[MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Fresh34

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar Fresh34 » 30 août 2023, 19:43

champ d'or a écrit : Il vient éclaircir une zone d'ombre me concernant : les charges liées à la formation.
Au moins c'est clair, il faut 10 M€ annuels rien que pour ça. Et c'est sans compter les charges liées aux investissements sur infrastructures, qui doivnet être similaires.

Pour un club comme Metz je trouve cela excessif, mais c'est mon avis. Et je comprends d'autant moins l'attitude désintéressée envers Mbengue, Lacroix,... et le manque de verrous pour conserver les Sildilla, Kalambayi et autres jeunes qui se barrent à peine majeurs et ne permettent pas de retour sur investissement.

Enfin, j'espère qu'il est sincère sur le recrutement et qu'un DC avec un beau CV et un attaquant expérimenté renforceront l'équipe d'ici vendredi.

Merci pour sa prise de parole rapide, il a senti que les supporters avaient besoin de l'entendre, il assume. :ok:
Je suis du même avis, c'est très risqué. Surtout au niveau du centre de formation à Metz, car tu n'as aucune garantie que les jeunes dans lesquels tu investis beaucoup, vont signer ici. Le fait d'avoir si peu d'ambition sportive, est un argument supplémentaire pour les meilleurs jeunes d'aller voir ailleurs. OK, un mec comme Mikautadze peut faire oublier toutes ces pertes liées à la formation.

Mais Sildilla, à 21 ans, est estimé à 12 millions... Alors que notre équipe entière à ce jour est estimée à 25....

Gamba57

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar Gamba57 » 30 août 2023, 19:44

Interview claire net et précise.
Hâte de voir les nouvelles recrues :metzch:

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 30 août 2023, 19:49

Je prendrai le temps de lire l’interview après, mais là ce que j’ai envie de dire à M.Serin qu’on comprend très bien qu’on doit vendre nos meilleurs joueurs. Ce qu’on ne comprend pas, et que j’ai de plus en plus de mal à l’accepter c’est de le faire un an trop tôt à chaque fois, et que par conseuquent sportivement on ne progresse jamais.
Et ça j’en ai marre qu’on n’ait aucune vision prospective.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 30 août 2023, 19:52

InSerinWeTrust a écrit :
grizzlygrenat a écrit : Pardon mais à 10M EUR d’investissements par an - toutes structures de formation confondues - c’est une véritable gabegie, ajoutée aux coûts des infrastructures d’entraînements et du coût des travaux du stade…en effet, on est pieds et poings liés pour investir dans l’équipe fanion…si le sportif ne suit pas et qu’on dégringole sportivement le château de cartes s’effondrent en un rien de temps…au final - étant donné les aléas sportifs - je trouve cette politique globale extrêmement risquée pour le club, au moins à un horizon proche de 5/6 ans.
10 millions, c'est une gabegie si ça t'en rapporte moins. Si ça t'en rapporte plus (Mané, les 2 Sarr, Mikau, Maziz, Diallo minimum), c'est une bonne affaire. Sans compter ce que ces mêmes joueurs te font économiser en salaires quand ce sont eux qui jouent et pas des gars que tu as achetés et que tu dois payer plus cher (sans que tu t y retrouvés nécessairement lors de la revente)
Mane c’était 2011 - y’a 12 ans…Si on a dépensé 10 millions par ans depuis 12 ans (j’en doute un peu quand même), je crois qu’on est assez loin d’avoir encaissé 120M EUR.
A la sortie je pense que les ventes doivent compenser sensiblement les montants investis.
Suffit que t’es un trou generational mineur sur 2/3 ans, là t’es vraiment marron…

Grenat 1985

Messagepar Grenat 1985 » 30 août 2023, 19:54

Dans la version du RL, il rajoute que la faillite Mediapro coûte également chère jusqu’au prochain appel d’offre (15 millions au lieu de 35), que le club n’a touché que la moitié des 32 millions de CVC à cause de la descente en ligue 2 et qu’il fera un effort financier pour l’attaquant.
Il aimerait que, dans le futur, les joueurs restent un peu plus longtemps.
Il précise aussi que Youssef Maziz a été transféré car il a refusé la prolongation et que son projet n’était pas de rester à Metz.

https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... an-de-plus

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 30 août 2023, 19:56

Je doute que le nouvel appel d'offre soit supérieur à l'actuel. Réponse le 12 septembre.

