grenat25 a écrit :
Ouhla, ça sent la grosse déprime et le traumatisme post-climatique tout ça.
Plutôt que les antidépresseurs, je peux éventuellement te recommander cet ouvrage (p
Après le fond, c'est sur la forme que tu t'effondres.
Je me permets donc de faire de même en répondant à ton exposé sur l'Alberta de niveau troisième, réalisé entre midi au CDI.
grenat25 a écrit :
Puisque j'ai été "challengé" sur la question des feux de forêt en Alberta, je me suis permis de creuser un peu.
Ce que j'ai retenu de ces quelques investigations :
- Le phénomène des feux "incontrôlés" est suivi de très près au Canada et de longue date des incendies incontrôlés ont résulté des feux déclenchés volontairement pour défricher, notamment par les Indiens.
- Ceci me permet de rappeler que selon les études menées aux USA, il est probable que 90% des feux aient une origine humaine. Le climat (ou la météo, c'est selon) sont donc des facteurs amplificateurs, mais pas déclencheurs (alors que je suis prêt à parier qu'au vu de la communication faite sur le sujet, beaucoup de gens pensent qu'il y a une "génération spontanée" des feux due au réchauffement etc...)
- Le Canada (et notamment l'Alberta) a mis en place des structures de surveillance et de réaction pour maitriser les grands incendies de forêt.
- Il semble que l'Alberta ait connu depuis une dizaine d'années pas mal d'épisodes critiques, mais d'après les propos d'un représentant de ces équipes d'intervention les problèmes de cette année seraient liés à la diminution des moyens matériels et humains à disposition (il parlait de 50%) et il estime que sinon ils auraient pu beaucoup mieux maitriser la situation.
- Mais, comme toujours, le plus intéressant est de prendre de la hauteur :
https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/ha/nfdb
Je vous laisse vous faire votre opinion...
Le fond du problème n'était pas de savoir qui déclencher les incendies, mais pourquoi ils avaient atteint une telle proportion, et pourquoi ils se sont déclenchés si précocement dans la saison.
Nul doute que dans ta recherche d'une semaine sur le sujet, tu as du lire nombre d'articles notamment canadiens, expliquant que les forêts boréales brûlées souvent durant l'été, mais que depuis quelques années, elles brûlent aussi en automne et au printemps.
« Les feux en Alberta, c’est naturel, certes. Et la forêt boréale a un cycle court — 100 à 200 ans —, les incendies sont donc fréquents. Mais on voit un schéma s’installer ces dernières années : moins de neige, un printemps hâtif, plus chaud. Tout est plus sec et donc propice à ce que les forêts s’enflamment davantage, ce qui arrive de plus en plus au printemps. »
Je me permet donc aussi de poster un lien pour que les lecteurs prennent de la "hauteur" :
https://reporterre.net/Feux-au-Canada-p ... facilement
Et puisque petit à petit, avec tes liens "optimistes" ("il a fait moins chaud en avril au Royaume-Uni", "il a pas mal plu en mars"...) tu nies le réchauffement climatique et non plus son origine, et que sur le fond j'ai décidé de faire aussi comme toi : dis-moi pourquoi la fréquence des canicules est plus élevées ces dernières années ?
PS : déjà 72 mm de pluie en moins chez moi cette année, soit l'équivalent d'un mois de pluie...