Modèle économique FC.Metz
- metz011
Re: Modèle économique FC.Metz
Concrètement a t on une idée du montant encore à rembourser pour les investissements dans les infrastructures ? Sur combien d'année ?
-
Post très intéressant, merci pour l'ouverture.
Je poste très peu mais je suis un lecteur assidu.
De mon point de vue, au dela du modèle économique, il faut se poser la question de quel type de club on veut pour notre FC.
Si l'on souhaite jouer la coupe d'europe, alors il faudrait espérer passer sous un autre pavillon et alors on entendra parler du fait que l'on perd notre encrage local et que l'on ne fait plus sortir de joueur du cru et que l'on ne se retrouve plus dans nos valeurs.
Si l'on espére rejoindre une galaxy (comme Strasbourg avec Chelsea), on se sentira toujours biaisé car nous ne serons pas l'écurie principale (comme c'est le cas aujourd'hui) et dès lors, dés qu'une tête dépassera de l'effectif, elle sera transférée vers l'équipe d'un niveau jugée supérieure. Encore une fois, on penserait à une perte d'identité, d'encrage ect ect.
Comme évoqué par plusieurs autres personnes sur le forum, le football "moderne" n'est plus dirigée par des passionnés mais des financiers car c'est un business. On se revendique club historique, club familial, club de L1 (?), mais même là, tout n'est pas compatible à mon sens. Les historiques qui n'ont pas su prendre le bon virage se retrouve déclassé, et ceux qui ont prit le mauvais ont carrément disparu des radars.
Je ne suis pas exper, mais j'ai l'impression qu'en tant que supporter du FC on a tendance à nous voir plus beau que ce que l'on est, le 19 ème ou 20 ème budget de L1.
A partir de ce moment là, espérer garder un joueur qui prendrait une envergure trop importante est inconcevable.
Cela prendra du temps, le passage du COVID et de médiapro n'ont pas aidé, mais avec une augmentation graduelle du budget nous permettra à terme de pouvoir garder nos joueurs un an ou deux de plus. Voila ce que j'aimerai voir à Metz, les investissements ont été fait, il faut savoir maintenant se montrer patient.
Toujours garder notre fibre formatrice (ou post formatrice) tout en ne cédant pas au pétrodollar ou à la lubie d'un émirat qui souhaiterait faire un peu de pub pour son bout de banc sable.
De mon point de vue, au dela du modèle économique, il faut se poser la question de quel type de club on veut pour notre FC.
Si l'on souhaite jouer la coupe d'europe, alors il faudrait espérer passer sous un autre pavillon et alors on entendra parler du fait que l'on perd notre encrage local et que l'on ne fait plus sortir de joueur du cru et que l'on ne se retrouve plus dans nos valeurs.
Si l'on espére rejoindre une galaxy (comme Strasbourg avec Chelsea), on se sentira toujours biaisé car nous ne serons pas l'écurie principale (comme c'est le cas aujourd'hui) et dès lors, dés qu'une tête dépassera de l'effectif, elle sera transférée vers l'équipe d'un niveau jugée supérieure. Encore une fois, on penserait à une perte d'identité, d'encrage ect ect.
Comme évoqué par plusieurs autres personnes sur le forum, le football "moderne" n'est plus dirigée par des passionnés mais des financiers car c'est un business. On se revendique club historique, club familial, club de L1 (?), mais même là, tout n'est pas compatible à mon sens. Les historiques qui n'ont pas su prendre le bon virage se retrouve déclassé, et ceux qui ont prit le mauvais ont carrément disparu des radars.
Je ne suis pas exper, mais j'ai l'impression qu'en tant que supporter du FC on a tendance à nous voir plus beau que ce que l'on est, le 19 ème ou 20 ème budget de L1.
A partir de ce moment là, espérer garder un joueur qui prendrait une envergure trop importante est inconcevable.
Cela prendra du temps, le passage du COVID et de médiapro n'ont pas aidé, mais avec une augmentation graduelle du budget nous permettra à terme de pouvoir garder nos joueurs un an ou deux de plus. Voila ce que j'aimerai voir à Metz, les investissements ont été fait, il faut savoir maintenant se montrer patient.
Toujours garder notre fibre formatrice (ou post formatrice) tout en ne cédant pas au pétrodollar ou à la lubie d'un émirat qui souhaiterait faire un peu de pub pour son bout de banc sable.
- Deki
C'est exactement ça ! J'ajouterai qu'évidemment, personne au club ne pourrait tenir ce discours sous peine de voir le stade déserté.IroOn a écrit :Divo a écrit : Tout est une histoire de choix et de risque.
