Des quotas discriminatoires dans les centres de formation?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Trezegol

Re: Des quotas discriminatoires dans les centres de formation?

Messagepar Trezegol » 01 mai 2011, 15:39

ouragan a écrit :On est vraiment un pays de fiottes,impossible d'avoir un débat sans que cela soit taxé de racisme !!!
Entièrement d'accord.
Quant au débat sur le "type" de jeunes recrutés (costaud physiquement ou non), on devrait se le poser à Metz! Ras le bol d'avoir des Golgoths depourvus de toute technique débarquer du CDF ou de notre légendaire cellule de recrutement.

Karl

Messagepar Karl » 01 mai 2011, 17:33

Le football français mise beaucoup sur le physique ? Oui. Et alors ?

C'est ce qui nous a permis d'obtenir des résultats inespérés du milieu des années 90 jusqu'à la CM 2006 (ou on atteint la finale grace à nos qualités athlétiques + Zidane). C'est ce qui a entre autre permis au football francais de se débarrasser de son statut de loser magnifique qui nous collait tellement à la peau jusqu'en... disons 84.
La France a meme atteint un niveau d'excellence dans ce domaine (il suffit de regarder la finale de 98 ou un match comme France-Espagne (justement !) en 2006, pour se rendre compte que le physique et la rigueur tactique peuvent faire gagner un match a eux seuls.
Si la France excelle dans ce domaine, pourquoi faudrait-il le renier ? Parcequ'il y a eu 2 échecs consécutifs en phase finale, bien qu'ils soient imputables à bien d'autres causes ? Parceque ca ferait plaisir a quelques "esthètes" du ballon rond, nostalgiques de Platini, Giresse and co ?

Aujourd'hui, la mode est au Barca ou à l'équipe d'Espagne, donc certains ont honte de nos grands costauds (et quand ils sont noirs, ca n'arrange pas les choses, disons-le clairement).
Moi ca ne pose aucun problème, ca fait partie de l'identité du football francais depuis quelques années. Pas besoin de copier le football catalan.

Les bons techniciens francais (à 1 ou 2 exceptions près), meme s'ils ne sont pas au top physiquement, trouveront toujours leur place dans notre football. Meme si le chemin sera sans doute plus long et difficile pour eux. S'ils ont vraiment du talent, ca finira toujours par payer.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 mai 2011, 22:28

ouragan a écrit :On est vraiment un pays de fiottes,impossible d'avoir un débat sans que cela soit taxé de racisme !!!
Et avec ta phrase, tu risques de te voir reprocher des propos homophobes...

Mais comme on n'a même pas le droit de parler de pays de gonzesses (le MLF va porter plainte)...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 mai 2011, 09:37

Pffffff quel faux de débat de m****, sorti par un site qui n'a qu'une seule idée "faire parler de lui", peu importe si cela emporte des mecs cleans dans l'histoire....

Il n'y a vraiment rien à reprocher à L.Blanc dans l'histoire, mais là dans les prochaines semaines, on va avoir droit à un déballage de démagogie de la part de mecs qui n'y connaissent rien au foot, et qui vont nous sortir leur avis moisi, juste pour ne pas paraitre raciste, alors qu'il n'y a pas le moindre début de commencement de racisme dans l'histoire....

On va forcément voir débarquer (si ce n'est déja fait)Thuram, son air inquisiteur et sa victimisation permanente, et au final c'est encore le foot français qui va en sortir perdant....

Je crois que je vais me boucher les oreilles pendant plusieurs semaines, histoire de ne pas entendre le paquet d'âneries qui va être débiter....

Et je vais aussi croiser les doigts en espérant que toute cette histoire ridicule ne coûte pas sa place à notre bon selectionneur, ou qu'il soit tellement dégoûté qu'il décide de démissionner.....

