Metz - Boulogne : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Boulogne : la nalyse

Messagepar Palinodie » 30 avr. 2011, 01:53

Etant donné que le site off a titré "Déluge de buts", je vais me contenter de rappeler à ceux qui étaient absents ce soir à St Symph que sur le coup des 19h une méga averse orageuse est tombée sur ceux qui cheminaient vers le stade. Heureusement au fin fond de ma caisse, j'ai trouvé un parapluie d'un très beau violet, ma foi, qui a fait l'affaire, mais il n'empêche que je suis arrivé au stade les pieds gaugés, le jean bien imbibé et que je me suis réfugié assez vite en Nord Haute pour m'essorer un peu, ratant par là-même un RV avec Amsalem, qui, de toute façon, serait en retard, m'a t-il bigophoné because les bouchons.
Ca ne m'a pas surpris outre mesure, vu que j'ai été coincé vers Nancy et puis 15 bornes avant Metz (un accident) et que mon trajet a duré une bonne demi-heure de plus que d'habitude.

Donc affamé (pas eu le temps de passer prendre un kebab), trempé, voilà une soirée qui s'annonçait bien, heureusement un gentil sponsor, par l'intermédiaire d'une accorte demoiselle, a distribué des T-Shirts estampillés Centre Saint Jacques, taille XL, ce qui a été bien pratique pour s'essuyer les cheveux et ensuite s'en servir comme plaid pour se réchauffer les gambettes.

Après tout çà, je jette un œil autour de moi, et surprise, le stade, enfin surtout la Nord Haute et l'Ouest médian se remplissent pas trop mal, il y a du avoir une conséquente distribution d'invit' (encore une fois, j'ai pas eu l'occasion d'aller jusqu'aux caisses...), il y aura plus de 12 000 personnes comptabilisées, dont un certain nombre, because la circulation, vont rater le 1er et même le 2ème but messin.

Parce que, contrairement à d'habitude, les grenats vont avoir un maximum de réussite, 3 occases en 20 mn, 2 buts alors que Boulogne devra attendre la toute fin de la mi-temps pour voir Thil vendanger un ballon de but, à la suite d'une action un peu confuse.
Sur le 1er but (qui doit être un des plus précoces du championnat), merci au boulonnais qui a gentiment écarté sur l'aile, donnant à Diaz l'opportunité de centrer sur la tête de Traoré et merci aussi à Lecointe qui a loupé son interception sur le 2ème, ce qui n'ôte rien au mérite de Ngbakoto qui éliminé le reste de la défense pour marquer un très beau but.

Pour autant, est ce que Metz a vraiment dominé son sujet ? Oui, incontestablement en 1ère mi-temps.
Positionné en 4/1 (Fleurival)/4/1 (Duhamel), les messins ont, ô surprise, réussi à combiner relativement calmement quand ils avaient le ballon, malgré le pressing nordiste et ont contrecarré très efficacement (aucun corner par exemple, un minimum de coup-francs), par une hyper activité et solidarité les desseins offensifs adverses.
C’est clair que ça va mieux quand c’est Traoré qui est à la manœuvre (plutôt que Englebert, zum Beispiel) et que sur les côtés il ya des joueurs qui ont le profil pour y jouer (vifs, entreprenants).

Alors, tout va bien, on va s’en tirer ?
Ben, le problème, c’est que, dès que Boulogne a marqué, ça a été nettement moins bien. Alors qu’en menant 3/0 (une mine de Fleurival qui a du fuser sur la pelouse), les grenats auraient du se libérer un peu, il n’en a rien été. A u contraire, on a commencé à balancer ( pauvre Duhamel…), à s’affoler et à quasiment refuser de jouer en laissant le ballon à l’adversaire.
Alors je vous dis pas, à 3/1, c’était perceptible dans la tribune, on sentait bien que si, par malheur, Boulogne doublait la mise, ça pouvait être la Bérésina. Heureusement, les coups-francs concédés par les messins n’ont pas été exploités au mieux par les boulonnais et on n’a craqué que sur 1 seul corner, Thil étant bien seul sur ce coup-là.
N’empêche que le temps a semblé bien long entre la 65ème et la 85ème mn, entre les dégagements dans les tribunes, ceux loin devant, de préférence n’importe où et of course les ballons envoyés directement à l’autre gardien (on doit avoir un quota de relance à la main très limité, pas plus de 3 par match !).
Après, on a bien senti que sauf boulette énorme, Boulogne avait fait son deuil des 3 points, les cœurs ont pu reprendre une activité normale.
Mais bon, il y avait la place pour en mettre un 4ème, Metz a raclé 4/5 ballons qui auraient du, avec plus de sang-froid/lucidité, permettre de se procurer des situations intéressantes, mais seul Duhamel a pu aller au bout et tenter sa chance, d’ailleurs ce ballon de contre doit être LE seul à peu près propre qu’il a eu à exploiter sur 93 mn, c’est certain que le mec est motivé pour courir, sauter, faire le pressing pendant toute une rencontre pour juste un maigre saucisson quasiment à la fin !