Garder ou Transférer Mikautadze est un cas d'école.
Le club (ou plutôt Bernard Serin actionnaire majoritaire et à moindre mesure l'équipe dirigeante) utilise une stratégie de mitigation des risques.
J'ai personnellement l'impression qu'on prend cette saison en ligue 1 comme un "bonus", on va toucher plus de droits TV, si on se maintient c'est bien et si non tant pis ce n'est pas grave. Notre recrutement et notre masse salariale sont d'ailleurs axés sur cette logique, on ne prend pas de joueurs confirmés avec des gros salaires qui pourraient nous géner par la suite, on prend des joueurs sur lesquels on peut faire de la plus value, et qui pourraient rester en cas de descente en ligue 2.
- riwo57
Merci, ton explication est suffisamment claire (de mon point de vue de "vieux" supporter depuis plus de 50 ans !),Divo a écrit : Tout est une histoire de choix et de gestion de risque.
Garder ou Transférer Mikautadze en est un cas d'école.
Le club (ou plutôt Bernard Serin actionnaire majoritaire et à moindre mesure l'équipe dirigeante) utilise une stratégie de mitigation des risques.
Le fameux adage "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Transférer après 1 ans Georges 17M€, c'est assez inespéré surtout quand on le propose en début de négociation à 14 à Montpellier et autres clubs de L1 et cela permets de s'assurer une rentrée d'argent sûre comparé à un avenir incertain dans tous les cas.
- En le gardant on se donne un infime espoir de rester en L1, éviter des pertes dues à la descente qu'il est difficile à estimer pour des supporteurs mais qu'un club habitué à l'ascenseur comme nous quantifie très bien. Et on en voit quelques extrait dans certaines interview lorsqu'il s'agit de justifier un transfert, un non-recrutement.
- Pour se donner toutes les chances en L1, il aurait fallu d'autres recrutement supplémentaires en plus de garder Mikau et ça aurait un fort cout. D'autant que rien n'est jamais certains dans le sport, tout Bordeaux ou Sainté qu'on soit on peux descendre quand même (surtout après des années de gestion chaotique mais c'est un autre sujet).
- A contrario, un transfert sec c'est une rentrée d'argent assurée. Elle est moins important que la différence de rentrées entre une saison de L1 et de L2 mais elle est assurée.
Si tu ne veux pas hypothéquer ta maison et risquer de la perdre, tu t'assure années après année que tu remboursera ton prêt rubis sur ongle. Tu ne te mets pas en danger de ne pas pouvoir rembourser en jouant à la bourse (et le marche de transfert des joueurs, c'est une sacré bourse).
BS n'a jamais investi un centime de son argent personnel mais ses sociétés ont investi dans le FC et se porte caution auprès de la DNCG. A titre personnel il ne veux pas perdre sa maison et mitige le risque de cette façon en vendant de façon court-termiste pour ne pas risquer une rupture de dette.
On peux s'en attrister en tant que supporteur mais on ferait surement pareil en tant que personne.
Loin de moi l'idée de cautionner mais il faut voir selon des prismes différents. En tant que supporteur on regarde le sportif. En tant que propriétaire on regarde le financier, le reste étant quelque part entre secondaire et anecdotique.
mais je crains malheureusement qu'elle ne conviendra pas aux deprimo-sceptiques et défaitiste de ce forum.
Avec ce modèle économique, je pense que c'est le (presque) seul moyen de "survivre" de nos jours (post Covid et Mediapro) sans être avalé par un gros poisson étranger puis... disparaître (dito Sochaux, récemment)
Si on est un supporter du Fc Metz, on doit être en capacité de comprendre ce fonctionnement.

- Taison*
Syndrome "Le Mans"Lakota_FFI a écrit :
Post très intéressant
Je me posais la même question. Il se passe quoi le jour où on vend pas de pépite ?
-
Bien vendu ou mal vendu chacun aura des avis différents.Oliiviier57 a écrit : Y’a que moi qui trouve qu’on a mal vendu Mikau . Depuis le début on parle minimum de 20M et là d’après le communiqué de lajax c’est 16M + 3 ?? Moi qui pensait qu’on ne brade plus …
Mais cette gestion me gave a un plus haut point . Comment espérer se maintenir si on investit pas dans des joueurs correct de L1 , en tentant des paris absurdes . Je pense pas que le fait de faire l’ascenseur chaque fois fasse du bien à nos finances .
Le carnet d’adresse de Dreossi . J’en ris encore .
