En battant Le Havre (1-0), lundi dernier, Le Mans s’est remis dans le sens de la marche. Un succès que les Sarthois voudront confirmer contre Metz, demain.

Thorstein Helstad. Photo MAXPPP
Les Manceaux ont renoué, lundi, avec la victoire qui les fuyait depuis le 12 février dernier (1-0 contre Grenoble) au soir de la 23 e journée. Après sept matches sans succès (5n, 2d), la formation d’Arnaud Cormier a ainsi profité de la venue du Havre pour remonter sur le podium grâce à un but tardif de son attaquant norvégien Thorstein Helstad, sa dix-septième réalisation de la saison. « Un podium, ça se mérite, explique l’entraîneur sarthois. On restait sur quelques matches qui ne nous permettaient pas de rester là-haut. Là, on mérite d’y retourner et c’est ce même mérite qui nous y maintiendra. »
MMArena : citadelle imprenable
A domicile, dans son antre de la MMArena, inauguré le 29 janvier dernier, la formation mancelle est invaincue avec trois victoires contre Ajaccio (3-0), Grenoble (1-0), Le Havre (1-0) et trois nuls face à Sedan (1-1), Nîmes (1-1) et Angers (0-0).
Metz avant Evian et Tours
Conscient de la très bonne opération de son équipe face au Havre, Arnaud Cormier estime que « les confrontations directes ont plus d’impact dans les dix derniers matches qu’en milieu de saison. A nous être très costauds à Evian (2 mai) et contre Tours (6 mai), des concurrents directs. » Mais avant de penser à ces deux rencontres, les Manceaux espèrent toucher les dividendes de leur dernier succès à domicile en s’imposant face à Metz. Plus facile à dire qu’à faire selon Cormier : « Metz a besoin de points et viendra très certainement beaucoup défendre ici ». Le gardien Didier Ovono, invaincu depuis 392 minutes, abonde dans le sens de son entraîneur : « C’est toujours très difficile de jouer une équipe qui se bat pour le maintien. L’an passé en Ligue 1, on était dans la même situation que Metz aujourd’hui et on avait battu des équipes de tête comme le PSG ou Bordeaux. Alors, méfiance. »
Des absents
Absents lors de la réception du Havre l’attaquant sénégalais Abdou Dieye (adducteurs) et le défenseur Samuel Bouhours (cuisse) ne sont toujours pas aptes pour la venue de Metz demain. Par contre, Jonathan Béhé (adducteurs) et Yohan Hautcoeur (aponévrose), ont repris l’entraînement et postulent à une place dans le groupe.
Metz ne conclut pas (U19)
Stade Armand-Micheletti (Amanvillers). Arbitre : M. Djedid. Buts pour Metz : Vion (22e) ; pour Sedan : De Almeida (45e sp). Dominé en début de rencontre, Metz parvenait tout de même à ouvrir la marque sur un coup franc de Croizet qui trouvait la tête de Vion (1-0, 22 e). Les Grenats reprenaient des couleurs et se créaient quelques occasions notamment sur un centre de Sarr pour Bidouzo, qui, surpris, ratait sa reprise (31 e). Juste avant la pause, l’arbitre permettait aux Sedanais de revenir au score en leur accordant un penalty pour une main du malheureux Bernardelli. De Almeida trompait Aissi Kede et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 45 e).
A la reprise, les Ardennais obligeaient Aissi Kede à sauver son camp à plusieurs reprises. Le poteau du gardien messin repoussait également une tentative de Kone (70 e). De leur côté, les protégés d’Olivier Perrin proposaient de jolis mouvements qui n’aboutissaient toutefois pas. Nya Ngatcha était par exemple contré in extremis (79 e). Si le résultat ne bougeait plus, un fait marquant survenait quelques minutes avant le coup de sifflet final. En effet, les Messins perdaient leur buteur Thibaut Vion, touché à la cheville.
Delle forfait
Le doute qui entourait sa participation à la rencontre au Mans s’est évaporé dans la journée d’hier : Joris Delle ne gardera pas les buts messins sur la pelouse de la MMArena demain soir.
Trahi par sa cheville gauche meurtrie lors du déplacement à Angers le 7 avril dernier, l’international Espoirs est resté une nouvelle fois aux soins pendant que ses coéquipiers préparaient activement leur voyage dans la Sarthe. « Il est out, a lâché, un brin désabusé, Dominique Bijotat. La douleur est encore trop présente pour que nous nous autorisions le moindre risque. »
Doublure de Joris Delle vendredi dernier à l’occasion de la venue de Clermont, Christophe Marichez devrait, selon toute vraisemblance, connaître sa quatrième titularisation de la saison en championnat. « Il est prêt à jouer […] et son expérience peut apporter quelque chose d’intéressant », a récemment déclaré son entraîneur.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Les Messins prendront la direction du Mans dans la foulée.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Clermont (31 e journée de Ligue 2), vendredi 15 avril : 3-3. Prochain match : Le Mans - Metz (32 e journée), vendredi 22 avril à 20h. A suivre : Metz - Boulogne-sur-Mer (33 e journée), vendredi 29 avril à 20h.
A l’infirmerie. Joris Delle (cheville) est à l’arrêt et forfait pour le déplacement au Mans (lire ci-contre), tout comme Thibaut Bourgeois (pied gauche). Nuno Frechaut (cheville) et Rudy Gestede (genou) sont en phase de reprise. Pour Gaëtan Bussmann (genou), la saison est terminée.
Suspendu. Exclu à Angers, le 8 avril, Cheikh Gueye purgera son deuxième et dernier match de suspension demain.