Modèle économique FC.Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
santamaradona

Re: Modèle économique FC.Metz

Messagepar santamaradona » 30 août 2023, 13:33

Tricky a écrit : (Hello tout le monde)
Pas grand chose à dire sur le modèle éco fondé sur la vente de joueurs, périlleux mais pas beaucoup d’autre choix.
Le seul problème, c’est que ça se fonde sur la capacité à trouver les pépites que tu vas pouvoir vendre avec plus-value.
Et donc une cellule de recrutement capable d’aller soulever des pierres dans les coins sombres.
Et je n’ai pas tellement l’impression qu’on soit très performants en comparaison avec d’autres de ce point de vue.
(L’autre option, beaucoup plus compliquée, c’est de les former)
N'abandonne pas les cahiers du foot ;-)

Tricky

Messagepar Tricky » 30 août 2023, 13:44

Deki a écrit :
Pas grand chose à dire sur le modèle éco fondé sur la vente de joueurs, périlleux mais pas beaucoup d’autre choix.
Le seul problème, c’est que ça se fonde sur la capacité à trouver les pépites que tu vas pouvoir vendre avec plus-value.
Et donc une cellule de recrutement capable d’aller soulever des pierres dans les coins sombres.
Et je n’ai pas tellement l’impression qu’on soit très performants en comparaison avec d’autres de ce point de vue.
Dans un futur proche, GF devrait suffire. Pourquoi perdre du temps et de l’argent à aller chercher des joueurs je ne sais où alors que tu sais que tu vas récupérer les meilleurs du club phare du Sénégal ?
D’abord parce que tu n’es pas du tout certain d’être seul sur le coup éternellement (il n’y avait pas un projet d’académie sénégalaise du PSG ?)
D’autre part parce que ‘les meilleurs du club phare’ peuvent très bien être récupérés par un club anglais qui bosse un peu dans passer par St Symphorien.
Et enfin parce que c’est toujours bien de multiplier les pistes (qu’est ce qui se passe l’année où le football sénégalais ne sort pas de joueurs prometteurs ?)

Tricky

Messagepar Tricky » 30 août 2023, 13:46

santamaradona a écrit :
N'abandonne pas les cahiers du foot ;-)
Ca serait pas mal que j’arrive à y passer un peu moins de temps à mon âge

Trezegol

Messagepar Trezegol » 30 août 2023, 13:55

Donc après lecture du topic, le modèle eco/sportif pour cette saison, c´est de mettre en lumière Lamine Camara, pour pouvoir bien le vendre en fin de saison quand il faudra assumer la descente?
J´ai bon??

Gugataru

Messagepar Gugataru » 30 août 2023, 13:58

Trezegol a écrit : Donc après lecture du topic, le modèle eco/sportif pour cette saison, c´est de mettre en lumière Lamine Camara, pour pouvoir bien le vendre en fin de saison quand il faudra assumer la descente?
J´ai bon??
Non, Ibou Sané servira à combler le déficit de la descente, c'est déjà budgété

Deki

Messagepar Deki » 30 août 2023, 14:02

Tricky a écrit :
Deki a écrit :

Dans un futur proche, GF devrait suffire. Pourquoi perdre du temps et de l’argent à aller chercher des joueurs je ne sais où alors que tu sais que tu vas récupérer les meilleurs du club phare du Sénégal ?
D’abord parce que tu n’es pas du tout certain d’être seul sur le coup éternellement (il n’y avait pas un projet d’académie sénégalaise du PSG ?)
D’autre part parce que ‘les meilleurs du club phare’ peuvent très bien être récupérés par un club anglais qui bosse un peu dans passer par St Symphorien.
Et enfin parce que c’est toujours bien de multiplier les pistes (qu’est ce qui se passe l’année où le football sénégalais ne sort pas de joueurs prometteurs ?)
1 - si tu relis bien mon message, j’ai écrit « dans un futur proche », le temps de remettre le CDF à l’endroit.

2 - ce n’est pas aussi simple. Des tas de clubs auraient déjà pillé GF s’ils avaient pu. Il me semble que contractuellement l’accord entre le FC Metz et GF est béton.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 30 août 2023, 14:07

salut toi !

une autre option existe : passe un peu plus souvent ici, en dehors des évènements
majeurs !

Naud57

Messagepar Naud57 » 30 août 2023, 14:08

Merci pour ce sujet c’est très intéressant.
Si je comprend bien on n’a pas assez d’argent pour la formation + les infrastructures + le sportif. Et la direction fait le choix de prioriser la formation, peut importe les circonstances sportives de l’équipe première. Sécurité avant tout.
Si l’ambition sportive ne sera jamais la priorité, alors à quoi bon supporter le club ? Vraiment je m’étonne malgré mon amour du club à me poser la question… Savoir qu’on continuera à faire le yoyo L1/L2 car on ne prendra jamais le risque du succès ne me fait pas rêver personnellement, même si je peux comprendre les choix économiques qui sont fait par la direction.
Existe-il d’autres possibilités économiques dans ce foot business que l’apparition d’un investisseurs extérieur pour faire concilier formation + infrastructure + sportif de l’équipe première ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 30 août 2023, 14:15

Patsupfcmetz a écrit :
Je pense que le président est un passionné, un financier mais qu’il ne sait pas prendre des risques sur le sportif par peur d’être rattrapés par la patrouille (DNCG). Alors oui nous subsistons, nous ne disparaissons pas, mais nous sommes incapables de nous stabiliser en L1.
oui mais
quand on met son pognon dans quelque chose, et des sommes importantes, on essaie que cela ne parte pas en fumée au moindre coup dur.
Nous existons toujours, nous sommes pour autant en L1 , dans une boite française et locale.
Tous les clubs ne peuvent pas en dire autant et j'en connais ( pas loin d'ici ) qui voudraient bien être à notre place.

NB évidemment que j'aurais bien aimé garder Georges moi aussi, et d'autres avant lui.

jeffreeze

Messagepar jeffreeze » 30 août 2023, 14:20

A votre avis qui sera la pépite vendu en fin de saison pour combler le budget ?

Revenir à « Passion Grenat »