Pour moi il est vendu au juste prix actuel (on aurait peut être pu gratter un peu plus si c'était un club de premier League).
Mais il n'a été ni mal vendu ni bradé si on reste objectif

Plus de doutes sur le timing et l'anticipation de cette vente pour ma part mais on verra ce qui se trame d'ici là clôture du mercato..
- Dr.Oetker
Kaiserinho a écrit : Post très intéressant, merci pour l'ouverture.
Et c'est bien la réflexion qui m'amène à être beaucoup plus serein cette saison : on a vibré l'an passé avec une équipe composée de nombreux joueurs du "cru" (j'inclurais les jeunes de GF dans le cru), qui avait sans doute plus de cœur que de talent.
Peut-être qu'à la fin de cette saison on descendra, mais je suis à peu près sûr qu'on se sera battus et qu'on n'aura pas à rougir. Et si on devait descendre, pas besoin de reconstruire en profondeur l'effectif comme ça a pu être le cas avec les fameux joueurs "estampillés L1" qui boudent pour partir.
J'ai lu récemment un commentaire sur SoFoot qui disait en substance qu'au final, le supporter du FC Metz est plus heureux que le supporter de l'OM ou du PSG : l'an passé en L2 on fait une superbe saison, cette année si on se maintient on est contents, si on descend on est tristes mais c'est pas la fin du monde, et on a de bonnes chances de refaire une belle saison l'année d'après. Et finalement, c'est pas si mal.
-
Au moins le départ de GM rend la politique de BS un peu plus lisible.
Il part probablement du constat (incontestable) que structurellement le FC Metz est un club de taille moyenne qui se situe naturellement aujourd'hui entre la 15e et la 25e place en France. Ce qui n'exclut pas de rêver ponctuellement à de meilleurs résultats et de craindre ponctuellement des résultats moins bons.
Pour assurer la survie à long terme du club BS considère qu'il faut :
1) Des infrastructures matérielles de bonne qualité (c'est en bonne voie au prix d'un endettement important).
2) Un éco système autour de ces infrastructures qui puisse rapporter de l'argent (recettes "hors match day" dans son jargon, qui semblent rester encore aujourd'hui embryonnaires).
3) Du trading de jeunes joueurs issus de GF et du centre de formation pour assurer chaque année l'équilibre d'exploitation et le remboursement des prêts liés aux infrastructures (10 à 15 millions). Dès qu'un joueur prend de la valeur il est systématiquement vendu.
4) Une masse salariale faible : donc pas ou peu de joueurs cadres confirmés à hauts salaires et plutôt des "paris" à salaires raisonnables.
Dans cette vision le maintien des équilibres financiers est l'objectif prioritaire. L'objectif sportif consiste à tenter de se maintenir en L1 malgré un investissement minimum et à éviter à tout prix une trop longue stagnation en L2 (perte des aides à la descente et démotivation du public). Cela se concrétise par un investissement sportif approximativement constant quelle que soit la position du club et donc une équipe calculée au plus juste pour le maintien en L1 mais se situant dans les toutes meilleurs équipes en L2. Les descentes et les montées deviennent des événements normaux dans la vie du club.
C'est objectivement une politique prudente par rapport à celle qui consisterait à investir beaucoup dans le sportif en espérant une amélioration des résultats et donc des recettes, car à Metz le potentiel d'augmentation des recettes est très limité.
Pour obtenir quelques bons résultats ponctuels, et donc satisfaire les supporters, il faudrait pendant quelques années un bon entraîneur, une cellule de recrutement performante, une bonne organisation de la formation et un conseiller sportif de qualité pour le président. Visiblement ces conditions n'ont jamais pu être réunies toutes en même temps depuis l'arrivée de BS. C'est moins sa politique qui interroge que sa capacité à bien s'entourer.
Il part probablement du constat (incontestable) que structurellement le FC Metz est un club de taille moyenne qui se situe naturellement aujourd'hui entre la 15e et la 25e place en France. Ce qui n'exclut pas de rêver ponctuellement à de meilleurs résultats et de craindre ponctuellement des résultats moins bons.
Pour assurer la survie à long terme du club BS considère qu'il faut :
1) Des infrastructures matérielles de bonne qualité (c'est en bonne voie au prix d'un endettement important).
2) Un éco système autour de ces infrastructures qui puisse rapporter de l'argent (recettes "hors match day" dans son jargon, qui semblent rester encore aujourd'hui embryonnaires).
