas à 100%, confirme ce que je dit depuis vendredi soir: le 3ème but clermontois, ou Delle a semblé moins réactif qu'à l'accoutumée en manquant notamment d'impulsion sur ses appuis pour aller chercher la frappe d'Alessandrini, semble bien dû en partie à la cheville tjrs douloureuse de Delle.
C'est sûr que dans notre situation, on ne doit pas prendre ce genre de risque et on doit faire jouer les joueurs les plus en forme à chaque poste.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 20 avr. 2011, 08:53

Marichez gardien au Mans ? :gne: :gne: :gne: :gne: :gne:

Ptié, pas ça... :'(

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 20 avr. 2011, 09:12

Depuis le début de saison, il est évident que Marichez est nécessaire en son rôle de "grand frère", c'est à ce titre que je trouve qu'il est important qu'il soit chaque week-end sur le banc... En revanche, il n'a pas à être titulaire alors que le Club dispose en son sein de deux très bons jeunes ! Les performances de M'Fa justifieraient sans aucune contestation possible qu'il assure le relai, si besoin est, vendredi... Encore une fois, si tel est le cas, celà prouvera effectivement que le projet d'équipe n'a aucune ligne directrice :marteau:

Matthew

Messagepar Matthew » 20 avr. 2011, 09:21

Mettre Marichez titulaire vendredi serait une veritable farce :
- pourquoi avoir engagé Sissoko en début de saison?
- quel signe envoyer aux jeunes?
- et puis, quel intérêt, Marichez n'a plus de marge de progression et ne sera plus là la saison prochaine... Delle peut etre aussi si le club a besoin d'argent ou en cas de descente. D'où l'intéret de faire jouer Sissoko ou M'Fa.
Non, cette situation résume bien la saison messine : choix illogiques et absence de cohérence.

Matthew

Messagepar Matthew » 20 avr. 2011, 09:28

Y'a aussi un article sur Bourgeois dans le RL. Il est FORFAIT pour le match de vendredi.
La cause? Un coup sur le pied où il avait été opéré en janvier dernier (fracture du 5ème métatarse). Pas de fractures à la radio, mais un bel hématome sur l'os. Ccl : au repos, au minimum jusqu'à la fin de la semaine.

metz59

Messagepar metz59 » 20 avr. 2011, 11:47

Que d'incohérences... c'est pas possible. ou comment se pourrir le futur...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 avr. 2011, 12:16

Depuis vendredi c'est une blague par jour dans le RL. Pas mal pour mettre l'ambiance !

C'est rigolo comment la carte Marichez est brandie à chaque fin de saison depuis 3 ans. Il démarre titulaire, se fait supplanter par de bons gardiens, et réapparaît de plus belle en avril.

Pour rappel :
- En 2009, Germano Vailati mis de côté à Ajaccio, résultat et conséquence que l'on connaît
- En 2010, Sissoko écarté (j'ai un doute, à confirmer) pour le match à Clermont, résultat et conséquence que l'on connaît
- En 2011, voilà que Delle a bobo à la cheville, c'est pas de bol ! conséquence ???

ça valait le coup d'introduire M'Fa dans le groupe pro et de signer Sissoko à la fin du mercato. Du grand n'importe quoi, comme souvent !

Vive le FC Metz ! :marteau:

aguirre9

Messagepar aguirre9 » 20 avr. 2011, 12:41

Amsalem a écrit :Delle est la question...

Si le principal intéressé n’a pas encore tiré un trait sur la possibilité d’honorer sa vingt-neuvième titularisation de la saison, sa façon d’appréhender l’issue de la semaine est, en revanche, très claire : « Si jeudi ça ne va pas, je laisserai ma place. Nous sommes dans une situation où tu ne peux pas te permettre de jouer à 50 % de tes moyens. Je penserai dans l’intérêt du club avant tout. »
Il fallait penser au club avant le match face à Clermont. Il dit ça aujourd'hui mais il a pourtant jouer tout le match face à Clermont à 50%, ce qui explique sans doute son plongeon de GIG sur le troisième but visiteur.

Edit: GIG = Grand Invalide de Guerre.

beaulier

Messagepar beaulier » 20 avr. 2011, 18:27

Matthew a écrit :Mettre Marichez titulaire vendredi serait une veritable farce :
- pourquoi avoir engagé Sissoko en début de saison?
- quel signe envoyer aux jeunes?
- et puis, quel intérêt, Marichez n'a plus de marge de progression et ne sera plus là la saison prochaine... Delle peut etre aussi si le club a besoin d'argent ou en cas de descente. D'où l'intéret de faire jouer Sissoko ou M'Fa.
Non, cette situation résume bien la saison messine : choix illogiques et absence de cohérence.
MARICHEZ doit être dans les cages au MANS . Il est nettement meilleur et plus expérimenté que DELLE .

Il aurait joué face à CLERMONT et le FC METZ gagnait le match .

Rien d'autre à dire .

MaRICHEZ titulaire : EPISETOU

Revenir à « Passion Grenat »