[MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
LorraineGrenat

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar LorraineGrenat » 30 août 2023, 20:10

L'interview est bonne.
Maintenant qu'il transforme ses belles paroles en acte. S'il est confiant pour renforcer l'équipe... Wait and see.
Il faudrait que demain ça se décante rapidement pour qu'ils jouent contre Reims. Au moins pour l'attaquant...

Jahstrad

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar Jahstrad » 30 août 2023, 20:16

Non mais 10M c’est uniquement la formation!!!
Il parle de 20M /an ….

La prise de parole rapide c’est top et très bien de sa part mais le contenu est….complètement délirant!!!!
20M/an qu’il faut rentrer pour un club de L2 (avec option L1 à 50%) je me sais pas ai vous mesurez l’aberration de la chose! Combien de club de L2 ont besoin de récolter 20M/an…. Aucun je présume…. Combien de L1 ??? Le PSG ? Monaco? Et c’est tout?

Les dépenses sont complètement disproportionnées par rapport à notre stature, encore si le sportif suivrait ça serait un peu moins dingue mais ces dépenses pour un club de L1 et demi c’est du suicide et une ruine pour le président ça c’est sûr je le plains! Chaque fois qu’il y a pas les 20M il doit allonger !
La conséquence c’est que tant c’est si mal dimensionné on me gardera jamais une révélation plus de 6mois un an c’est impossible à moins d’en avoir 3 dans une saison à 10+M la on peut espérer en garder un.

Conclusion: on est donc voué à à affaiblir systématiquement après une bonne saison avec des joueurs émergents et le président est voué à se ruiner chaque saison pourrie ou rien n’émerge.

C’est la folie des grandeurs !
Se pérenniser en L1 dans ces conditions relève de l’utopie qu’on se le dise!
Dernière modification par Jahstrad le 30 août 2023, 20:21, modifié 1 fois.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 30 août 2023, 20:21

Donc en dehors du PSG, on est le club qui investit le plus dans sa formation.
Soit.
Pourquoi on est 18ème au classement des clubs formateurs? Derrière Sochaux, Le Havre, Caen, St-Etienne...

Sovak

Messagepar Sovak » 30 août 2023, 20:22

Vixxens a écrit : Donc en dehors du PSG, on est le club qui investit le plus dans sa formation.
Soit.
Pourquoi on est 18ème au classement des clubs formateurs? Derrière Sochaux, Le Havre, Caen, St-Etienne...
Parce que GF coûte très cher, ça rapporte probablement encore plus mais ça coûte très cher.

Et les classements ne prennent pas en compte Génération Foot.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 30 août 2023, 20:25

Jahstrad a écrit : Non mais 10M c’est uniquement la formation!!!
Il parle de 20M /an ….

La prise de parole rapide c’est top et très bien de sa part mais le contenu est….complètement délirant!!!!
20M/an qu’il faut rentrer pour un club de L2 (avec option L1 à 50%) je me sais pas ai vous mesurez l’aberration de la chose! Combien de club de L2 ont besoin de récolter 20M/an…. Aucun je présume…. Combien de L1 ??? Le PSG ? Monaco? Et c’est tout?

Les dépenses sont complètement disproportionnées par rapport à notre stature, encore si le sportif suivrait ça serait un peu moins dingue mais ces dépenses pour un club de L1 et demi c’est du suicide et une ruine pour le président ça c’est sûr je le plains! Chaque fois qu’il y a pas les 20M il doit allonger !
La conséquence c’est que tant c’est si mal dimensionné on me gardera jamais une révélation plus de 6mois un an c’est impossible à moins d’en avoir 3 dans une saison à 10+M la on peut espérer en garder un.

Conclusion: on est donc voué à à affaiblir systématiquement après une bonne saison avec des joueurs émergents et le président est voué à se ruiner chaque saison pourrie ou rien n’émerge.

Et tu proposes quoi du coup?

On revend GF pour 100 millions pour solder le a dette?
On se sépare du CdF trop coûteux? ( Plus de CdF, plus de L1, il me semble qu'il en faut un pour pouvoir accéder à la L1)?
On se sépare de Seraing (seule option réalisable selon moi)?
On revend Frescaty et on se réinstallé à Vaux pour 4 fois moins cher?
Dernière solution, Bernard trouve un acquéreur en Papouasie Nouvelle Guinée qui coule le club dans les 3 ans qui suivent?

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 30 août 2023, 20:28

InSerinWeTrust a écrit :
Jahstrad a écrit : Non mais 10M c’est uniquement la formation!!!
Il parle de 20M /an ….

Et tu proposes quoi du coup?

