[L’Équipe.fr] Les tops-flops de Rennes-Metz : Doku assomme les Grenats

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
flamingo

Re: [L’Équipe.fr] Les tops-flops de Rennes-Metz : Doku assomme les Grenats

Messagepar flamingo » 14 août 2023, 09:08

grizzlygrenat a écrit :
Oui et non - je pense que sur ce match Boloni s’est trompé tactiquement - notamment en demandant au bloc défensif de jouer trop bas (sûrement par peur de se faire prendre dans le dos par la vitesse des ailiers adverses) mais l’effet boomerang c’est qu’on a été quasiment acculé dans nos 30 derniers mètres pendant une bonne partie du match - ça nous a asphyxié surtout en deuxième période.
L’absence de pressing, c’était sans doute une consigne aussi - pour pas se faire trouer au milieu à trop presser et plutôt rester bien placé en bloc à boucher les angles de passes - au final on a pas été efficient à la récupération bien qu’étant en place au milieu.
En L2 ça paye parce que tu joue pas contre des milieux aussi juste techniquement et t’arrive à récupérer des ballons sans faire de gros efforts.
La si tu laisse jouer sans pression des mecs comme Bourigeaud ou Le Fée tu vois pas le cuir du match.
Si on a la même approche face à Marseille on se fera châtier de la même manière face à des mecs comme Kondogbia et Veretout.
Ce qui est dommage c’est qu’il y avait un coup tactique à jouer en mettant sous pression la defense centrale adverse qui était loin d’être sereine surtout dans son dos
Pour avoir vu quelques matchs amicaux, LB jouait exactement de cette manière en préparation. Sauf que les adversaires n'étaient pas les mêmes.
Je suis d'accord avec toi sur le pressing contre Bourigeaud et Le Fée.
Mais je reste persuadé que le problème est surtout sur le niveau général de l'équipe, qu'on a pas renforcée - en déplaisent les bien pensants- durant ce mercato.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 14 août 2023, 09:12

Lutin57. a écrit :
Ndo a été le "moins" pire au milieu, Camaraet Danley ont été tres discret mais c'est leur premier match à ce niveau, le résultat fait"chi**" mais qq part c'est mieux que de prendre 2 a 1, au moins les joueurs vont immédiatement prendre conscience des efforts supplémentaires à faire.

Sabaly et surtout Maziz n'ont pas aidé les milieux en se "cachant" fréquemment, mele,Geoges en L1 est trop juste s'il est seul, voyons les réajustements apportés vendredi soir
Je te rejoins, pour Camara et Danley je pense qu’ils vont progresser, ils découvrent la L1. Pour Camara ça pourra le faire on sent le potentiel, mais pour ma part Danley n’y arrivera pas car il a trop de lacune pour évoluer en L1 (techniquement et dans sa prise de décision). Il lui reste l’engagement mais sur une saison en L1 ça ne suffit pas…

Pour les ailiers effectivement Sabaly est beaucoup trop juste physiquement et même tactiquement pour évoluer en L1, quant à Maziz et on l’a vu la saison dernière, s’il ne fait pas les efforts défensifs et ne fait pas preuve de plus d’engagement pour récupérer des ballons il déséquilibrera l’équipe à chaque fois qu’il jouera (il me fait penser à Ngbakoto en moins rapide).

Nico

Messagepar Nico » 14 août 2023, 09:19

Lutin57. a écrit : on va quand même rappeler que lannee dernière clermont en a pris 5 et reims 4 (et idem la deuxième journée)la première journee, cela ne les a pas empêché de se sauver donc les conclusions attives après une journée...
Effectivement, tu fais bien de le rappeler, cela permet de relativiser.

J’ajouterai également que Kouao donne 2 voir 3 buts:
- Le premier ou sa remise de la tête au point de penalty est une passe décisive à un rennais (c’était pas bien compliqué de dégager ailleurs…)
- Le 3eme où il fait littéralement l’une passe à un rennais seul dans notre surface qui n’a plus qu’à glisser le ballon à son coéquipier pour marquer.
- Dans une moindre mesure je l’avoue, le 2eme où il vient fermer dans l’axe sur le porteur du ballon où maziz défend déjà et crée le décalage pour Doku en le laissant totalement seul pour aller ajuster un centre. Le marquage élastique à 12 mètres, ça ne fonctionne pas contre ce type d’adversaire.

En remplaçant Kouao par Udol par exemple, on encaisse pas forcément ces 3 buts dont 2 sont vraiment des gags et les résultats est différent. Après ça ne change pas la pauvreté du contenu, mais cela on s’y attendais et c’est normal de subir contre ce type d’équipe, l’important étant l’agressivité et la justesse défensive permettant de ne pas rompre.

concho57

Messagepar concho57 » 14 août 2023, 09:33

[/quote]

Oui et non - je pense que sur ce match Boloni s’est trompé tactiquement - notamment en demandant au bloc défensif de jouer trop bas (sûrement par peur de se faire prendre dans le dos par la vitesse des ailiers adverses) mais l’effet boomerang c’est qu’on a été quasiment acculé dans nos 30 derniers mètres pendant une bonne partie du match - ça nous a asphyxié surtout en deuxième période.
L’absence de pressing, c’était sans doute une consigne aussi - pour pas se faire trouer au milieu à trop presser et plutôt rester bien placé en bloc à boucher les angles de passes - au final on a pas été efficient à la récupération bien qu’étant en place au milieu.
En L2 ça paye parce que tu joue pas contre des milieux aussi juste techniquement et t’arrive à récupérer des ballons sans faire de gros efforts.
La si tu laisse jouer sans pression des mecs comme Bourigeaud ou Le Fée tu vois pas le cuir du match.
Si on a la même approche face à Marseille on se fera châtier de la même manière face à des mecs comme Kondogbia et Veretout.
Ce qui est dommage c’est qu’il y avait un coup tactique à jouer en mettant sous pression la defense centrale adverse qui était loin d’être sereine surtout dans son dos
[/quote]