3) Du trading de jeunes joueurs issus de GF et du centre de formation pour assurer chaque année l'équilibre d'exploitation et le remboursement des prêts liés aux infrastructures (10 à 15 millions). Dès qu'un joueur prend de la valeur il est systématiquement vendu.
4) Une masse salariale faible : donc pas ou peu de joueurs cadres confirmés à hauts salaires et plutôt des "paris" à salaires raisonnables.
Dans cette vision le maintien des équilibres financiers est l'objectif prioritaire. L'objectif sportif consiste à tenter de se maintenir en L1 malgré un investissement minimum et à éviter à tout prix une trop longue stagnation en L2 (perte des aides à la descente et démotivation du public). Cela se concrétise par un investissement sportif approximativement constant quelle que soit la position du club et donc une équipe calculée au plus juste pour le maintien en L1 mais se situant dans les toutes meilleurs équipes en L2. Les descentes et les montées deviennent des événements normaux dans la vie du club.
C'est objectivement une politique prudente par rapport à celle qui consisterait à investir beaucoup dans le sportif en espérant une amélioration des résultats et donc des recettes, car à Metz le potentiel d'augmentation des recettes est très limité.
Pour obtenir quelques bons résultats ponctuels, et donc satisfaire les supporters, il faudrait pendant quelques années un bon entraîneur, une cellule de recrutement performante, une bonne organisation de la formation et un conseiller sportif de qualité pour le président. Visiblement ces conditions n'ont jamais pu être réunies toutes en même temps depuis l'arrivée de BS. C'est moins sa politique qui interroge que sa capacité à bien s'entourer.
-
Effectivement, en faisant le choix d'un "modèle sportif de club formateur par conviction et par nécessité", cela conduit le club à travailler 2x plus sur l'humain et les valeurs d'abnégation, d'efforts, etc.
On sera peut-être moins forts que beaucoup d'autres clubs, mais si c'est avec des joueurs qui donnent tout, qui ne trichent pas et dans une bonne ambiance générale, j'ai presque envie de dire que ça me va !
Et si en + on arrache le maintien alors là
!
On sera peut-être moins forts que beaucoup d'autres clubs, mais si c'est avec des joueurs qui donnent tout, qui ne trichent pas et dans une bonne ambiance générale, j'ai presque envie de dire que ça me va !
Et si en + on arrache le maintien alors là

-
La question est : y'a t-il un modèle économique au Fc Metz?
J'ai relu les articles du projet GRENAT 2010, objectif d'agrandissement du Stade, pérenniser le club en Ligue 1, faire partie du 1er tier des budgets du championnat, attraper des qualifications en coupe d'Europe...
Alors que s'est-il passé en 15 ans?
C'est bien les descentes qui ont plombé le projet?
Si tu veux pas descendre tu fais en sorte que les recrutements soient à la hauteur?
Tu peux pas miser ton modèle sur les pépites du GF ou sur un Mikau?
Une descente coûte plus cher qu'un mercato qui tient la route nan?
Le président est-il mal conseillé ?
Tellement de questions sans réponses.
Merci pour le Stade (au passage pas fini), merci pour le centre d'entraînement ( au passage pas fini), mais où va-t-on??
Pas la peine de me tomber dessus, j'aime mon club depuis que j'ai 7 ans, je remercie Serin pour ce qu'il fait pour le club, mais forcément à un moment, il y a un malaise et personne ne sait quel est l'ambition du club aujourd'hui.
Le départ de George, même si annoncé, fait mal et sonne un peu le glas des ambitions du Fc Metz...
J'ai relu les articles du projet GRENAT 2010, objectif d'agrandissement du Stade, pérenniser le club en Ligue 1, faire partie du 1er tier des budgets du championnat, attraper des qualifications en coupe d'Europe...
Alors que s'est-il passé en 15 ans?
C'est bien les descentes qui ont plombé le projet?
Si tu veux pas descendre tu fais en sorte que les recrutements soient à la hauteur?
Tu peux pas miser ton modèle sur les pépites du GF ou sur un Mikau?
Une descente coûte plus cher qu'un mercato qui tient la route nan?
Le président est-il mal conseillé ?
Tellement de questions sans réponses.
Merci pour le Stade (au passage pas fini), merci pour le centre d'entraînement ( au passage pas fini), mais où va-t-on??
Pas la peine de me tomber dessus, j'aime mon club depuis que j'ai 7 ans, je remercie Serin pour ce qu'il fait pour le club, mais forcément à un moment, il y a un malaise et personne ne sait quel est l'ambition du club aujourd'hui.
Le départ de George, même si annoncé, fait mal et sonne un peu le glas des ambitions du Fc Metz...