Deki

Messagepar Deki » 30 août 2023, 19:58

Je vais peut-être passer pour un naïf mais je suis plutôt convaincu par l’intervention du président.
Après, concernant les potentiels 10 millions à trouver tous les ans : personne n’a dit qu’il fallait faire cette somme avec un seul joueur…

beaulier

Messagepar beaulier » 30 août 2023, 20:01

Cactus a écrit : Bonne interview du Président,
Elle ne convaincra pas ses détracteurs mais elle était nécessaire pour montrer que le président préside et qu'il croit en ce qu'il fait, en assumant toutes les conséquences.
Totalement d'accord avec toi chère Cactus.
Nous avons la grande chance à Metz d'avoir un très bon Président comme Bernard Serin.
Il est très compétent et a le FC Metz chevillé au corps.

Divo

Messagepar Divo » 30 août 2023, 20:03

dutcom a écrit :
Sovak a écrit : Ça rejoint ce qui est dit par ailleurs, les montants dépenses sont trop élevés.

En fait, sortir un Mikautadze par an devrait être la norme avec de tels montants investis, et non pas quelque chose d'exceptionnel.

En ce moment, avec Sarr (x2), Traoré, Camara... C'est la norme. Mais pour combien de temps ?
Pour ce qui est de GF ça se justifie, tu formes et tu revends, le coût de la formation évite des dépenses en transfert pour étoffer ton effectif. Idem pour le centre de formation en local.
En revanche Seraing n'apporte rien économiquement. Je ne sais pas ce que représente la part du club belge dans l'équation, mais si c'est uniquement pour vider notre loft ou faire de la post formation en prêtant 3-4 jeunes / an, on pourrait tout aussi bien s'entendre avec Cholet et Pau comme à une époque avec Louhans Cuiseaux si je me souviens bien.
Et en terme de marketing, il y a tellement plus à faire aussi.
Parce que démarrer chaque saison à -20M, désolé mais moi ça me paraît pas viable très longtemps.
+1.
En grossissant le trait on doit être à 1/3 GF, 1/3 Seraing , 1/3 CdF Metz pour un total de 10M€. Aucune certitude mais déjà vu passer des 3M€/an pour le CdF notamment. Peut être même que la part Seraing est plus importante dans le pot commun.

• Seraing : Je ne vois vraiment aucun intérêt à Seraing sauf à être la localité d'adoption de BS. Les économies sont là prioritairement.
    Là aussi un choix à assumer sur ce point serait à considérer.
  • Cdf : L'intérêt ou l'efficience du CdF est également à questionner. Je compte pas Atta ou Mikautadze comme des produits de la formation lorraine. Maintenant qu'on a tant investi dedans on va pas tout détruire mais il faut vraiment changer de gestion formatrice pour éviter les couacs des 15 dernières années (Sidilla, Mikelbrencis, .. en fait tous les jeunes sauf Udol entre maintenant et il y a 15 ans la génération NBagkoto/Bussmann).
  • GF : GF tourne très bien, RAS.

sogood

Messagepar sogood » 30 août 2023, 20:05

Grenat 1985 a écrit : Dans la version du RL, il rajoute que la faillite Mediapro coûte également chère jusqu’au prochain appel d’offre (15 millions au lieu de 35), que le club n’a touché que la moitié des 32 millions de CVC à cause de la descente en ligue 2 et qu’il fera un effort financier pour l’attaquant.
Il aimerait que, dans le futur, les joueurs restent un peu plus longtemps.
Il précise aussi que Youssef Maziz a été transféré car il a refusé la prolongation et que son projet n’était pas de rester à Metz.

https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... an-de-plus
Il évoque aussi l'avenir.
"on voit que beaucoup de clubs ont été l’objet de prise de participation, voire de prise de contrôle par des sociétés très puissantes. Ça nécessite qu’on s’adapte. Je n’ai pas les moyens de Radcliffe et Ineos (Nice) , McCourt (Marseille) ou François Pinault (Rennes). Le football français est en train de grandir, de se structurer avec des équipes de plus en plus fortes. Il faut évidemment réfléchir à la façon de renforcer le FC Metz à l’avenir. Pour l’instant, je suis à la barre et j’ai le projet, partagé par tout le monde au club, d’avoir la formation comme base. Des clubs achètent, vendent des joueurs. Nous, on achète peu et on forme. Et si vous recrutez à des postes où vous avez des jeunes joueurs, vous les bloquez. »

Revenir à « Passion Grenat »