Tu résumes parfaitement ma pensée devant le match.
Ce n'est pas tant le niveau des joueurs qui m'a inquiété mais le fait de jouer si bas. Les défenseurs centraux rennais jouaient milieu, en remontant le bloc, ils auraient été plus proches pour presser les milieux rennais et auraient été plus vite au contact des attaquants.
Quitte à en prendre 5, autant essayer de se faire plaisir et jouer au football.
Est-ce une consigne du coach ou la peur des joueurs qui a créé cette situation?

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 14 août 2023, 09:36

flamingo a écrit :
grizzlygrenat a écrit :
Pour avoir vu quelques matchs amicaux, LB jouait exactement de cette manière en préparation. Sauf que les adversaires n'étaient pas les mêmes.
Je suis d'accord avec toi sur le pressing contre Bourigeaud et Le Fée.
Mais je reste persuadé que le problème est surtout sur le niveau général de l'équipe, qu'on a pas renforcée - en déplaisent les bien pensants- durant ce mercato.
Là-dessus Boloni en pré-saison a été clair - il a demandé du renfort qu’il n’a toujours pas reçu. Et je suis loin d’être persuadé que ce soit pertinent de faire des transferts payants pour Elisor et Nguessan qui sont des joueurs de complément.
On a besoin d’un joueur clé par ligne - pas de joueurs de compléments - en cela pour l’instant le mercato n’est pas satisfaisant pour moi
Danley, Cande et Sabaly n’ont pas l’étoffe de titulaire en L1 à ce jour

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 14 août 2023, 11:08

Mettre Oukidja dans les flops avec tout ce qu'il sauvé, tous les beaux arrêts effectués et que cela a été le meilleur messin, fallait oser!
Heureusement que le ridicule ne tue pas! :huh?:

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 14 août 2023, 11:18

Laz a écrit :
RdNetwork a écrit :

Vu la gueule des frappes (souvent à bout portant et où c'est déjà étonnant qu'il la sorte) ça me semble excessif.
1 : Il est pris à contre-pied sur une frappe à bout portant, et il la sort, il a un poil de retard pour sortir le 2ème ballon mais c'est très difficile
2 : Erreur défensive avec 3 défenseurs statiques qui en plus le masquent sur une frappe déviée (qui je crois n'est même pas cadrée au départ). Pas grand chose à faire.
3 : Là oui, il fait l'arrêt mais il n'arrive pas à la capter et le rebond est malheureux. C'est pour sa pomme.
4 : Sur le 4ème, il se jette parce qu'il est moins rapide que l'attaquant rennais, s'il met pas sa main y a but et il réussit sa sortie. Certes le rebond va sur le rennais, mais la faute me semble plus sur le défenseur qui ne suit pas (Nguessan je crois ?)
5 : Toute la défense a lâché prise, et là il fait encore un bel arrêt sur une frappe pas évidente à capter, et le rennais est parfaitement placé en mangeant totalement Lo. Ouki légèrement fautif.

Donc ça fait 1 but et demi où je le trouve vraiment fautif
. Sans compter les parades qui n'ont pas abouti à un but rennais, c'est à dire la plupart.
Je suis d'accord avec le commentaire de l'Equipe même si la note semble sévère (difficile de mettre la moyenne à un gardien qui en prend 5, dans tous les cas)
Bien d’accord avec ça
C'est déjà beaucoup trop, pour se maintenir dans une ligue 1 à 18 clubs notre gardien n'aura pas le droit de faire des erreurs.

chocho

Messagepar chocho » 14 août 2023, 11:26

des recrues svp.....

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 14 août 2023, 11:44

Chriss200 a écrit :
Laz a écrit :

Bien d’accord avec ça
C'est déjà beaucoup trop, pour se maintenir dans une ligue 1 à 18 clubs notre gardien n'aura pas le droit de faire des erreurs.
Bah écoute, va chercher Buffon pour le sortir de sa retraite, on t'attend ici.

Blague à part, Oukidja est à peine dans le dernier tiers des gardiens de la J1 en terme de performance alors qu'il en a pris 5.
https://fbref.com/en/comps/13/keepersadv/Ligue-1-Stats
Il a subi parmi les tirs cadrés les plus difficiles à arrêter (5e sur 18) et pourtant il sort une performance dans la moyenne pour son niveau, à savoir 12ème sur 18 (aux Expected Goals subis rapportés aux tirs cadrés adverses, càd la capacité et/ou la réussite à sortir des tirs dangereux).
Il n'a rien fait de dramatique. 1 but par sa faute (allez 2 même si je pense que ce n'est pas vrai) quand tu prends 5 buts, 4.5 xG, et 27 tirs dans la mouille, pas grand monde n'aurait fait mieux. C'est un gardien, pas un mur en béton.

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 14 août 2023, 11:56

en accord avec cette notation de l'equipe
(et encore, meme 6 a Mikau et Maziz c'est bien payé)

Revenir à « Passion Grenat »