En ce qui concerne les autres joueurs, Sissoko n’a pas eu beaucoup de ballons dangereux, en défense, Bregerie m’a paru être le symbole de l’équipe, calme et appliqué pendant 45 mn, puis nerveux et confus ensuite, jusqu’à sa sortie (blessure ?), Koulibaly, ce vendredi, il a foiré quelques dégagements, avec lui aussi trop de nervosité en fin de match (ça pourrait lui occasionner des cartons « inutiles »), Traoré a parfois été brillant, mais pour çà, c’est mieux quand Metz a le ballon, Diaz m’a énervé avec ses dribbles sans fin, OK, t’a pas vu le ballon pendant 6 mois, mais faut le lâcher de temps en temps, et puis un peu léger quand il défend, Guerriero, toujours une teigne, mais assez efficace ce soir, Englebert quand il est rentré comme premier défenseur devant le milieu de terrain a été bon, il a encore confirmé que ce n’était pas un 10 (essaie de le glisser à l’oreille de DB…), Ngbakoto a disparu petit à petit du jeu, jusqu’à sa sortie, Fleurival, a fait le boulot, plus 1 but, que demander de plus ?

De toute façon, tout le monde est d’accord, la victoire était primordiale, donc au bout du compte, on peut s’en foutre de qui a fait quoi, mais contre Sedan (ou Le Havre etc.), on ne mènera pas toujours 2/0 d’entrée, faudra un moment ou à un autre, voire de la 1ère à la dernière minute ne rien lâcher.

L’arbitre ? N’a pas vraiment « influencé » le match, après pour le reste, si on veut chipoter, son collègue qui faisait la ligne devant la Nord n’a pas été excellent

7 victoires, on revient à égalité avec Grenoble (pour le nombre de victoires), en faudra au moins 2 autre dont 1 obligatoire contre Nimes, c’est pas fait, c’est pas fait !

Amos
Modérateur

Re: Metz - Boulogne : la nalyse

Messagepar Amos » 30 avr. 2011, 02:29

Palinodie a écrit :Etant donné que le site off a titré "Déluge de buts", je vais me contenter de rappeler à ceux qui étaient absents ce soir à St Symph que sur le coup des 19h une méga averse orageuse est tombée sur ceux qui cheminaient vers le stade. Heureusement au fin fond de ma caisse, j'ai trouvé un parapluie....
J' en ais sorti un aussi qui trainait dans ma Rolls depuis bien 5 ans,
j’ai réussi à le casser en le rangeant en fin de match . J’ai tenté vainement de récupérer
la poignée d’un autre pétroc cassé lui aussi qui trainait devant le bistro mais en vain,
ça c’est pour le fun. :mrgreen:

Pour le reste pas grand-chose a ajouter si ce n’est que c’était peut-être l’occasion de
laisser souffler un peu Duhamel (cuit) pour le dernier quart d’heure ?

Le jour où on aura un juge de touche en NB digne de ce nom j’arrête de boire toute une semaine. :gne:
Sauf erreur de ma part le but de Boulogne sur corner fait suite à une touche donnée aux visiteurs
(par le dit juge de touche) alors qu’elle était pour nous, m’enfin ça fait parti des aléas on va dire... :roll:

Hé oui, à 3-1 on est retombé dans nos habituels travers, c’est dire que le mental c’est pas encore ça.
M’enfin c’est une bonne soirée (sauf la victoire des crocos) , j’en redemande !!! :-)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 30 avr. 2011, 09:29

Amos a écrit : Hé oui, à 3-1 on est retombé dans nos habituels travers, c’est dire que le mental c’est pas encore ça.
M’enfin c’est une bonne soirée (sauf la victoire des crocos) , j’en redemande !!! :-)
Mener 1-0 après 20 secondes on l'a déjà fait (Angers), mais 2-0 après 15 minutes puis 3-0 avant l'heure de jeu ça c'est inédit.
Et ç'a du quelque peu déstabiliser les gars. Mais la leçon est retenue et sans doute que la prochaine fois ils sauront desserrer les fesses. ;-)

geo alambic

Messagepar geo alambic » 30 avr. 2011, 09:34

champ d'or a écrit :
Amos a écrit : Hé oui, à 3-1 on est retombé dans nos habituels travers, c’est dire que le mental c’est pas encore ça.
Mener 1-0 après 20 secondes on l'a déjà fait (Angers), mais 2-0 après 15 minutes puis 3-0 avant l'heure de jeu ça c'est inédit.
Et ç'a du quelque peu déstabiliser les gars. Mais la leçon est retenue et sans doute que la prochaine fois ils sauront desserrer les fesses. ;-)

Metz-Angers c'était 45 secondes, je m'en suviens bien parce que le speaker avait gueulé 45ème minute!! :slip: Hier soir c'était 16 secondes pour être exact j'ai fixé le chrono quand le ballon est rentré.

aliosha

Messagepar aliosha » 30 avr. 2011, 09:43

Pour moi gros match de Fleurival et Guerriero, hier soir.
Diaz et Traoré ont apporté cette touche technique indispensable quant on veut marquer des buts. N'Gbakoto a montré qu'il pouvait nous apporter la percussion nécessaire sur les côtés.
Tamboura a pour moi fourni son meilleur match sous nos couleurs.
Koulibaly et Diagne malgré des relances defiscientes ont montré qu'ils étaient costauds défensivement, Bregerie a perdu pied en deuxième mi-temps.
Duhamel, hyper cobatif et généreux même si je pense que parfois il a tendance a oublié les autres mieux placés que lui.
Un mot aussi sur Englebert dont j'ai trouvé la rentrée interessante car il a ratissé quelques ballons dans les pieds des Boulognais à bout de souffle.

