Messagepar belobog » 21 juin 2023, 01:23
Ceux qui connaissent un peu le catalogue Amazon savent qu'on y trouve un nombre assez impressionnant de films de qualité très médiocre, de ceux qui naguère sortaient directement en DVD. Des films d'action au rabais avec des acteurs si mauvais qu'ils feraient passer Vin Diesel pour Humphrey Bogart, des films policiers à l'intrigue déjà vue 10.000 fois et des films fantastiques dont le scenario a été écrit par le petit neveu du producteur durant sa récré
Parfois, il m'arrive de tenter tout de même ma chance, vaguement attiré par un titre, un acteur ou une idée de scenario. Et neuf fois sur dix, j'en suis pour mes frais : le film est effectivement bien nul et mérite clairement l'oubli dans lequel il est immédiatement tombé. De plus en plus souvent, je renonce même au bout d'une quinzaine de minutes de supplice, enfin conscient que la vie est courte et qu'il n' y a que très peu de chance qu'un navet durant 15 mn devienne subitement un chef d'œuvre dans l'heure et demi qui suivra
Mais, en de très rares occasions, il m'arrive de trouver, totalement par hasard, une petite pépite au milieu de toute cette fange cinématographique. C'est que qui vient de m'arriver avec le film intitulé Hypersomnie d'Alberto Mascia (2022)
Si le titre n'est pas très engageant, le synopsis l'est encore moins : dans un futur dystopique proche, le problème de la surpopulation carcérale et de la récidive a été réglé en plaçant les criminels en hypersommeil. A ce stade on se dit qu'un des types, injustement accusé, va réussir à sortir de sa stase de façon à prouver son innocence (variante polar). Ou alors qu'il va sortir de sa stase, va tout casser dans la prison puis se venger des personnes qui l'ont trahi (variante action)
Et bien non, en fait l'histoire est nettement plus subtile et en définitive assez prenante (je ne raconte pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui regarderont éventuellement). Les acteurs sont tous inconnus mais jouent très juste. On peut sentir diverses influences mais elles sont bien digérées par le réalisateur ce qui donne une vraie petite originalité à ce film devant lequel on ne s'ennuie donc pas. Et, accessoirement, c'est un film italien. Bref, je le recommande !
Dernière modification par
belobog le 21 juin 2023, 19:21, modifié 1 fois.