SEBASTIEN22

Messagepar SEBASTIEN22 » 02 mai 2011, 09:49

stupidité effacée

symba057

Messagepar symba057 » 02 mai 2011, 10:09

Je ne pense pas que Blanc soit raciste. Mais faut dire qu'ils ont fait bien n'importe quoi avec leur réunion. Je suis content que Smerecki ai osé l'ouvrir lors de celle-ci. C'est pas en faisant des quotas ou je sais pas quoi qu'ils soulèverons le problème du choix des sélections. Comment ne pas comprendre des joueurs comme Faty, Obraniak, Meghni, Bassong et d'autres choississent plus tard un pays où ils leur aient possible de jouer en sélection A mais d'un côté c'est à se dire qu'on forme "la concurrence".
Car il me semble que c'est ça le problème dont parler Blanc.

A moins qu'ils veulent copier le style de jeu de l'Espagne est qu'ils veulent des petits gabarits, et donc jouer moins sur le physique alors là cela serait honteux de prendre le raccourci black = physique. Merci la France de pas s...r l'Espagne, on peut gagner au foot sans joueur comme le Barça ou l'Espagne... Leur idée de quota ne changerai rien, sauf peux être louper des Benzema, Diarra, Mandanda, Rami...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 mai 2011, 11:42

Icare a écrit :Je n'ai pas le sentiment que la question des quotas, soulevée par les instances du foot, ait été inspirée par le racisme.

En réalité, deux problèmes se posent :

1) celui de la binationalité : il s'agit d'un problème économique; le foot français investit beaucoup dans la formation de jeunes qui
sont recrutés ensuite par des clubs étrangers;

2) celui de la morphologie des joueurs; on peut effectivement regretter, commme Laurent Blanc , que, désormais, le gabarit prime sur la technique dans les critères de sélection des centres de formation : aujourd'hui, un Kopa, un Piantoni ou un Giresse n'y seraient pas accueillis.
Oui c'est de cela dont il est question, du moins l'ai-je compris ainsi, mais il s'agit en particulier de la sélection nationale.
symba057 a écrit :Je ne pense pas que Blanc soit raciste.
----------------------------------------------
(mais) Comment ne pas comprendre des joueurs comme Faty, Obraniak, Meghni, Bassong et d'autres choississent plus tard un pays où il leur est possible de jouer en sélection A , mais d'un côté c'est à se dire qu'on forme "la concurrence".
Car il me semble que c'est ça le problème dont parlait Blanc.

..
D'accord avec cela aussi. On peut comprendre chaque point de vue.
Pour moi il s'agit bien d'un débat et d'une réflexion portant sur les joueurs à double nationalité, par rapport à leur formation effectuée en France, et non pas de racisme ou de xénophobie.

Alinsky

Messagepar Alinsky » 02 mai 2011, 11:56

Si on retire les blacks contre BOULOGNE on est foutus.

Plus sérieusement cette affaire va encore faire du mal à l équipe de France puisque BLANC semble également visé.

Patrick RAZUREL a fait également un remarquable entretien sur DIRECT FM à ce sujet à la mi-temps du match METZ - BOULOGNE, tout comme le candidat présidentiel MELENCHON sur LCI hier soir.

Dans le même ton, Manuel PETIT a fait un excellent exposé à ce sujet hier soir sur EUROSPORT en contrant une journaliste de MEDIASAT plus intéressée par la zizanie causée par ses questions , et par là le parfum du scandale , que par les intérêts du foot.

Cette affaire remet en question le pouvoir des MEDIAS, ce site est en concurrence avec d'autres et aimerait devenir LE premier, et de l exploitation en public de rumeurs et surtout de propos très déformés, tout cela pour vendre du papier ou assurer la pérénité d'un site privé de médias. C'est TROP.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 02 mai 2011, 11:58

Cactus a écrit :D'accord avec cela aussi. On peut comprendre chaque point de vue.
Pour moi il s'agit bien d'un débat et d'une réflexion portant sur les joueurs à double nationalité, par rapport à leur formation effectuée en France, et non pas de racisme ou de xénophobie.
Encore une fois dans notre cher pays, ce sont ceux qui se présentent en fervents combattants du racisme qui attisent le plus les tensions sur le sujet.