Kent'

Messagepar Kent' » 30 avr. 2011, 12:55

Défensivement, on a quasiment pas été inquiété... En 1ère mi-temps, mis à part une incursion dans la surface des boulonnais, on a pas eu peur. En seconde période on était un peu plus nerveux, d'où les nombreux dégagements au petit bonheur la chance :...:
On a gagné la bataille du milieu, la paire Guerriero - Fleurival a fourni un énorme travail de récupération, Guerriero aidant aussi pas mal offensivement, et Fleurival nous gratifiant d'un but :-)
Offensivement, la technique et la rapidité de Traoré et Diaz nous a bien apporté aussi, ainsi que N'Gbakoto :-)
On a pas trop vu Duhamel, il faut dire qu'il a pas eu beaucoup de ballons à exploiter...

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 30 avr. 2011, 13:35

merci pour vos avis, j'ai pas pu aller au stade hier et ils ont mis 3 buts, j'y retournerai peut-être pas cette saison... :gne: :metzch:

San

Messagepar San » 30 avr. 2011, 14:43

j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même match que certains...
on va la jouer par ligne :

Omar a fait ce qu'il avait à faire, sur le but (et j'étais coté autoroute je peux vous dire que j'ai eu le temps de le voir) c'est Brégerie qui ne va pas au contact et qui regarde thil mettre une tête au second poteau, second poteau où, d'ailleurs, on n'avait jamais personne sur corner defensif (faudra m'expliquer pourquoi)

En défense... ben je peux vous dire que Brégerie il m'a fait serrer les fesses du début à la fin.
Mais voyons, pourquoi systématiquement ,SYSTÉMATIQUEMENT de longs ballons devant ?
pourquoi il doit toujours dégager la balle au loin, c'est une consigne du coach?
parce que si oui c'est débile, si non son niveau est pathétique.
Koulibali par contre il est vraiment solide. on peut regretter que Diagne n'apporte rien offensivement il a fallu attendre la rentrée de Gueye pour voir une montée d'un latéral messin à droite. Tamboura a fait son match rien à dire.
Fleurival a été précieux au milieu de terrain, il ratisse il presse, il marque. Guerriero par contre, il cadre pas quand il frappe, il fait des ouvertures de m****, franchement certain trouvent qu'il a fait un bon match moi j'ai rien vu de tout ça.
Traoré a distribué, il a marqué j'en demande pas plus.
Le but de yeni est vraiment superbe :bravo: après il a essayé de percuté sur le coté mais comme dit précédement, sans le soutien de son arrière latéral donc c'était pas la grande joie. Diaz et fat sa passe dec au bout de 16 sec et après ben plus grand chose, il était cramé à la 60eme et aurait mérité d’être remplacé plus tôt car même au marquage à la fin c'était plus que limite.
Et Duhamel... il a couru, il a pressé et il a eu une occas franche à la 93eme (il passait en retrait y avait but mais bon on a gagné alors on va pas pinailler)
Donc dans l'ensemble c'est un bon match avec quelques mecs au dessus et quelques mec en dessous pas contre après une première mi temps maitrisée on peut regretter de ne pas avoir essayé de développer du jeu parce que c'est clairement comme ça que cette équipe joue le mieux en faisant monter son bloc équipe ne croisant les course et en créant les décalages.
Parce qu'en deuxième période on a tous eu un peu peur tellement ça balançait devant, je pense même qu'on arrive à se faire peur tout seul. Mais si on arrive à répéter la prestation du premier acte je ne m'en fait pas trop pour le maintien :ok:

San, bien content d'avoir bravé la pluie ^^

beaulier

Messagepar beaulier » 30 avr. 2011, 19:48

champ d'or a écrit :
Le Coach a su bien gérer son groupe .

Du grand BIJOTAT !

épisétou

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 30 avr. 2011, 21:46

San a écrit :

En défense... ben je peux vous dire que Brégerie il m'a fait serrer les fesses du début à la fin.
Mais voyons, pourquoi systématiquement ,SYSTÉMATIQUEMENT de longs ballons devant ?
..
Juste pour dire un truc qui m'a un peu étonné: à aucun moment Sissoko n'a dégagé à la main
alors que c'est quelque chose que Delle fait presque toujours (peut-être paske il n'est pas bon aux pieds?).
Mais je reconnais que les dégagements de Sissoko étaient loin d'être mauvais. :-)

Revenir à « Passion Grenat »