
Contre Clermont, il y a deux semaines, la joie des Messins avait été de courte durée. Un joker en moins pour l’équipe de Dominique Bijotat, qui affronte Boulogne après-demain. Photo Pascal BROCARD
Compte à rebours enclenché : dans un mois et six matches, la Ligue 2 rendra son verdict. Une perspective angoissante vue de Metz, où le dernier succès de l’équipe de Dominique Bijotat remonte au 11 mars…
le FC Metz sait-il encore gagner ? Depuis le vendredi 11 mars, date de sa victoire face à Tours (1-0), il est permis d’en douter. Depuis, les Messins ont, en effet, cumulé deux défaites et trois résultats nuls, soit trois points pris sur quinze possibles lors de leurs cinq derniers matches… Ces chiffres viennent s’ajouter aux autres, plus anciens, qui remontent doucement mais sûrement vers la surface en vue du bilan final qui sera dressé d’ici un petit mois. Et du côté de Saint-Symphorien, la perspective ne présente franchement rien de bien rassurant…
Les chiffres ? Effrayants
A six journées de la fin du championnat, Metz reste l’équipe qui a remporté le moins de matches depuis le coup d’envoi de la saison, le 6 août 2010. Six : Metz n’a remporté que six de ses trente-deux rendez-vous en Ligue 2 cette saison. Même Grenoble, lanterne rouge, a fait mieux, inscrivant sept succès sur sa feuille de route.
Voilà qui situe mieux l’ampleur de la tache qui attend la formation de Dominique Bijotat, laquelle aura vraisemblablement encore besoin de trois succès pour espérer éviter le convoi de la relégation. Trois succès en six matches, donc… « C’est la moitié de ce que nous avons réalisé jusqu’ici, en trente-deux matches », précise l’entraîneur messin.
Le calendrier ? Éprouvant
Le calendrier qui attend les Messins n’est pas fait, ici, pour rassurer : Boulogne-sur-Mer, prochain visiteur, et Le Havre, se déplaceront en Moselle avec des rêves d’accession à nourrir, tandis que Nîmes, dernier hôte attendu à Saint-Symphorien, pourrait venir pour jouer sa survie… Face à eux ? Un modèle d’irrégularité. Dix-huitième au classement des performances à domicile, Metz n’a remporté que quatre succès sur sa pelouse, concédant quatre défaites et huit nuls.
A l’extérieur, le bilan grenat est un peu moins terne (2 victoires, 7 nuls, 7 défaites). Surtout, les Messins ont témoigné de qualités mentales précieuses lors de leurs deux derniers déplacements, sur les terrains d’écuries plus consistantes que la leur, revenant d’Angers et du Mans avec un point en poche. Si la faiblesse du rendement observé en parallèle, à domicile, ne donne qu’un éclat mesuré à ces opérations, le déroulement de celles-ci permet d’entrevoir les trois derniers déplacements de la saison nanti d’un minimum d’assurance (Sedan, Istres, Evian-Thonon).
L’objectif ? « Au moins sept points »
Vendredi dernier, au terme du quinzième résultat nul de son équipe, au MMArena (0-0), Dominique Bijotat avait insisté sur le besoin « vital » d’enchaîner avec une victoire face à Boulogne, attendu après-demain à Saint-Symphorien.
Alors, succès obligatoire ? Recommandé, plutôt, aux yeux de l’entraîneur messin, désireux de ne pas mettre « de mauvaise pression sur les joueurs. Ils n’ont pas besoin de cela aujourd’hui. Tout le monde sait, de toute façon, qu’il y a urgence. Notre objectif sur nos trois prochains matches à domicile, en l’état actuel des choses, est de prendre sept points sur neuf, dont trois contre Nîmes… »
Gagner, oui mais comment ?
« Je le répète depuis le début, nous manquons de justesse technique dans les trente derniers mètres adverses, et nous le payons. » Pour remédier à ce mal, la présence d’un deuxième attaquant n’est pas forcément la solution préconisée par l’entraîneur messin. « Nous n’avons pas marqué plus en doublant ce poste. Il nous faut surtout faire preuve de plus de réalisme. » Les Messins n’ont plus beaucoup de temps devant eux pour cela…
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (15h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Mans - Metz (32 e journée de Ligue 2), vendredi 22 avril : 0-0. Prochain match : Metz - Boulogne-sur-Mer (33 e journée), vendredi 29 avril à 20h. A suivre : Sedan - Metz (34 e journée), vendredi 6 mai à 20h ; Metz - Le Havre (35 e journée), mardi 10 mai (horaire non déterminé).
A l’infirmerie. Nuno Frechaut (cheville) et Rudy Gestede (genou) sont en phase de reprise. Les deux joueurs ont encore travaillé à l’écart du groupe, comme Joris Delle. Le gardien messin, forfait la semaine passée en raison d’une douleur à la cheville, a travaillé sous la houlette de Jean-Pascal Singla. Sa participation au match de vendredi n’est pas encore assurée. La saison est terminée pour Gaëtan Bussmann (genou).
Suspendu. Aucun.
L’info du jour. Mahamane Traoré n’était pas présent sur la pelouse d’entraînement hier matin. Le milieu de terrain est resté aux soins, en raison d’une douleur au mollet. « Simple mesure de précaution », a indiqué André Marie, médecin du FC Metz. Dominique Bijotat devrait pouvoir solliciter l’international malien pour la réception de Boulogne-sur-Mer, après-demain.