On revend GF pour 100 millions pour solder le a dette?
On se sépare du CdF trop coûteux? ( Plus de CdF, plus de L1, il me semble qu'il en faut un pour pouvoir accéder à la L1)?
On se sépare de Seraing (seule option réalisable selon moi)?
On revend Frescaty et on se réinstallé à Vaux pour 4 fois moins cher?
Dernière solution, Bernard trouve un acquéreur en Papouasie Nouvelle Guinée qui coule le club dans les 3 ans qui suivent?
Bah j’en sais rien mais là ou on se disait tous que même si le sportif c’est bof voir nul au moins le président niveau pognon il gère de dingue on sera jamais inquiété… là c’est une bombe je sais pas si vous vous rendez compte que le jour ou y a personne à vendre et qu’il en marre de mettre au bout bah….y’a plus de FC Metz…

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 30 août 2023, 20:31

Excellente prise de parole du président.
Au delà du fait que c'est un passionné amoureux du club. Il a un véritable projet sur le long terme. Déjà cette année on perds GM mais combien de jeunes de talent nous conservons ? Nous n'avons jamais eu un tel vivier. Certains au lieu de râler constamment devrait s'en rendre compte. Atta, les 2 Sané, Lo, Dietsch, Ba, Raillot, Nduquidi, Nguessan, jallow, Sabaly, Kebe, Diallo. Mbengue, Soumah, Asoro Danley qui ont tous moins de 25ans et on peut ajouter Cande, Kouao, et Tetteh qui ont moins de 26ans.

5 joueurs de GF viennent de rejoindre Seraing

Je ne me souviens pas d'un tel contingent d'espoirs.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 30 août 2023, 20:39

Divo a écrit :
+1.
En grossissant le trait on doit être à 1/3 GF, 1/3 Seraing , 1/3 CdF Metz pour un total de 10M€. Aucune certitude mais déjà vu passer des 3M€/an pour le CdF notamment. Peut être même que la part Seraing est plus importante dans le pot commun.

• Seraing : Je ne vois vraiment aucun intérêt à Seraing sauf à être la localité d'adoption de BS. Les économies sont là prioritairement.
    Là aussi un choix à assumer sur ce point serait à considérer.
  • Cdf : L'intérêt ou l'efficience du CdF est également à questionner. Je compte pas Atta ou Mikautadze comme des produits de la formation lorraine. Maintenant qu'on a tant investi dedans on va pas tout détruire mais il faut vraiment changer de gestion formatrice pour éviter les couacs des 15 dernières années (Sidilla, Mikelbrencis, .. en fait tous les jeunes sauf Udol entre maintenant et il y a 15 ans la génération NBagkoto/Bussmann).
  • GF : GF tourne très bien, RAS.
Seraing sert à terminer la formation de ceux qui n'ont pas encore le niveau pour jouer en équipe pro à Metz. Et avec 5 sénégalais débarqués hier, c'est le nouveat tremplin vers la Moselle pour eux.

Le centre a effectivement du mal depuis quelques temps. Je pense qu'il prend aussi un nouveau virage avec le retour de De Taddéo et la présence d'Agouazi avec les jeunes. On en verra les résultats dans 2 ou 3 ans, pas avant.
sogood a écrit : Il évoque aussi l'avenir.
"on voit que beaucoup de clubs ont été l’objet de prise de participation, voire de prise de contrôle par des sociétés très puissantes. Ça nécessite qu’on s’adapte. Je n’ai pas les moyens de Radcliffe et Ineos (Nice) , McCourt (Marseille) ou François Pinault (Rennes). Le football français est en train de grandir, de se structurer avec des équipes de plus en plus fortes. Il faut évidemment réfléchir à la façon de renforcer le FC Metz à l’avenir. Pour l’instant, je suis à la barre et j’ai le projet, partagé par tout le monde au club, d’avoir la formation comme base. Des clubs achètent, vendent des joueurs. Nous, on achète peu et on forme. Et si vous recrutez à des postes où vous avez des jeunes joueurs, vous les bloquez. »
Le dire c'est bien, le faire ce serait mieux. Il doit admettre que son duo avec Antonetti a clairement freiné la formation des jeunes et qu'ils sont peu nombreux à avoir trouvé grâce aux yeux du staff corse. C'est bien le président qui a validé des recrues complètement suréalistes sous influence de son mentor, en mettant sciemment de côté Mbengué et Lacroix par exemple.
Sur ce point ce sont 2 ou 3 précieuses années de perdues. A changer de cap tous les 36 mois, tu ne peux pas inscrire un club dans un projet cohérent et portant ses fruits.

Divo

Messagepar Divo » 30 août 2023, 20:40

pierre57000 a écrit : Déjà cette année on perds GM mais combien de jeunes de talent nous conservons ? Nous n'avons jamais eu un tel vivier. Certains au lieu de râler constamment devrait s'en rendre compte. Atta, les 2 Sané, Lo, Dietsch, Ba, Raillot, Nduquidi, Nguessan, jallow, Sabaly, Kebe, Diallo. Mbengue, Soumah, Asoro Danley qui ont tous moins de 25ans et on peut ajouter Cande, Kouao, et Tetteh qui ont moins de 26ans.

5 joueurs de GF viennent de rejoindre Seraing

Je ne me souviens pas d'un tel contingent d'espoirs.
  • 25 ans ce ne sont plus des espoirs.
  • C'est pourtant le cas chaque année ou presque d'avoir autant de joueurs de moins de 25 ans.
    La moitié de ceux que tu cites sont destinés à jouer en réserve. Et chaque année la réserve c'est des jeunes oui, c'est le principe.
  • C'est bien beau d'avoir des jeunes, encore faut-il qu'ils aient le niveau. Et ceux qui ont le niveau on les vends après 6 mois ..
    Combien vont percer en L1 les 10 prochaines années ? 1-2 max. L'année dernière ils s'appelaient Mikautadze

patrick57

Messagepar patrick57 » 30 août 2023, 20:43

Oui le stade est plein et les supporters sont contents
Pour combien de temps ?

Revenir à « Passion Grenat »