La France est un pays de racistes mais cela n'empêche pas de voir des gens du monde entier continuer à y immigrer (ils doivent sûrement être masos).
Le football français est raciste mais cela ne l'empêche pas d'avoir ce qui est certainement la sélection la plus diversifiée du monde d'un point de vue ethnique.

Bref, à force d'expliquer aux Français qu'ils sont racistes, on finira par récolter ce qu'on a semé ...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 mai 2011, 20:16

symba057 a écrit :Je ne pense pas que Blanc soit raciste. Mais faut dire qu'ils ont fait bien n'importe quoi avec leur réunion. Je suis content que Smerecki ai osé l'ouvrir lors de celle-ci. C'est pas en faisant des quotas ou je sais pas quoi qu'ils soulèverons le problème du choix des sélections. Comment ne pas comprendre des joueurs comme Faty, Obraniak, Meghni, Bassong et d'autres choississent plus tard un pays où ils leur aient possible de jouer en sélection A mais d'un côté c'est à se dire qu'on forme "la concurrence".
Car il me semble que c'est ça le problème dont parler Blanc.

A moins qu'ils veulent copier le style de jeu de l'Espagne est qu'ils veulent des petits gabarits, et donc jouer moins sur le physique alors là cela serait honteux de prendre le raccourci black = physique. Merci la France de pas s...r l'Espagne, on peut gagner au foot sans joueur comme le Barça ou l'Espagne... Leur idée de quota ne changerai rien, sauf peux être louper des Benzema, Diarra, Mandanda, Rami...
Franchement que l'idée des quotas soit une bonne ou mauvaise idée, il n'y a strictement rien là-dedans qui mérite de faire la Une de la Presse, et que ce soit monté en épingle et présenter comme un éventuel acte raciste....
Comme toujours, ce sont ceux qui veulent se donner bonne conscience en criant au racisme à la moindre occasion, pour bien essayer de montrer aux autres qu'ils ne sont pas racistes, qui contribuent les premiers à entretenir le racisme, et à dévier le débat sur le racisme sur des détails qui ne font qu'attiser les rancoeurs et les haines...

Que des dirigeants s'interrogent sur "fixer ou non des quotas sur la formation des jeunes joueurs destinés à représenter la France" est logique et n'a rien de repréhensible.
C'est un débat qu'il faut avoir dans le monde du foot, mais c'est un débat qui doit être fait dans la famille du foot, et certainement pas exposé sur la place publique juste pour faire vendre, et du coup totalemnt biaisé par les sempiternelles donneurs de leçon (Thuram et consorts), qui au lieu de faire avancer les choses, les font régresser....

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille de quota, car de toute façon parmi ceux qui ont la double nationalité, on ne pourra jamais savoir à l'avance lesquels ont un destin international et lesquels n'en ont pas....
Alors qu'on continue à former les meilleurs joueurs sans se soucier s'ils ont ou non un double passeport, et le choix continuera à se faire naturellement: on garde les meilleurs qu'on a formé, et ceux qui n'ont pas le niveau peuvent bien continuer à aller jouer pour leur seconde nation, je vois pas ou est le mal....

Et pareil pour le profil de joueurs que l'ont veut former, pas besoin de quota, si l'on veut des techniques le choix se fera naturellement, et un noir peut être aussi technique qu'un blanc ou un arabe....

Y'a vraiment qu'en France, ou les médias et les bien-pensants ont tellement peur de passer pour raciste, qu'ils n'osent plus traiter franchement et objectivement d'une situation sans tout ramener à la couleur de peau.

C'est juste ri-di-cu-le, comme cette polémique!

Un C** n'a pas de couleur de peau, il est juste C**, c'est tout, et le jour ou l'on aura plus peur de dire à un C** qu'il est C**, juste parce qu'il est noir ou arabe, la société française aura faiot un grand pas sur le racisme....

Revenir à « Planète Foot »